Le meilleur des séries TV US et internationales
Se connecter / S'inscrire
Menu

Les Notes et Moi

 Forums » Spin-off.fr 

Ecrit par pol gornek le 24 Avril 2011 00:45:58 

 

Comme disait Albert Camus : « La bêtise insiste toujours ». Comprendront qui pourront.

Il semblerait que, sous ses airs universels, les mathématiques et par extension, l'attribution des notes, ne soient pas aussi rigide qu'il n'y paraît. Chacun note selon des critères subjectifs, évidemment, mais le choix de la note comme reflet de l'avis, diffère selon les sensibilités.

Histoire de lever un mystère (gros wink) et d'essayer de convaincre que le pourcentage derrière mon pseudo n'est pas une fin en soi, je vais tâcher - et je vous invite à me rejoindre, d'expliquer mon système personnel de notation.

La déclaration universelle des droits de l'homme stipule que tous les êtres naissent libres et égaux. Pour les séries, ce n'est pas le cas. Dans un monde simplifié, chaque note relève d'une unique signification. Quand le 20 incarne la perfection, le 10, la moyenne et le 0, la nullité absolue. Dans l'idée à la base de spin-off, c'est ainsi que cela se passe. On pourra éventuellement m'accuser de ne pas jouer tout à fait le jeu, car je fonctionne différemment.

Je ne place pas toutes les séries au même niveau sur l'échelle des valeurs.

C'est à dire que Castle ne joue pas dans la même catégorie que Breaking Bad. Cela semble évident dit ainsi, mais quand on essaie de retranscrire cela dans les notes, c'est là que se joue la nuance. Si l'on note toutes les séries sur la même échelle un excellent épisode de Castle (mathématiquement cela se traduirait par une note comprise entre 15 et 20) équivaut à un excellent épisode de Breaking Bad (entre 15 et 20 aussi, donc). Personnellement, et même si j'éprouve beaucoup de sympathie pour Nathan Fillion, je ne vois pas comment serait possible une analogie aussi grossière. Et pourtant, la série a délivré des épisodes que je trouve excellent. Mais dans les limites de ce que la série peut proposer. Du coup, si je jongle entre les notes, la qualité de la série et ses possibilités, la meilleure note que je pourrai attribuer à un épisode tournerait autour de 15.

Pour résumer, un 15 à l'échelle Castle = 19 à l'échelle Breaking Bad.

(En revanche, devant la nullité, toutes les séries sont égales)

Lorsque je note un épisode, je replace tout le processus dans son contexte. Quelle série ? Quelle valeur ? Il me paraît impensable de tout noter de la même façon, en associant des mots tels que « excellent » à des notes, de façon automatique et quelle que soit la série.


Voilà le point le plus important.

Maintenant, je vais revenir sur mon indice de fiabilité qui fait tant jaser. Encore une fois, je ne cherche pas à atteindre le 10 de moyenne et les 100%. Sérieusement. Si vous pouvez gicler mon indice, sans toucher à mes notes : Je vous en prie.

Alors pourquoi cette moyenne ? Sans avoir de réponse précise, je peux néanmoins avancer quelques raisons potentielles (enfin une, surtout). La majorité de mes notes se situe entre 8 et 13. Parce que je regarde beaucoup de séries. Des bonnes et des (très) moins bonnes. Et que, sur le lot, il y a en peu qui atteigne les extrêmes. La plupart des épisodes que je vois varie entre le bon-moyen-médiocre. Pas super nul, mais pas l'extase non plus. Et parce que je tiens à ma logique personnelle, je fais en sorte de garder le caractère exceptionnelle des notes extrêmes (15 et plus, 5 et moins). Balancer du 16, du 18 ou du 3 et du 2, c'est dénaturer la signification de ces notes (à moins, vraiment, de regarder des merveilles et des merdes, mais au bout d'un moment, les choses doivent se tasser autour de la moyenne). Ainsi, si je dois noter un épisode 15 ou plus, c'est qu'il le mérite VRAIMENT. Et si je sous-note un peu (aveux), c'est parce que je me méfie de la réaction à chaud.

Sans vouloir juger personne (chacun fait comme il veut et on leur casse pas les couilles), de voir des 18 à tour de bras, cela me laisse songeur. Parce que l'école des fans n'a jamais été une référence, hein. Un 10 (enfin un 20) pour tous, et tout le monde est content, très peu pour moi. Surtout, il y a un réflexe que j'aperçois très vite dans la notation : la note qui reflète une séquence dans l'épisode. Par exemple (vite fait, parce que j'ai la flemme de faire des recherches), le 03x04 de Southland. Soyons honnête, sans la séquence finale, l'épisode n'aurait pas du tout la même moyenne. Alors, je ne cherche pas minimiser l'épisode ou la séquence (d'autant qu'elle, effectivement, très bonne), mais tout l'épisode n'est pas au même niveau et un épisode, c'est 42 minutes (ou 22), pas 3. Alors on pourra me taxer de rabat-joie, mais chez moi, la note reflète l'épisode dans sa globalité. Autre exemple, le serie finale. S'il est réussi, on va sur-noter l'épisode pour son caractère exceptionnelle, on y ajoutera la valeur que l'on accorde à la série (si le show est excellent à la base, la note sera encore plus élevée), mais on ne notera pas pour l'unité qu'il représente.

Ma notation personnelle possède une contradiction (qui dans spin-off ne se voit pas) :

La moyenne d'une saison n'est pas toujours égal à la note que je lui décernerai si je devais la noter dans sa globalité. Par exemple, Breaking Bad saison 03 possède une moyenne de 13,5. Si je devais noter la saison, je lui donnerai 14. Ce n'est pas une grosse différence, mais sur 13 épisodes, c'est déjà pas mal.

Pourquoi ce paradoxe ? Parce que l'impression sur un « tout » n'est pas forcément égal (dans un sens mathématiques) à (la moyenne de) l'ensemble des parties qui le constituent.

Voilà quelques points d'éclaircissement. Mes principes peuvent être discutables sur la forme. J'attends les vôtres, maintenant.

 

30 réponses à ce forum

1 2

Manuuu
Manuuu  suivi par 257 membres publié le 24/04/11 à 01h16

Complètement d'accord sur tout. Egalement sur la réflexion finale (l'ajout des épisodes pour obtenir la moyenne de la saison). C'est pour ça entre autres qu'on a ajouté une notation (en étoiles) par séries.

Tyra
Tyra  suivi par 107 membres publié le 24/04/11 à 01h17

"Pour résumer, un 15 à l'échelle Castle = 19 à l'échelle Breaking Bad."

Je suis pas d'accord. Si tu prend autant de plaisir à regarder un show x ou y que Breaking Bad, pourquoi te forcer à sous-noter en considérant l'ensemble de la série ? Comme tu le dis à la fin, on note un épisode, pas une série. 

Perso je suis pas ici pour essayer d'être objectif à 100%, sinon tout le monde met les même notes, et l'aspect communautaire existe plus.

Après, c'est ton système, et tu fais comme tu veux, c'est pas moi qui vais venir te dire de changer ;)

ksajaN
ksajaN  suivi par 169 membres modifié le 24/04/2011 à 05h04 | publié le 24/04/11 à 04h54

Quand je dis que tu cherches à tout prix à être mister 100%, j'ironise. Un peu.

Par contre j'ai (toujours) la fâcheuse tendance à penser que tu sous-notes de façon aberrante. Et je ne sais pas si c'est pour te donner un côté fuckin' elitiste comme on en voit beaucoup sur Sens Critique (coucou) ou si tu es simplement très mauvais public. Et comme j'ai du mal à concevoir qu'on puisse être mauvais public de toutes les séries, je me penche vers la première option. À tord, peut-être, mais je suis sincèrement troublé. Tu parlais de paradoxe plus tôt dans la journée (ailleurs), mais quand je vois que tu mets 5 étoiles à FNL pour une moyenne de 11, j'me dis qu'on en tient un sacré, là, de paradoxe. 

Alors tu l'as expliqué, la note que tu attribues à une série (dans sa globalité) ne peut pas refléter sa moyenne puisque tu notes chaque épisode séparément et que, forcément, par-ci par-là y a des déceptions. Mais je veux juste savoir comment on arrive à attribuer 5 étoiles pour une série en lui mettant, et là je prends chaque note, 11, 11, 11, 11, 11, 11, 11, 10, 11, 12, 12, 11 et, oh, 14. Y a une grosse incohérence. On peut pas penser sincèrement qu'une série est exceptionnelle tout en lui donnant tout le temps des notes médiocres. 

Je reviens moi aussi sur la comparaison Castle / Breaking Bad. STOP. Juste STOP. On ne peut pas partir avec une telle idée en tête. C'est très subjectif de se dire qu'on ne peut pas mettre plus de 15 à Castle parce que, à côté, y a une série comme Breaking Bad. C'est juste pas comparable. Ce n'est pas le même genre, ce n'est pas la même chaine, ce n'est pas le même budget, bref... les critères ne manquent pas. Et c'est pour ça que, d'après moi, on peut se permettre de mettre 18 à Castle (même si je ne le recommande pas) parce que dans SA catégorie elle s'en sort mieux que les autres.

J'insiste mais ta réflexion sur ce point est bancale. Ce serait comme dire que, vu que le Droit c'est plus compliqué que l'Anglais, avoir un 15 en anglais vaut un 19 en droit. C'est ridicule et c'est pour ça qu'il y a des coefficients. Et dans notre système, le coefficient, il est subjectif. N'importe qui doit pouvoir faire la différence entre un 15 à Castle et un 15 à Breaking Bad sans qu'on ait à biaiser le système de notation.

J'ai par exemple aucun scrupule à mettre (ponctuellement) un 15 à HIMYM et un 13 à Breaking Bad. Ca ne veut pas dire que HIMYM > Breaking Bad. Ca veut dire que HIMYM > toutes les autres sitcoms qui ont 14.

Ceci dit, maintenant que j'y vois plus clair dans ton système, et même si je ne partage pas du tout ton avis sur certains points, peut-être que je vais moins te faire chier. Peut-être.

Manuuu
Manuuu  suivi par 257 membres modifié le 24/04/2011 à 09h31 | publié le 24/04/11 à 09h31

Ton jugement est bancal également ksajaN. Tout simplement parce qu'un 15 sera toujours un simple 15 (et non, les gens - et les tops par exemple - ne font pas la différence entre un 15 pour les séries débiles et un 15 pour les séries intelligentes). Sinon tu mets en place deux barèmes (un avec des notes pour les séries intelligentes, et l'autre avec des lettres pour les séries débiles - mais qui choisit quelles séries appartiennent à quelle catégorie ???). Bref, du coup, pour différencier l'originalité, l'audace, la qualité d'écriture et de jeu, ce qu'elle apporte à l'univers série et le divertissement que tout cela comporte (parce qu'il n'y a aucune série qui sait aujourd'hui si bien me divertir que Breaking Bad), il me semble normal qu'une série intelligente soit mieux notée qu'une série débile.

Sinon, à quoi ça sert à rien d'avoir 20 échelles de niveau de notes si ce n'est pas justement pour entrer dans les détails et pouvoir différencier, de toi-même, des séries qui sortent du lot de celles qui restent dans la moyenne basse ? (je parle de moyenne basse aux environs de 10 chez moi, car la moyenne effective de mes notes est autour de 12).

Manuuu
Manuuu  suivi par 257 membres modifié le 24/04/2011 à 09h40 | publié le 24/04/11 à 09h34

Reste éventuellement une exception : avoir un barème différent entre les comédies et les dramas (mais là encore, sur la moyenne de la saison dans le top de tous les lecteurs, toutes les séries seront regroupées sous la même notation donc de toute façon...).

Par ailleurs, il faut se poser une question qui n'a pas été encore posée : à quoi servent les notes ?

Voilà ce que j'en pense. Quand on a créé Spin-Off, c'était essentiellement par réaction au fait que quand les médias parlaient de séries télé, ils parlaient des CSI & co. et c'était tout. L'idée, c'était de faire émerger à travers des critiques et des notes, données par les lecteurs, des séries jamais citées dans les médias. Faire émerger les 'talents' oserai-je dire. C'est l'une des raisons qui explique la présence en bas de chaque page du top des séries les mieux notées de la saison. Et à chaque instant, dans la page Classement, n'importe qui peut voir à travers différentes statistiques quelles séries se détachent du lot et quelles séries se font défoncées.

Bref, si on a créé Spin-Off et ce système de note, c'était justement pour faire ressortir des séries BIEN MEILLEURES que Les Experts ou Joséphine ange gardien. Après, on ne peut pas imposer ce barème à tous les lecteurs ; en revanche, et je pense que ça a marché en grande partie, je leur fais confiance pour s'identifier à ce projet éditorial. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle on n'est pas 'mainstream' - on supprime toutes les tentatives de parasiter notre base de données de notes dès lors qu'un mec s'inscrit et met des 20 partout. Tout simplement parce que ce n'est pas le projet éditorial du site (et puis de toute façon ils en trouveront d'autres qui rempliront cette fonction d'exutoire).

jova23
jova23  suivi par 15 membres publié le 24/04/11 à 09h44

Il est quand même moins évident de comparer une comédie avec une drama. La note pour la comédie va essentiellement se baser sur la fréquence à laquelle on rit, alors que pour le drama ce sera plus sur la tension et l'intrigue. Mais personnellement je crois que, pour reprendre l'exemple de ksajan, si je mets 15 à un épisode de HIMYM et 13 à un épisode de BB c'est que, pour ces deux épisodes, HIMYM était meilleur que BB. Ou en tout cas que pour leur genre, HIMYM a été plus efficace que BB.

piOuy
piOuy  suivi par 58 membres publié le 24/04/11 à 10h28
jova23 a �crit :

Il est quand même moins évident de comparer une comédie avec une drama. La note pour la comédie va essentiellement se baser sur la fréquence à laquelle on rit, alors que pour le drama ce sera plus sur la tension et l'intrigue. 

Et pour les "dramédies" alors? :D
pol gornek
pol gornek  suivi par 49 membres modifié le 24/04/2011 à 12h05 | publié le 24/04/11 à 11h54

#3 : Continuons sur Friday Night Lights. A priori, tu as raison quand tu pointe cette étrangeté entre une série 5 étoiles et sa moyenne. Seulement, tu oublie une chose fondamentale : Je n'ai noté qu'une seule saison, la cinquième, alors que la recommadation se base sur la série entière. FNL, c'est une excellente première saison, une mauvaise seconde, une très bonne troisième, une excellente quatrième (et son magistral épisode The Son) et enfin la moyenne cinquième. 

Si je suis inscrit depuis Juillet 2009, je n'ai commencé qu'en 2010 à jouer avec assiduité avec la notation.

Tu m'accuse d'élitisme. Tu as raison, j'ai la prétention de l'être mais pas au sens péjoratif. Il s'agit moins de déprécier la masse de séries corrects (plutôt moyennes) que d'élever les séries (et épisodes) exceptionnelles à un rang qui les place à une position qu'elles méritent.

Si aujourd'hui, je peux donner l'impression de ne rien aimer, c'est peut-être aussi parce que la majorité des séries actuelles sont très moyennes ou seuls un épisode ou deux, ponctuellement, arrivent à s'élever au-dessus du tout venant. Excepter Breaking Bad et Mad Men qui affiche un niveau qualitatif régulier et insolent (13.5 de moyenne (3ème saison) pour moi, 13.8 pour l'intégralité pour toi, pas une très grosse différence, non ?), et quelques autres exemples mais basés sur une première saison (ce qui diffère logiquement avec une série installée depuis trois ans), le reste est hyper-moyen, voire médiocre.

Si je devais faire du rattrapage de notes sur des séries anciennes, on verrait se pointer des notes plus élevées. Carnivale, John From Cincinatti, The Prisonner (originale), Buffy (un peu plus irrégulier sur le nombre évidemment), Firefly, The Shield, etc... font partis de mes séries fêtiches. Et si je ne les note pas aujourd'hui, c'est uniquement parce que je ne fais pas confiance à ma mémoire pour juger l'épisode à sa juste valeur (je me méfie de la déformation naturelle du souvenir). Je préfère revoir la série et ensuite noter (ce qui, avec mon planning actuelle est scientifiquement impossible).

Concernant la distinction Breaking Bad/Castle, elle est pour moi obligatoire parce que l'échelle de notation est identique d'un point de vue mathématique (et le coefficient, seul, est incapable de générer une subjectivité aussi précise). Comme je l'ai dit, toutes les séries ne sont pas égales. Et je ne demande pas la même chose à Castle qu'à Breaking Bad (ce qui ne m'empêche pas d'apprécier les deux... à leur juste valeur).

Tu oublie que l'on ne note pas un épisode comme un devoir de mathématiques. Il n'existe pas de bonnes ou de mauvaises réponses, pas de correctifs sur lequel se baser. On n'est pas à l'école, on note une oeuvre, pas un devoir.

Val
Val  suivi par 172 membres publié le 24/04/11 à 13h32

Moi je dirais tout simplement, à l'instar de Himmler en quittant Auschwitz pour visitez la Hollande, qu'on ne peut pas être à la fois au four et au moulin. Ainsi, oser mettre 18 par exemple à Bones (hérésie suprême) et la même note à un épisode de Breaking Bad, ca mériterait non seulement de se faire châtier en place publique, et en plus, une mort lente et douloureuse. Après, je dis ça je dis rien.

PS : Faut se méfier d'Himmler, il était loin d'être con. Sérieux, c'était un mec qui pouvait faire preuve d'une grande concentration.

Manuuu
Manuuu  suivi par 257 membres publié le 24/04/11 à 14h16

U Joke stealer!

ksajaN
ksajaN  suivi par 169 membres publié le 24/04/11 à 14h50

#8 Oeuvre, devoir, franchement ça se tient parce qu'il y a de nombreux critères. Et je maintiens ce que je dis à propos de Castle/Breaking Bad/Himym, ces séries ne jouent pas dans la même catégorie, on en a pas les mêmes attentes, elles n'ont pas le même budget, elles ne sont pas sur les mêmes chaines, je pourrais continuer encore longtemps... Si tu veux rester dans les oeuvres et l'art, tu peux prendre la musique : tu ne vas pas comparer Foo Fighters avec Amaury Vassili. Les Inrocks ne se demandent pas si c'est éthiquement juste de donner un 4/5 à Jessie J s'ils n'ont donné qu'un 3/5 à We Are Enfant Terrible. Je dis ça totalement au hasard, je ne sais même plus si Les Inrocks notent encore.

Toujours est-il que c'est pour moi inconcevable de partir en se disant "bon, toi, t'es un sitcom sur un network, alors ta note maximale sera toujours 15, même si je ris pendant 20 minutes". Non. Il faut noter chaque série dans sa catégorie, et Manu je ne parlais pas de "séries débiles" ou "séries intelligentes" mais de catégories bien existantes et connues de tous, des genres quoi : sitcoms / policier / medical / soap / drama / thriller / historique ; etc. Alors, à la fin, si dans le top ça fait des couilles, c'est normal et c'est peut-être parce qu'un top général est un peu couillon. Un top par genre, ce serait quand même plus logique.

Et j'ai raison et vous avez tord.

Val
Val  suivi par 172 membres publié le 24/04/11 à 15h05

Ah ah j'avoue, j'aurais dû mettre des guillemets...

Hyubasa
Hyubasa  suivi par 48 membres publié le 25/04/11 à 01h19

Je suis assez d'accord avec Ksajan. Peut être suis je trop idéaliste dans ma façon de noter, mais il est évident que je note par rapport aux attentes que j'ai d'une série, sur le cahier des charges qu'elle doit remplir selon moi.

Le meilleur exemple actuel, c'est les séries guilty pleasure, un peu comme Smallville ou avant Newport Beach. Si je note par rapport, à Mad Men ou Breaking Bad, donc sur qualité du scénario, jeu des acteurs, réalistion,etc... je ne vais jamais dépasser les 10 sur 20. Or c'est pareil que pour un film, j'attend de certaines séries un simple divertissement, fun ayant un minimum d'intelligence quand même évidemment. Smallville, pour continuer dans cet exemple, est évidemment daubesque à coté de séries cultes et d'un niveau exceptionnel. Mais je la note dans un cadre pur divertissement rien de plus.

 

La comédie est un bon exemple aussi, mais là c'est encore pire, car la comédie est toujours sous évaluée, voir méprisée, alors que c'est la chose la plus difficile à faire. Faire rire les gens...Je suis assez étonné de voir souvent de bons commentaires chez certains pour des comédies, dire qu'on a pris son pied, bien ri, etc... et voir des notes de pisse froid. HIMYM, Scrubs, Spin city, Community pour celes que j'adore : si j'ai aimé un épisode que j'ai ri, et que j'ai l'impression d'avoir passé un excellent moment avec des personnages auxquels je suis attaché, je n'hésite pas à mettre 15 et bien plus.

 

Meme dans le cadre des autres séries, on a l'impression que certains ne veulent pas hormis season ou series finale, mettre des notes supérieures à 15. Je trouve cela dommage, perso. Quand un épisode est eceptionnel, nous a fait pleurer de rire ou d'émotion, il ne faut pas hésiter, enfin de mon point de vue. Vous allez me dire que je justifie les notes, des fans de desperate ou grey's anatomy mais bon là eux sont des extrémistes dans l'autre sens.

codebabar
codebabar  suivi par 84 membres publié le 25/04/11 à 12h46

La question concernant la façon de noter de chacun est vraiment des plus complexes et, personnellement, je me retrouve un peu dans les arguments de Pol Gornek et de Ksajan.

Par exemple, j’ai suivi, cette saison, « No ordinary family ». Globalement, je trouve cette série mauvaise mais il y a quelques trucs sympa et certains épisodes ne m’ont pas déplu. Pour moi, un très bon épisode de NOF, c’est 13 voir 14 si c’est vraiment exceptionnel. Pour Breaking Bad, un très bon épisode, c’est 16, voir plus, 13 étant alors réservé aux épisodes « dans la moyenne », sympas mais pas forcément mémorables. Sur ce genre de comparaison, je rejoins plutôt Pol Gornek : un bon épisode de NOF n’aura, chez moi, jamais la même note qu’un bon épisode de BB.

Si maintenant, je compare Breaking Bad à Doctor Who, je suis bien conscient que la 2ème n’a ni le sérieux, ni la profondeur ni le côté subversif de la première ce qui ne m’empêche pas de leur attribuer la même moyenne (14,5). Or, si DW est beaucoup moins « intellectuelle » que BB, je considère que son but n’est pas de faire dans la série d’auteur. C’est de la pure série pop-corn, cartoon et distrayante et, dans ce domaine aucune autre série actuelle ne lui arrive à la cheville (dans mon système de valeur en tout cas). D’autre part, DW est la série phare de la + importante chaîne britannique et, de ce fait, les scénaristes ont certainement beaucoup plus de contraintes que ceux de BB. Le fait de maintenir un niveau de qualité et certaines exigences artistiques depuis 6 saisons est en soi une démarche louable dont je tiens compte dans mes notes (quelle série de TF1 peut se targuer de la même qualité ?). Sur ce genre de comparaison, c’est donc plutôt les argument de Ksajan qui m’interpellent.

Enfin, un point qui n’a pas encore été abordé : au delà du genre de la série, tenez vous compte de la durée des épisodes ? Pour être plus précis, comment notez vous des séries comme Kaamelott dont chaque épisodes ne dure que 4 minutes et ne doit comporter, tout au plus que 50 lignes de dialogues. Dans ce contexte, un bon épisode de Kamelott doit il obtenir la même note qu’un bon épisode de BB ? Personnellement, je retourne plutôt du côté de Pol Gornek sur cette question…

Boulitoquet
Boulitoquet  suivi par 74 membres publié le 25/04/11 à 13h06

Personellement quand je note un épsiode j'essaye de ne pas comparer la série que je note avec une autre que j'adore ou que je méprise, qu'elle soit dans la même catégorie ou non.

Par exemple, lorsque je regarde un pilot de série, j'évalue ce qui nous est présenté mais j'évalue surtout si je suis intéressé par la série et si j'ai envie de la continuer. Pour les épisodes suivants ma notation concerne l'avancée de l'histoire, ou si l'épisodes a un bon scénario s'il s'agit d'un stand alone, si la réalisation a évoluée etc.

En gros je ne pense pas qu'il faut noter une série en fonction d'une autre, même si elles sont proches dans le genre, je préfère noter une série par rapport à elle même et même plus à la sensation que j'ai eu en regardant la série.

1 2

Pour répondre au sujet vous devez être logué, sinon vous pouvez créer un compte.
Publicité