Rechercher
Toute l'actualité des séries TV françaises et étrangères
Extinct, The Last Post, The Expanse, This Is Us, The Deuce, Game of Thrones, Ghosted
Menu mobile
Fermer
Afficher mon gestionnaire de séries personnalisé

Bilan de la saison sérielle par les membres de Spin-off (2017)

Comme les deux dernières années (2015 et 2016), nous consacrons un article sur les goûts de certains fidèles membres de Spin-off.  L'intérêt de celui-ci est de compléter les tops saisonnaux en interrogeant des sériephiles aux préférences et aux profils variés. Ce bilan est donc composé des meilleures séries (comédies et dramas inclus) et des performances d'acteurs ou actrices les plus marquantes selon les membres du site interrogés. La méthode d'expression est par la suite libre et chacun diverge dans la manière dont il expose ses choix. Toutes les séries sont sélectionnables si elles ont été diffusées entre juin 2016 et juillet 2017 (quelques exceptions ont été faites).

Badgossip (membre du site depuis 2009)

Meilleures séries cette saison :

1. The Leftovers (HBO, saison 3)
2. Mr. Robot (USA Network, saison 2)
3. American Gods (Starz, saison 1)
4. Skam (NRK, saison 4)
5. Rectify (Sundance Channel, saison 4)
6. Legion (FX, saison 1)
7. Please Like Me (ABC2, saison 4)
8. Black Mirror (Netflix, saison 3)
9. Big Little Lies (HBO, saison 1)
10. 13 Reasons Why (Netflix, saison 1)

La série que j’attentais, et appréhendais, le plus est en tête de mon classement. The Leftovers, avec son ultime saison, a réussi à continuer sur les pas de la deuxième en proposant une expérience intense à chaque épisode, tout en possédant une absurdité qui prête parfois à sourire malgré la tristesse ambiante. Dur de parler de la série sans s’attarder sur le jeu d’acteur impressionnant, et l’interprétation de Nora Durst par Carrie Coon qui mérite tous les prix possibles. Les compositions de Max Richter, quant à elle, resteront encore longtemps en tête. The Leftovers brille aussi grâce à une très bonne réalisation, tout comme Mr. Robot et American Gods qui suivent dans mon classement. La première, bien que souffrant de certaines longueurs, continue d’être une des séries les plus prometteuses actuellement et réussit à creuser la psychologie de tous ses personnages avec brio. On ressent beaucoup de libertés dans l'écriture, et Sam Esmail semble toujours savoir ce qu'il veut faire de son histoire.

Quant à American Gods, elle peut se vanter d’un esthétisme fascinant. La première saison nous fait découvrir une mythologie forte et la saison deux fait déjà partie de mes plus grosses attentes, Skam est une de mes meilleures surprises de cette année. Très comparée à Skins, la série norvégienne n’est pas tombée dans les mêmes pièges. Elle a réussi à traiter de l’homosexualité et la religion, dans ses deux dernières saisons, de manière singulière mais à la fois très honnête. C'est une série qui donne très envie de s'attarder sur ce qui se fait dans d'autres pays européen. En cinquième position, la conclusion de Rectify a réussi à me marquer par ses personnages très forts et une histoire qui parvient à captiver par son sujet et la façon dont il est traité. Pour des raisons similaires à celles d’American Gods, Legion prend la sixième position dans mon classement. Ayant commencé sans m’être vraiment informé, j’ai été surpris par les qualités dans la mise en scène et l’écriture. La série est à des années lumières de ressembler aux autres fictions Marvel et propose un schéma narratif plus innovant.

Please Like Me offre aussi une conclusion forte et touchante. C’est encore une fois grâce aux personnages que la série a réussi à me convaincre, mais aussi pour son générique entraînant et l’habilité de Josh Thomas à mélanger humour et drame sur un format relativement court. Bien que je trouve la qualité des épisodes irrégulière, la renaissance de Black Mirror sur Netflix propose quelques épisodes aux concepts toujours intéressants, qui méritent un coup d’œil. "San Junipero" est sans doute l'un des épisodes de séries qui m'a le plus marqué cette saison.  Ayant reproché à Big Little Lies de souffrir d’un scénario sans surprises, la mini-série a finalement réussi à se démarquer par son excellent casting et sa mise en scène déroutante. Pour finir, 13 Reasons Why conclut ce classement grâce à la force de son message mais aussi pour une première saison qui se révèle assez surprenante. Un excellent teen show qui profite d’une belle bande originale et d’un casting lui aussi prometteur.

Meilleures performances d’acteurs/actrices cette saison :

1. Carrie Coon (The Leftovers)
2. Rami Malek (Mr. Robot)
3. Aubrey Plaza (Legion)
4. Justin Theroux (The Leftovers)
5. Abigail Spencer (Rectify)
6. Alexander Skarsgârd (Big Little Lies)
7. Tarjei Sandvik Moe (Skam)
8. Emily Browning (American Gods)
9. Aden Young (Rectify)
10. Gina Rodriguez (Jane The Virgin)

Donuts (membre depuis 2009) :

Top 5 nouveautés :

1. Legion (FX, 13,8/20)

Les séries ont cet avantage qu’elles peuvent explorer plus facilement des univers complètement barrés et les approfondir. Legion fait partie des séries inclassables tant elle va loin dans sa mise en scène visuelle et dans l’exploration des confins de la psychologie du personnage principal interprété magistralement par Dan Stevens (Downton Abbey entre autres). Passé l’épisode pilote complètement ahurissant et assez jouissif dans sa construction à tiroir, on est partagé entre l’incompréhension et la fascination par cet univers mélangeant super héros Marvel et psychiatrie. Une véritable prouesse voyeuriste Lynchienne et un background conspirationniste à la Utopia. Un must-see !
 
2. Goliath (Amazon, 13,6/20)

Série injustement méconnue qui a néanmoins été reconduite pour une saison 2 pour mon grand plaisir servie par un casting 3 étoiles ! Billy Bob Thornton pour commencer, impeccable en vieil avocat revanchard, vulgaire  et alcoolique qui doit affronter son nemesis, froid, machiavélique et  magnétique interprété par William Hurt, sur fond de scandale médicale à grande échelle. Mais c’est surtout le duo d’actrices que j’ai trouvé parfait : Maria Bello (A History of Violence) et Molly Parker (House of Cards). Ce scénario pourrait d’emblée manquer d’originalité sur le papier, mais on ne s’ennuie jamais. Le suspense est constamment présent, les personnages ont été très bien étudiés, ce qui donne à l’ensemble un bloc passionnant, j’ai dévoré cette première saison. Je vous la recommande chaudement !

3. Stranger Things (Netflix, 13,8/20)

Véritable hommage aux années 80 de Spielberg et de Carpenter, cette série se consomme comme un bonbon acidulé directement adressé aux trentenaires désireux de revivre un peu de leur enfance cinématographique. Issue d’un savant mélange de E.T, The Thing et des Goonies (entre autres !), le scénario se suit délicieusement, et on se laisse joyeusement porter par cette bande de préados en quête d’aventures. Bien que la qualité de jeu des enfants soit assez inégale, l’univers est suffisamment captivant pour se laisser embarquer dans cette histoire fantastique et rafraichissante. C’est juste dommage qu’elle aussi ait succombé au charme économique (plus qu’artistique, j’en ai bien peur) du renouvellement…

4. The Night Of (HBO, 13,4/20)

HBO a mis les bouchées doubles cette année entre The Night Of et Big Little Lies, deux mini-séries (qui vont rester mini-séries je l’espère).
The Night Of a connu un réel succès dès la parution du pilot, et c’est mérité. Portée par un duo d’acteurs parfait (Riz Ahmed et John Turturro), la série suit la longue descente aux enfers de Naz, américain d’origine pakistanaise, soupçonné d’avoir assassiné une jeune femme rencontrée le jour même. Je ne vais pas m’étendre, tout a déjà été dit ou presque sur cette magnifique série qui nous montre l’envers du décor de l’univers carcéral américain sans concession mais non dénué d’optimisme.

5. This Is Us (NBC, 13/20)

C’est la série feel good du moment ! Véritable bouffée d’oxygène remplie de bienveillance. On suit avec bonheur cette famille leurs moments de joie, de tristesse avec une réalisation pleine de surprises. C’est d’ailleurs cette dernière qui nous permet de mieux apprécier l’évolution des personnages sur plusieurs décennies. Les acteurs quelle que soit leur génération sont parfaits et dégagent un humanisme qui fait du bien dans l’univers sériel plutôt sombre actuellement.

Mais aussi :
Easy, mini-série chorale anthologique sur les trentenaires qui m’a bien plu. Fraîche, drôle, sensible, elle ravira tous ceux qui sont nés dans les années 80 et qui se posent des questions sur la vie de manière légère.

Top 3 séries en cours

1. The Leftovers (HBO, saison 3, 14,1/20)

OVNI télévisuel, l’épilogue de cette série ne m’aura pas déçu. Après une saison 2 déjà exceptionnelle, The Leftovers m’aura une nouvelle fois donné une belle claque. Série extrêmement bien réalisée, mystérieuse, étonnante, chaque épisode de cette saison est tellement éprouvant émotionnellement qu’il est difficile pour moi de ressortir indemne d’un visionnage. The Leftovers rentre au panthéon des séries cultes. Il me tarde de la revoir intégralement, surtout qu’il y a plusieurs niveaux de lecture. Elle donne à réfléchir sur la vie, le deuil, la perte d’un être cher. Ajouté à cela, un côté mystique qui frôle avec le fantastique plus des acteurs exceptionnels (Carrie Coon et Justin Theroux notamment), on atteint des sommets avec cette série. Du grand art.

2. Le Bureau des Légendes (Canal +, saison 3, 13,8/20)

Tout simplement bluffant. Cette série atteint un niveau quasi exceptionnel cette saison. Il y a tout ce qu’il faut pour en faire une très grande série : des acteurs au top (Florence Loiret-Caille et Mathieu Kassovitz en tête), un scénario super bien ficelé, un suspense haletant et une atmosphère particulièrement bien soignée. Pour ne rien gâcher, la série regorge de petits moments drôles qui permettent d’égayer l’atmosphère juste ce qu’il faut. S’il y a une série qui peut vous permettre de vous réconcilier avec les productions françaises, c’est bien celle-ci. Franchement, elle n’a quasi aucun défaut ! En revanche, 10 épisodes, c’est bien trop peu !

3. The Affair (Showtime, saison 3, 12,9/20)

Malgré un épisode final un peu décevant, la saison 3 de The Affair m’a bien plu. On explore un peu plus la psychologie de Noah. Je n'ai jamais vraiment regardé The Affair pour ses intrigues, mais plus pour les relations interpersonnelles que la série développe. La saison est jonchée de scènes sensationnelles pour moi, tant dans l'écriture des dialogues, que dans le jeu des acteurs (surtout Dominic West au sommet de son art). Je redoute cependant la saison de trop…

Meilleures performances d’acteurs/actrices cette saison :

1. Carrie Coon (The Leftovers/Fargo)
2. Mary Elizabeth Winstead (BrainDead)
3. Justin Theroux (The Letfovers)
4. Ewan McGregor (Fargo)
5. Milo Ventimiglia (This is Us)
6. Florence Loiret-Caille (Le Bureau des Légendes)

Puda (membre du site depuis 2008)

Quand je pense que ça va faire 10 ans que je suis membre de Spin-off, ça me parait assez fou ! 10 ans de séries sur le site et bien plus depuis que j'ai démarré dans le monde merveilleux des séries. Cette année, j'ai dû en voir une dizaine, certaines que j'ai vite abandonnées, d'autres que j'ai décidé d'abandonner après plusieurs saisons (coucou House of Cards) et d'autres que j'ai découvertes tout à fait par hasard, en regardant la section Nouvelles séries du moment sur Spin-Off, THE section qui me permet de découvrir tout plein de séries.

Un petit top sans prétention et sans ordre de préférence particulier :

- And Then There Were None (BBC1, saison 1)

Bien aimé cette adaptation d'Agatha Christie (Les 10 petits nègres), la série est sortie fin 2015 mais je l'ai découverte à l'été 2016. Magnifique photo, bons acteurs et surtout une ambiance super flippante dans une baraque où tout peut arriver au milieu de nulle part.

- Baron Noir (Canal +, saison 1)

Baron Noir fut une vrai bonne surprise. On ne s'attend pas du tout à voir Kad Merad dans ce rôle et si on aime la politique française et tous les dessous pas très reluisants (une sorte de House of Cards en vachement plus réaliste quand même), on ne peut qu'apprécier suivre ces 8 petits épisodes. Une suite est d'ailleurs en préparation.

- Braquo (Canal +, saison 4)

Contente que la série se termine enfin... Démarrée en 2009, la 4ème saison a été diffusée à l'automne 2016 soit... 7 ans plus tard ! Cette dernière saison démarre plutôt bien pour finir totalement over the top. Le dernier épisode s'appelle d'ailleurs Jusqu'au bout et jusqu'à la fin. C'est dire...  Même les acteurs ne sont plus très inspirés dans une fin de série complètement foireuse. (Faut voir le final pour réaliser le désastre), dommage parce que la série tenait quand même bien la route.

- Big Little Lies (HBO, saison 1)

Sûrement la série qui m'a le plus plu en 2017. Je l'ai découverte tout à fait par hasard sur Spin-off et j'ai franchement bien accroché même si certains trucs (tous issus du livre attention) sont totalement improbables. Les actrices sont au top (surtout Kidman, Witherspoon et Dern) et la storyline est plutôt bien fichue. La série est avant tout une histoire de femmes et décrit leurs vies assez tourmentées. Mariage, boulot, enfants... Parfait quand on vit en Amérique du Nord, sûrement un peu moins quand on est en Europe. Vivre à Monterey, en Californie, ne parle sûrement pas à beaucoup de monde, le style de vie des américains étant très différent du notre !

- Dix pour cent (France 2, saison 2)

Vraiment pas convaincue par cette seconde saison. La première se regardait mais était loin d'être bien écrite. La seconde est carrément très mal écrite avec des personnages tous moins inspirés les uns que les autres. Même s'il y a une amélioration au niveau des guests, les histoires annexes des héros sont affreusement mal écrites. Dommage.

- Midnattssol (SVT1, saison 1)

Encore une série de Canal+ plutôt bien fichue et bien écrite. Photographie magnifique et une héroïne (Leila Bekhti) très inspirée. La storyline tient en haleine et la série se regarde facilement sur fond de communauté très mal vue en Suède. Pour quelqu'un qui ne connait rien à ce pays, j'ai trouvé que c'était bien fait et bien expliqué.

- Riverdale (The CW, saison 1)

Je ne pouvais pas vraiment passer à côté de l'une des séries qui a été super attendue et surtout décrite comme étant le nouveau Twin Peaks (rien que ça !). J'ai trouvé ça atroce, comme le nouveau Twin Peaks d'ailleurs ! Ultra mal écrite, on décrivait la série comme le nouveau Dawson's Creek à Neptune (au-secours !). Certains acteurs jouent comme des pieds et surtout ça n'a absolument RIEN à voir avec le comics. Bref, à éviter.

- The Crown (Netflix, saison 1)

Une bonne surprise. C'est souvent longuet mais les acteurs rattrapent le tout. Il faut aimer, certes.

- The Young Pope (Sky1, saison 1)

Pareil avec cette série, concept intéressant mais c'est très long et il faut vraiment accrocher. Personnellement, j'ai bien aimé !

- The Fall (BBC2, saison 3)

La série se termine après 3 saisons. Dire qu'il y a Jamie Dornan dedans risque d'en rebuter pas mal et pourtant l'acteur est absolument génial. Oui je sais, on a du mal à y croire quand on a vu 50 Shades ! The Fall est très noire et la noirceur ne semble jamais quitter les personnages de la série. Tous sont ultra dépressifs et pourtant... On accroche vraiment au personne de Stella Gibson et à Paul Spector bien évidemment.

- The Night Of (HBO, saison 1)

Il faut voir l'original et le remake pour comparer. Globalement, le remake est mieux fichu mais beaucoup de choses sont bien plus logiques dans l'original. La version avec Turturro est un peu over the top par moment et pas des plus crédibles. C'est dommage parce que les acteurs sont très bons mais l'évolution du personnage de Kahn est loin d'être crédible !

- Westworld (HBO, saison 1)

Une série qui se regarde mais qui se prend un peu pour la nouvelle série à la mode avec plein de trucs de oufff maladeee. Ouais... nan. Certains trucs sont ultra cons mais ce final...

Toma (membre depuis 2008) :
 
Meilleures séries cette saison :
 
1. The Good Fight (CBS All Access, saison 1)
2. The Handmaid's Tale (Hulu, saison 1)
3. Halt and Catch Fire (AMC, saison 3)
4. Big Little Lies (HBO, saison 1)
5. Black Sails (Starz, saison 4)
6. The Good Place (NBC, saison 1)
7. Mr. Robot (USA Network, saison 2)
8. BrainDead (CBS, saison 1)
9. Westworld (HBO, saison 1)
10. UnREAL (Lifetime, saison 2)

A la vue de ce Top 10, ce qui ressort est le nombre de premières saisons dans mon classement, preuve qu'un certain nombre de nouvelles séries ont selon moi réussi à sortir leur épingle du jeu.
 
Dans le détail, The Good Fight est pour moi la plus belle réussite de la saison : entre l'écriture toujours au top de Michelle et Robert King et l'utilisation et l'agrandissement de l'univers de The Good Wife, j'ai été particulièrement emballé par la finesse et la cohérence de cette première saison. Vient ensuite The Handmaid's Tale, dont j'ai vécu le visionnage comme un coup de poing à chaque épisode, tant le récit est fort et l'interprétation est réussie, puis Halt and Catch Fire, qui est devenue tranquillement une des meilleurs séries à l'antenne grâce à de très bons personnages, des intrigues prenantes et une très belle réalisation. J'attends d'ailleurs la dernière saison avec impatience. Le Top 5 est complété par Big Little Lies, une mini série 5 étoiles d'HBO bien plus profonde qu'il n'y paraissait au départ, bénéficiant d'un très bon casting, et Black Sails, qui a très bien réussi sa sortie, en nous offrant une dernière saison prenante et particulièrement bien réalisée.
 
Dans la seconde partie de tableau, on retrouve d'abord la seule comédie du classement, The Good Place, qui est montée en qualité tout au long de sa première saison pour délivrer un final particulièrement réussi, puis Mr. Robot, dont la seconde saison m'a encore plus convaincu que la première, en grande partie grâce à la qualité des personnages secondaires et une très bonne cinématographie. Mon top est enfin complété par BrainDead, œuvre plus mineure des King mais complètement barrée entre politique et SF, très bien écrite et interprétée (elle aurait d'ailleurs mérité une seconde saison), Westworld, série un peu bavarde mais dont les intrigues et les rebondissements ont su me convaincre lors de sa première saison, et UnREAL, dont la seconde saison, toujours aussi sombre, a réussi à continuer sur la lancée de sa très bonne première saison.
 
Meilleures performances d’acteurs/actrices cette saison :
 
1. Elisabeth Moss (The Handmaid's Tale)
2. Nicole Kidman (Big Little Lies)
3. Alexis Bledel (The Handmaid's Tale)
4. Portia Doubleday (Mr Robot)
5. Emmy Rossum (Shameless (US))
 
Un top uniquement féminin s'est présenté très rapidement, tant les performances des ces 5 actrices ont été extraordinaires cette saison. Je retiens principalement Elisabeth Moss, qui joue une June/Offred pleine de nuances, de doute et une pointe de rébellion, et Nicole Kidman, qui donne au rôle de Celeste une profondeur rendant son intrigue particulièrement prenante tout au long de la saison. Viennent ensuite Alexis Bledel, qui est peu présente dans The Handmaid's Tale mais élève presque toutes ses scènes, Portia Doubleday, toujours aussi excellente dans son interprétation toute en finesse d'Angela, et Emmy Rossum, la pépite de Shameless, injustement oubliée depuis trop longtemps, même si la saison ne lui a pas permis de briller autant que dans certaines saisons précédentes.
 
Top 5 génériques :

1. Halt and Catch Fire (AMC)
2. iZombie (The CW)
3. The Good Fight (CBS All Access)
4. Westworld (HBO)
5. Black Sails (Starz)

Enfin, je voulais conclure cette partie en faisant la part belle aux séries qui continuent d'avoir des génériques, quand la mode est maintenant à la suppression de ceux-ci pour les remplacer par des "Title cards". Voici donc selon moi, les 5 génériques les plus convaincants cette saison, que ce soit sur l'esthétisme, la musique choisie ou leur utilisation, comme dans le cas de iZombie, pour expliquer aux nouveaux venus le concept global de la série.



 J'aime cette actualité !   12 personnes aiment : Xander, sabbia69, bozzo, ...  

8 commentaires sur cette actu


Vous devez être enregistré pour pouvoir poster un commentaire. Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un très rapidement en cliquant ici
ou
CONNEXION EN 1 CLIC
VIA FACEBOOK POUR COMMENTER

remonter et poster un commentaire

PARTAGER SUR LES RESEAUX SOCIAUX




PUBLICITÉ


Bienvenue sur Spin-off.fr

Vous êtes nouveau ? Pourquoi créer un compte ? En m'inscrivant j'aurai la possibilité de :

  • donner une note à chaque épisode répertorié sur le site (plus de 120 000 épisodes pour plus de 3200 séries),
  • poster des commentaires sur les épisodes et actualités pour donner mon point de vue et faire avancer les débats,
  • poster des résumés et des images sur les épisodes de mon choix
  • avoir un accès complet aux dossiers publiés,
  • choisir mes séries "à suivre",
  • indiquer aux autres membres tous les épisodes que j'ai vu,
  • participer au forum,
  • ajouter des acteurs/spectateurs (systèmes d'amis) et comparer mes notes aux leurs,
  • envoyer des messages privés à mes amis directement sur le site,
  • ajouter des photos à toutes les fiches acteurs/actrices du site,
  • suivre toute l'activité en temps réel de mes séries et de mes amis dans mon gestionnaire de séries.
  • moins de pubs affichées à l'écran,

Le gestionnaire de séries en détail, à quoi ça sert ?

  • ajouter à la liste de "Mes séries" les séries que je regarde, pouvoir les trier par état (Je veux la voir, En cours, En pause, Terminée ou Arrêtée), leur donner une appréciation globale (pas seulement par épisode), vous recevrez ensuite des notifications liées à vos séries en cours et le calendrier des séries s'adapte à vos séries en cours pour les mettre en avant,
  • voir en temps réel les notes, appréciations et commentaires de vos amis, les nouvelles séries ajoutées, les audiences, publier son humeur, les nouvelles séries que débutent et arrêtent vos amis, les actus en rapport avec vos séries favorites,
  • noter plus facilement une liste d'épisodes (pour rattraper du retard sur une saison par exemple),
  • comparer mes notes d'une saison avec mes amis,
  • consulter la liste de mes contributions et proposer des actus,
  • consulter des suggestions pour débuter de nouvelles séries basées sur vos goûts.

CRÉER UN COMPTE EN 2 CLICS
VIA FACEBOOK
(en vous inscrivant via facebook vous acceptez les conditions générales d'utilisation consultables ici)

ou créez un compte "à l'ancienne" en cliquant ici
EN BREF
22/10 - 11h23 : Le recap' du dimanche #5 https://t.co/x4U68fZ9KG
  
15/10 - 10h39 : Le recap' du dimanche #4 https://t.co/mX7TZzKZCl
  
08/10 - 15h36 : Le recap' du dimanche #3 - Week 2 et Comic Con https://t.co/sJGz4mYN9a
  
02/10 - 16h41 : Calendrier des #series d'octobre : retours de #StrangerThings, #TheWalkingDead, #MrRobot et bien d'autres...? https://t.co/Ij95gQINKX
  
01/10 - 09h52 : Le recap' du dimanche #2 - Premiere Week! https://t.co/13elivKZhq
  
25/09 - 00h14 : Le recap' du dimanche #1 https://t.co/WPNsGDUj1b
  
24/09 - 22h46 : Emmy Awards 2017 : Les résultats https://t.co/SvcvDEX0uz
  
17/09 - 22h33 : Les pilotes les mieux notés sur Spin-Off en juillet et août 2017 https://t.co/esQNt3sbfR
  
15/09 - 23h24 : Des records d'audience, des renouvellements et quelques annonces https://t.co/waCfxLLA2O
  
08/09 - 20h27 : Les nouveautés du mois de septembre https://t.co/nE8iGrQ76Z
  
08/09 - 12h24 : On annule tout et on recommence https://t.co/9TKWk9Xzyj
  
02/09 - 23h53 : Récapitulatif des dernières actualités de la rentrée https://t.co/VyNx21Guyo