Le meilleur des séries TV US et internationales
Se connecter / S'inscrire
Menu

Le point sur les projets des chaînes françaises pour la saison 2009-2010



J'ai eu l'occasion de réaliser pour TéléObs les interviews des directeurs de fiction des principales chaînes françaises : Nathalie Laurent pour TF1, Vincent Meslet pour France Télévisions, Fabrice de la Patellière pour Canal+, François Sauvagnargues pour Arte et Philippe Bony pour M6. Avec dans l'idée d'en savoir un peu plus sur ce qu'ils nous préparent pour la saison prochaine. Voici ce qu'il faut retenir. A lire dans la suite.
TF1

Nathalie Laurent, directrice artistique de TF1 qui a pris ses fonctions fin avril pour remplacer André Béraud, veut développer les comédies sur la Une. Son but, c'est de concentrer tous les efforts de la chaîne sur le primetime. Et il n'était pas question pour elle de parler des projets de séries au moment de l'interview (mi-juin). Du coup, rien à me mettre sous la dent. On apprend juste que la chaîne ne diffusera pas la suite de Ligne de Feu, une série sur les pompiers, et que Seconde Chance n'est pas un échec selon elle.


France Télévisions

Ensuite vient le dossier France Télévisions. Vincent Meslet, directeur fiction de France 2 et coordonnateur sur l'ensemble du groupe, a lancé plusieurs pistes intéressantes. Pour lui, il faut développer à l'avenir sur le service public des "fictions contemporaines non policières en abordant l’histoire des 20 dernières années". Wow ? Non policières ? C'est tout de suite plus intéressant. Mais attendez, y a mieux. Peu importe le genre dit-il : "Comédie, thriller, fantastique. Voire, pourquoi pas, de l’heroïc-fantasy." De l'heroïc-fantasy ? "C'est un appel du pied aux producteurs" m'avait-il répondu, parce que j'avais un peu tilté, vous imaginez bien. Concrètement, en développement, y a rien de tout ça, si ce n'est la série Le Chasseur, sur un tueur à gages ou bien Les vivants et les morts, sur un conflit ouvrier. On verra donc si les intentions sont là. Environ 70 conventions d'écritures seront signées en fin d'année, il faudra voir s'il y a dans le lot ce type de projets.


Canal+

Derrière suit Fabrice de la Patellière, directeur de la fiction de Canal+. Il dit vouloir développer des comédies dans la veine de Californication ou de Weeds. Du 26 minutes. Malheur, la série Moins Un dont on vous avait parlé et qui rentrait dans cette case n'a pas été retenue. Pourquoi ? Parce faire une fiction sur du sport, et du foot, sur une chaîne qui diffuse du sport et du foot, c'est de trop, dixit Fabrice. Bizarre : mélanger fiction et réalité, c'était justement une erreur que l'on ne voyait pas Canal faire... Par ailleurs, en fin d'année, la chaîne prépare de grosses séries : Braquo, écrite par Olivier Marchal sur des flics véreux et, surtout (je n'ai rien contre Marchal mais le policier, ça me tape sur le système), Pigalle, la nuit, d'Hervé Hadmar et Marc Herpoux, le duo coupable de la très sympatoche Les Oubliées. Autre projet dont on a déjà parlé, Canal+ développe Les Borgia, série en costume supervisée par Tom Fontana qui en écrira la bible; Oligarques, par Eric Rochant, lequel travaille également sur la suite de Mafiosa; Les Revenants où des gens reviennent à la vie et ne comprennent pas pourquoi et, suspense... une nouvelle série politique très documentée qui réinventerait une classe politique française. On attend ça avec impatience. D'autant qu'ils viennent de supprimer Reporters.


Arte

En octobre dernier à l'issue du festival Scénaristes en séries, on s'était empressé de dire qu'Arte pouvait devenir l'AMC français. Et de ce que François Sauvagnargues, son directeur de la fiction, m'a confié dans l'interview va conforter cette analyse. La chaîne franco-allemande a clairement l'ambition de produire de la série de qualité. Vénus et Apollon ? C'était un simple échauffement selon lui. Arrivera en 2010 Les Invincibles, adaptation québecoise avec dans le casting, tout de même, Ben et Jonathan Cohen (Putain de Série). Mais également Ministères, série qui parlera de l'Eglise d'aujourd'hui; Oasis sur des vampires en exil; et Le Grand Jeu, qu'il décrit comme un mélange de Jules Verne et de Tintin. Des chaînes européennes seraient même intéressées. Enfin, il garde sous le coude Xanadu, sur l'univers du porno qui pourrait se tourner en fin d'année si son réalisateur (celui de Minuit, le soir) est disponible.


M6

Enfin, terminons avec M6. Philippe Bony, qui dirige la fiction de la chaîne, s'est logiquement appuyé sur les points forts : Kaamelott et Caméra Café, qui reviendront à la rentrée. Il a par ailleurs annoncé que d'autres projections du Livre VI de Kaamelott pourraient avoir lieu cet été dans d'autres villes françaises. Il faut bien l'avouer, le succès avait été au rendez-vous lors de la soirée au Grand Rex. Fera également son retour pour une saison 3, et en 12 épisodes tout de même, Les Bleus, une série agréable qui malgré ses qualités réalise des audiences inégales. Parmi les projets qu'il a évoqués, dont un retour au 90 minutes (tendance qui se confirme également sur TF1 par ailleurs), il y a L'Internat, série de thriller-suspense qui parlera de disparition d'enfants. Et sur Internet, il se pourrait bien qu'ils profitent de M6Replay pour y diffuser des programmes inédits.


     


Aucun commentaire sur cette actu


Vous devez être enregistré pour pouvoir poster un commentaire. Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un très rapidement en cliquant ici
ou
CONNEXION EN 1 CLIC
VIA FACEBOOK POUR COMMENTER

remonter et poster un commentaire

INFORMATIONS
Date : 10/07/2009 à 02:41
Auteur :
Tags : tf1 france 2 france 3 canal+ arte m6 2009-2010
Catégorie : Bla Bla Bla
Sous-Catégorie : Revue de presse


ACTU EN RELATION

PUBLICITÉ