Le meilleur des séries TV US et internationales
Se connecter / S'inscrire
Menu

Moins Un : La première série de So Foot



En avril dernier, une fuite levait le voile sur un projet de série produit par Tétra Media (La Commune). Naturellement, nous nous y sommes intéressés et ce, pour différentes raisons.

D'abord parce que cette série était écrite par des journalistes du magazine So Foot, via l'intermédiaire de leur maison de production, So Films. A ceux qui ne connaissent pas, ce magazine a comme particularité d'avoir fait le pari de traiter le foot du point de vue culturel et sociétal.

Ensuite car cette série pourrait se destiner à Canal+, responsable, incontestablement, des meilleures séries françaises modernes. De Reporters en passant par Engrenages, la chaine à péage utilise à son avantage ses spécificités qui lui donnent l'occasion d'élaborer des fictions de grande qualité.

Et enfin de part de son genre : il n'était pas ici question d'un drama mais d'une comédie. Il y a souvent peu d'élues mais lorsqu'elles existent (Kaaemlott, Fais pas ci, fais pas ça, etc), on est souvent ravi. La France regorge d'auteurs de talents et à ce titre, l'humour développé par So Foot aurait de quoi chatouiller vos zygomatiques. Bref, série, sport, So Foot, humour et Canal+ : il fallait se rendre à l'évidence, ce projet promettait.

Aux Etats-Unis, pour des raisons de transparence, c'est une habitude pour les chaines de communiquer sur leurs séries en cours de développement (grâce et à cause de la concurrence). En France, c'est quand même largement plus rare. Si, pour l'instant, ce projet de série dont il est question n'a pas encore reçu l'aval définitif de la chaîne cryptée, ceux qui l'écrivent sont résolument optimistes. C'est dans cet état d'esprit que Franck Annese, directeur de la rédaction de So Foot, a accepté de répondre à nos questions.


Spin-Off.fr : Tout d'abord, avez-vous un nom pour la série ?
Franck Annese : Moins Un. Un super titre. Parce que la série démarre avec la “perte” d’un des membres, en l’occurrence le chef du service des sports ; parce que ledit service des sports est délocalisé au premier sous-sol des parkings (le -1) ; et enfin parce que ça reflète un peu le niveau de compétence de la petite bande qui nous occupe –à savoir le service des sports d’un grand quotidien national, car en fait, le pitch de la série, en deux mots, c’est ça... désolé de saccager l’ordre de tes questions.

Pouvez-vous présenter l'équipe en charge de son écriture ?
Stéphane Régy, Alexandre Gonzalez, Thomas Bohbot, Nicolas Pariser et Franck Annese. 4 journalistes de So Foot et un type qu’on a casté (Nico Pariser) pour son physique un peu sexy.  

A quel stade en êtes-vous du projet ? Sur combien d'épisodes tablez-vous et quelle sera leur durée ?
On est en stade de développement, on a déjà écrit les arches de plusieurs saisons, au moins 12 épisodes par saison, 26 minutes par épisode.

En quelques mots, ça va parler de quoi ? La série sera-t-elle centrée sur le foot ou bien d'autres sports seront-ils décrits ?
Moins 1 raconte la vie d’une bande de losers plus ou moins magnifiques qui peuple le service des sports d’un grand quotidien national –prometteur, déjà. Elle nous plonge dans les coulisses de ce service et dans la vie de plusieurs journalistes sportifs. Nous partagerons leurs problèmes professionnels, sentimentaux, financiers… La série mélange comédie sentimentale, satire des mondes des médias et du sport et humour franchement potache, voire carrément trash. En gros, une sorte de The Office revisité par Superbad (Super Grave en français) avec un soupçon d’Entourage. Evidemment, ça ne parle pas que de foot, loin de là. Moins Un parlera de tous les sports puisqu’il s’agit de la vie d’un service des sports, hé...


Gael Garcia Bernal (Carnets de Voyage) fait déjà la queue pour le casting

Jusqu'où comptez-vous aller dans la parodie ?
Bah, il ne s’agit pas de parodie, donc... Euh, je sais pas, dans l’idée, on est plutôt du genre à aller loin, mais là, que répondre bon sang...

Quelles séries ou quels films vous influencent ou vous inspirent pendant l'écriture ?
Les films de la galaxie Judd Apatow ("Super Grave", "40 ans toujours puceau", "En cloque mode d’emploi") ; les films des frères Farrelly ; "The Office" ; "Friday Night Lights" pour le filmage ; Cameron Crowe pour les relations homme-femme ; Jack Black ; Aimee Teegarden ; l'oeuvre de Vincent Tavier ; "His Girl Friday" de Hawks et les comédies du remariage et "Sports Night" et "Studio 60 on the Sunset Strip" de Aaron Sorkin ; "Entourage" et New Kids on the Block ; Pet Ewing & Sir Charles ; Stephen Malkmus ; la fraterie Baldwin pour le côté faits divers ; etc.

Qu'est-ce qui vous a donné l'envie d'écrire cette série ? Serait-ce un moyen de balancer toutes les choses que vous ne pouvez raconter dans So Foot ou ailleurs ?
L’attrait de l’argent, et rencontrer Aimee Teegarden rien que pour le casting. Et accessoirement, la promesse de week-end à la campagne à manger du pâté de tête. Parenthèse : dans So Foot on balance tout ce qu’on veut donc on n’a pas besoin d’une série pour évacuer une quelconque frustration.

Certains personnages seront-ils inspirés (et reconnaissables) de la réalité ?
De notre réalité, oui, ils sont tous inspirés de personnes que l’on connaît, et côtoie même parfois. Mais ils ne sont pas “grand public”, à part certains guests qui joueront leur propre rôle...

Est-ce que vous pensez qu'il existe un public prêt à regarder une série de ce type en France ?
Oui, évidemment. Et plutôt nombreux même... “Les pédophiles, les chômeurs et les consanguins” selon le refrain bien connu.

Et est-ce que la série pourra plaire à ceux qui n'aiment pas le foot ?
Evidemment. La preuve : le projet a été initié par une jeune femme qui n’entend rien au football... Et puis l’idée ce n’est pas de faire une série sur les coulisses du football ou de la ligue 1, loin de là, mais sur des personnages attachants qui ont un job et une vie sentimentale...

Tetra Media n'a pas produit beaucoup de comédies. Ont-ils fait un pari en retenant votre projet ou bien étaient-ils déjà au courant que Canal+ demandait ce type de fiction ?
C’est Delphine Bouix chez Tetra qui nous a commandé la série, dès qu’elle est arrivée chez Tetra, donc en fait c’est pas tant eux qui ont retenu notre projet mais bel et bien un travail d’équipe...

Vous vous moquez un peu trop facilement des ennuis de boisson de Sydney Govou. C'est vrai que vous, vous n'êtes certainement pas du genre à arroser vos sessions d'écriture pour trouver l'inspiration ?!
Que répondre à ça : honnêtement, Govou picole, tant mieux, il nous fait rire et on l’aime bien, ici, ça picole aussi parfois, par exemple à 15h45 quand sonne l’heure du goûter, mais quel intérêt par rapport à la série ?

Imaginons que les Cahiers du foot écrivent également leur série. Qu'est-ce qui ferait que la vôtre soit, "naturellement", bien meilleure ?
Je ne crois pas que les Cahiers du foot aient vocation à faire autre chose qu’un site internet que nous recommandons par ailleurs de visiter une fois par semaine quand ils mettent à jour leurs brèves qui parfois sont vraiment drôles.


     


12 commentaires sur cette actu


Vous devez être enregistré pour pouvoir poster un commentaire. Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un très rapidement en cliquant ici
ou
CONNEXION EN 1 CLIC
VIA FACEBOOK POUR COMMENTER

remonter et poster un commentaire

INFORMATIONS
Date : 12/01/2009 à 01:00
Auteur :
Chaine :


ACTU EN RELATION

PUBLICITÉ