Le meilleur des séries TV US et internationales
Se connecter / S'inscrire
Menu

Le Vol des Cigognes de Canal+, diffusion et impressions




L'adaptation du premier roman de Jean-Christophe Grangé, à qui l'on doit aussi Les Rivières Pourpres, L'Empire des Loups et Le Concile de Pierre déjà portés au cinéma, a mis du temps à voir le jour. Après plusieurs tentatives d'adaptation sur grand écran, Europacorp (la société de Luc Besson, à qui l'on doit No Limit sur TF1 récemment) s'est associé à Canal+ pour développer Le Vol des Cigognes en une mini-série en deux épisodes de 90 minutes. Deux ans ont été nécessaires à Grangé et Denis McGrath (The Border, XIII) pour écrire le scénario. Le tournage en langue anglaise a eu lieu fin 2011, en grande partie en Afrique du Sud, par le réalisateur Jan Kounen (Dobermann, Blueberry, 99 francs, Les Infidèles).

Max Böhm, un ornithologue suisse est retrouvé mort... dans un nid de cigogne. Il aurait succombé à une crise cardiaque ; c’est du moins les premières conclusions de l’enquête entamée par les inspecteurs suisses. Malgré ce drame, Jonathan Anselme, l'étudiant que Böhm avait engagé, décide d'assumer seul la mission qu'ils s'étaient fixée : suivre la migration des cigognes jusqu'en Afrique afin de découvrir pourquoi nombre d'entre elles ont disparu durant la saison précédente. Jonathan débute son périple en Bulgarie. Mais bientôt, la route des cigognes qu’il suit se jonche de cadavres mutilés, et des tueurs sont sur ses traces...

La mini-série, que l'on devrait plutôt considérer comme un film en deux parties, est décrite comme une œuvre personnelle de Kounen, qui reprend le fil conducteur du roman, mais plonge un peu plus le téléspectateur vers un côté expérimental.

Je n'ai pas lu le roman, mais après avoir vu les deux épisodes, j'ai trouvé que l'aspect psychédélique du film prenait une part trop importante et m'a même souvent lassé, surtout dans la deuxième partie. Le début ressemble plus aux thrillers de Grangé tels qu'on les connaît : une enquête et de l'action. Par la suite, le personnage principal, qui en suivant la route migratoire des cigognes, suit en fait son propre parcours initiatique, absorbe ou s'injecte toutes sortes de produits et l'on vit avec lui ses hallucinations, qui doivent lui permettre de retrouver son passé oublié. Mais au final, j'ai trouvé ce côté-là du film assez déroutant, d'autant plus que certains éléments sont laissés de côté au profit de séquences de paranoïa souvent trop longues.

Néanmoins, le gros point positif de la "mini-série" est son esthétisme général. La photographie et la réalisation sont réussies, que ce soit dans les très belles séquences de voyage qui nous transportent aux quatre coins du monde ou dans les scènes hallucinatoires, bien foutues, même si les gros plans sur le visage du personnage principal sont trop fréquents. Pour finir, le générique synthétise assez bien ce qu'est le film : un mélange de beauté et de psychédélisme.

Le Vol des Cigognes sera diffusé sur Canal+ les lundis 21 et 28 janvier 2013 à 20h55. On devrait retrouver ensuite la deuxième saison de Maison Close.


    5 personnes aiment : donuts, Ludo, pol gornek, capucine, codebabar, ...  


2 commentaires sur cette actu


Vous devez être enregistré pour pouvoir poster un commentaire. Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un très rapidement en cliquant ici
ou
CONNEXION EN 1 CLIC
VIA FACEBOOK POUR COMMENTER

remonter et poster un commentaire

INFORMATIONS
Date : 30/12/2012 à 12:50
Auteur :
Tags : vol des cigognes canal plus jean-christophe grangé jan kounen diffusion impression
Fiche série : Le Vol des Cigognes

Catégorie : Annonce
Sous-Catégorie : Diffusion


ACTU EN RELATION

PUBLICITÉ