Se connecter / S'inscrire
Menu

Profil Sériephile : Boulitoquet



Après Ludo, on s’intéresse à un second membre de Spin-off, Boulitoquet présent sur le site depuis juillet 2010. Son profil est particulièrement intéressant puisqu'il est réalisateur, il a donc une vision professionnelle sur l'audiovisuel. Les questions de la seconde partie de l'interview seront d'ailleurs consacrées à ses expériences personnelles.

Avec le recul, quelles séries penses-tu avoir sous-notées sur Spin-Off et au contraire surnotées ? 

Franchement, il ne me semble pas avoir sous-noté beaucoup de séries, probablement parce que je suis assez bon public et également parce que je pense être assez indulgent lorsque je m’apprête à juger un épisode. Après il est parfois assez délicat de juger une série dans son ensemble, prenons par exemple True Blood, ma note globale sur la série est en dessous de la moyenne, pourtant c’est une série que je suis depuis sa première diffusion et que j’apprécie plus ou moins. La série est certes bourrée de défauts et est globalement très futile. Mais bon, c’est un pop-corn show, c’est bien aussi parfois et on a tendance à oublier ça, elle ne mériterait bien sûr pas une note beaucoup plus élevée mais peut-être que j’ai été un peu sévère avec elle tout de même. En série sur-notée, je dirais Le Visiteur du Futur, notamment les premières saisons. Mais je dois avouer que c’est une sur-notation plus ou moins volontaire de ma part. D’une part parce que cette web-série m’a montré que c’était possible de faire de la fiction de qualité avec presque rien et d'autre part, que c’était possible de faire de la science fiction en français entre potes, etc. Mine de rien, sur beaucoup de points, que ce soit la série en elle même ou les conditions dans lesquelles elle a été faite, je crois qu’elle m’a beaucoup influencé sur le plan personnel.


Consultes-tu d'autres sites pour parler/t'informer au niveau sériel, si oui lesquels ?

Hé bien pas trop en fait ! J’ai bien un compte Betaseries mais c’est plus un inventaire des mes séries qu’une communauté comme Spin-off. Je traîne parfois sur des blogs de séries comme Le Monde des Séries de Pierre Sérisier ou bien sûr Dimension Séries de Manu, ça me permet de me tenir un minimum à la page mais bon. En fait j’aime la surprise, j’aime découvrir une série par hasard comme ça a été le cas pour Breaking Bad ou Oz, des séries que j’ai démarré parce que leur titre et leur affiche claquait. C’est pour ça que je ne regarde jamais les bandes annonces d’ailleurs. Quand je n’ai pas ma dose de série, j’en choisi une nouvelle très arbitrairement ou bien à la suite d’un « Regarde cette série, c’est bien. » d’un ami de bon goût.

Comment consommes-tu tes séries ? (Vosvo, Vostfr, Vo, Binge-watching, toujours à jour sur les épisodes qui sortent ou non ?)

Les séries m’ont appris à parler anglais très tôt, j’ai commencé à regarder en Vostfr quand j’étais plus jeune, mais en comprenant de mieux en mieux ce que les dialogues en anglais racontent tu finis par te rendre compte des mauvaises traductions de certains sous-titres ou bien de trucs plus ou moins impossibles à traduire en français. Et ça c’est le genre de chose qui te casse complètement ton immersion. Du coup maintenant généralement, je regarde mes séries en Vo sous titrée anglais quand c’est possible, ça permet de pas être trop perdu le jour où tu tombes sur un personnage de bon gros texan qui parle avec une patate chaude dans la bouche. Sinon en terme de rythme, j’ai un peu tous les profils je crois… Je vais toujours regarder le nouvel épisode d’une série qui me plaît beaucoup, comme Fargo, le jour de sa sortie (voire même dès que c’est possible de le regarder). À côté de ça je vais me garder quelques épisodes de retard sur certaines séries moins pressantes à mes yeux, comme Psych, histoire de me faire une « session » en les regardant à la suite. Mais je vais complètement binge watch une série déjà terminée qui me plonge dans un univers particulier comme ça a été le cas pour The Sopranos dernièrement. Je me garde des tas de séries « à regarder le jour où je serais dans les bonnes dispositions » sous le coude, comme Deadwood par exemple.

Tu as une bonne moyenne de 13,6 pour Game of Thrones, que penses-tu des débats récurrents sur le site et penses-tu qu'il y a un acharnement de certains membres ?

Aaah Game of Thrones, quand on voit qu’une série fait autant parler d’elle, on ne peut que se dire qu’elle est au moins à moitié réussie. Après bon c’est une question de circonstances, déjà surfer sur la vague de l’adaptation pure et dure en général ça amène déjà pas mal de râleurs dès le départ alors quand en plus c’est une série populaire ça en amène aussi un paquet à remettre en cause le mérite de sa popularité. Mais c’est pas plus mal, on communique comme ça, même si parfois on se retrouve avec des gens ne voyant que les défauts de la série se prendre le bec avec des gens qui n’y voient que ses qualités, mais bon au pire ça communique quand même c’est le but du site finalement.

Une série culte à laquelle tu n'as jamais accroché et à l'inverse une série critiquée qui t'a beaucoup plu ?

Je dirais sans doute Twin Peaks dont je n’ai vu que le pilot, qui est pourtant très souvent citée comme culte. Bon, je n’ai vraiment pas accroché à l’univers ni à la façon dont il m’était présenté. Peut-être a-t-elle pris aussi un bon coup de vieux, je ne sais pas. Quant à choisir une série critiquée qui elle m’a plu, je n’en ai pas trop en tête, peut-être Vikings qui, sans être non plus descendue en flèche par la critique, mériterait je pense plus d’attention. J’ai toujours trouvé qu’elle débordait de qualités, que ce soit au niveau de sa réalisation, de son univers visuel et sonore ou bien de l’histoire qu’elle raconte, maniée très habilement avec beaucoup de simplicité.


Tu viens juste de sortir de l'EICAR en réalisation, pour toi c'est quoi la série qui t'en as mis plein la vue au niveau mise en scène ?

Dur dur de choisir LA série qui m’en a mis plein la vue, la maîtrise peut se manifester d’un bon nombre de manières différentes. Concernant la direction d’acteurs, je crois que la série qui m’a mis la plus grosse gifle a été This is England ‘86, ça ne s’explique pas trop, je pense que c’est un ressenti vraiment personnel. Mais elle est loin d’être la seule, Breaking Bad aura su me faire aimer puis détester des personnages comme s'ils étaient réels, Oz aura réussi à me faire intelligemment plonger dans un univers inconnu avec une violence absolue, etc.

Tu réalises des court-métrages, y a-t-il des séries qui t'ont particulièrement inspiré ?

À priori l’influence des séries dont je parlais auparavant a forcément été plus ou moins présente, car elle ont finalement d’une façon ou d’une autre influencé ma façon de voir la vie en général. Cependant, je pense que cela sera d’autant plus évident lorsque je mettrai en route un projet de long métrage que j’ai dans mes tiroirs depuis un bon bout de temps, où un œil averti pourra facilement remarquer l’influence de séries allant de Black Mirror à Better Off Ted.

Étant dans le milieu, penses-tu qu'il y a toujours des préjugés autour des séries ?

De moins en moins je pense, les gens commencent à se rendre compte du potentiel du format série, notamment grâce à tout ce qu’on peut voir hors de nos frontières. Bien sûr, le milieu de la télévision étant ce qu’il est, c’est à dire encore plus tourné vers l’argent que celui du cinéma, on préfère acheter des séries étrangères plutôt que d’emboiter le pas en produisant les nôtres. Bien sûr certaines échappent à la règle et heureusement, mais en regardant les fictions télé aujourd’hui on a du mal à voir autre chose que des projets manquant d’ambition, bourrées de conformisme et sans vrai travail d’auteur derrière. Et tant que ce sera le cas, le public sera divisé entre ceux qui s’en contentent sans aller chercher plus loin et ceux qui rejettent complètement le format par manque d’enthousiasme. Dans tous les cas, pour le moment le cinéma est encore considéré comme l’art noble de l’audiovisuel, et c’est dommage je trouve.

Tu as étudié l'audiovisuel en Écosse, qu'est-ce que cela t'a apporté ? Y a-t-il une approche différente des séries là-bas que ce soit dans le quotidien ou professionnellement ? 

Mes études en Écosse m’ont apporté, au delà des connaissances techniques que je découvrais à l’époque, une attitude de travail qui est je pense essentielle quand on veut travailler dans ce milieu : mettre toutes les chances de son côté. Ça a l’air un peu bête à dire, mais pour réussir à mener à bien un projet de film, il faut avoir la motivation suffisante et se démerder pour que les choses marchent, passer au delà des problèmes pour les régler, c’est surement le plus important. Concernant les séries, il me semble que les britanniques ont une meilleure considération pour le format, cela se remarque de toute façon assez facilement de par leur productions, presque toujours un cran au-dessus de ce que l’on peut voir en France.

D'un point de vu personnel quels sont tes objectifs à long terme ? Penses-tu un jour être amené à réaliser des épisodes de séries ?

Dans l’absolu oui, c’est quelque chose que j’adorais faire, j’ai d’ailleurs été technicien ou bien assistant réalisateur sur quelques pilotes de séries qui recherchent aujourd’hui un distributeur. De mon côté j’ai plusieurs projets qui vont dans ce sens dont une série d’une vingtaine d’épisodes de 20 minutes en court d’écriture.

Pour bien terminer cette interview, on s'attarde sur un court-métrage vraiment sympa, réalisé et monté par Boulitoquet (aka Benjamin Grare)


    15 personnes aiment : Paul-Aymeric, Esther, donuts, comeni, Dilou004, ...  


1 commentaire sur cette actu


Vous devez être enregistré pour pouvoir poster un commentaire. Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un très rapidement en cliquant ici
ou
CONNEXION EN 1 CLIC
VIA FACEBOOK POUR COMMENTER

remonter et poster un commentaire

INFORMATIONS
Date : 18/08/2014 à 18:20
Auteur :
Tags : profil seriephile boulitoquet oz this is england '86
Catégorie : Interview
Sous-Catégorie : Communauté


ACTU EN RELATION

PUBLICITÉ