Le meilleur des séries TV US et internationales
Se connecter / S'inscrire
Menu

Rentrée 2008 : Les séries renouvelées des networks



La rentrée des séries commence carrément lundi. Un petit guide n'est donc pas malvenu. Nous y exposons ainsi nos attentes pour ces nouvelles saisons. Les séries sont classées par chaîne et par date de diffusion que nous vous précisons également. Cet article est la première partie d'un guide composé de quatre actes. Ici, nous revenons sur les séries des networks qui font leur retour.

Des plus célèbres, de Desperate Housewives en passant par Grey's Anatomy, CSI ou NCIS aux plus confidentielles comme Brothers & Sisters et Life. Nous n'oublions pas non plus évidemment The CW avec ses teen dramas tels que Gossip Girl ou sa vache à lait One Tree Hill.

Demain, vous aurez le droit aux nouvelles séries qui feront leurs apparitions sur ces networks. Dimanche, ce sera au tour des séries du câble qui effectuent leur retour et lundi, il s'agira de parler des nouvelles séries du câble. Spin-Off vous donne toutes les cartes nécessaires pour démarrer cette saison 2008-2009. En espérant que vous prendrez autant de plaisir à la suivre que nous à la critiquer. Bonne lecture.
Sommaire - La rentrée 2008 :
Partie 1 : Les séries renouvelées des networks
Partie 2 : Les nouvelles séries des networks
Partie 3 : Les séries renouvelées du câble
Partie 2 : Les nouvelles séries du câble


ABC

Boston Legal (saison 5)
Lancement : 22 septembre
Saison Précédente : Des avocats qui gagnent des procès.
Notre attente : Des avocats qui ne gagnent pas tous leurs procès.

Grey's Anatomy (saison 5)
Lancement : 25 septembre
Saison 4 - Moyenne : 11,9. Il était une fois un yoyo vivant matérialisé en ses deux parties par une interne devenue depuis résidente et un grand chirurgien du cerveau. Il était une fois une série médicale qui a perdu deux personnages principaux majeurs, un noir au charisme indéniable et une rousse partie à Los Angeles se dorer la pilule. Il était une fois le Seattle Grace Hospital qui n'a plus la même saveur d'antan. Il était une fois un saison 4 d'un ennui profondément mortel.
Notre attente : Il va être difficile pour la créatrice Shonda Rimes de redorer le blason de sa franchise. Son pari ? Elle n'en fait aucun, si ce n'est de donner (enfin!?) une fin à l'interminable relation amour/haine entre Derek et Meredith. On va finalement pouvoir les voir s'épanouir ensemble. Mais ça n'a rien d'excitant. Encore moins la relation pseudo-lesbienne entre Callie et Hahn. A noter également la manière dont elle va réussir à redonner de l'intérêt à Cristina Yang après l'avoir littérallement tuée dans la saison 4. M.R

Ugly Betty (saison 3)
Lancement : 25 septembre

Brothers & Sisters (saison 3)
Lancement : 28 septembre

Desperate Housewives (saison 5)
Lancement : 28 septembre
Saison 4 - Moyenne : 13,5. Les situations abracadabrantesques sont de plus en plus présentes dans cette série qui n'en finit plus d'étonner par son manque de créativité et de renouvellement. Comme Grey's anatomy, cette saison 4 a perdu en fraicheur et chaque personnage a été cruellement mis aux déchets dans un cliffhanger des plus catastrophiques.
Notre attente : L'âge d'or de Desperate semble fini. On attend un petit revirement de situation mais l'excitation a disparue avec la fin de la saison 3. V.M

Dirty Sexy Money (saison 2)
Lancement : 1er octobre
Saison 1 - Moyenne : 13,0. Nick George vient de perdre son père qui meurt, selon lui, dans des circonstances mystérieuses. Ainsi, il rejoint la famille Darling pour qui son père officiait en tant qu'avocat afin d'obtenir le fin mot de cette histoire. Mais plus qu'une enquête, DSM est un soap modernisé autour d'une puissante famille New Yorkaise. A ceci près que le plus excitant était incarné par l'actrice Samaire Amstrong, malheureusement écartée de la saison 2 pour ne faire plus que quelques brèves apparitions.
Notre attente : Cette série a été une des bonnes surprises de l'année dernière, il reste à espérer que la deuxième saison confirmera la qualité de la première. Néanmoins avec les changements dans l'équipe de production et des trailers bizarres, quelques doutes sont permis quant à cette confirmation. M.B

Private Practice (saison 2)
Lancement : 1er octobre
Saison 1 - Moyenne : 10,3. Addison Forbes Montgomery, l'ancienne chirurgienne du Seattle Grace Hospital, vient de déménager dans une clinique privée à Los Angeles. Elle y retrouve des amis du passé ainsi que ses désirs amoureux d'ado. Un faux drame hospitalier plus soapisant encore que Dirty Sexy Money.
Notre attente : Il n'y a pas beaucoup d'espoir pour cette série. Shonda Rimes expliquait qu'elle développerait encore plus les relations entre les personnages. Des amourettes en perspective donc. La présence de Paul Adelstein lui est en revanche bénéfique. M.R

Pushing Daisies (saison 2)
Lancement : 1er octobre
Saison 1 - Moyenne : 9,1. Ned est un jeune pâtissier qui a un don, celui de pouvoir faire revivre les morts... pendant une minute. S'il ne retouche pas le mort dans le temps imparti, quelqu'un d'autre doit mourir. Tout se complique quand son amour d'enfance ressurgit... morte. Il la ressuscite mais il lui cache son plus grand secret: être responsable de la mort du père de sa bien aimée. Désormais, il résout des enquêtes avec l'aide d'un P.I. et de sa copine.
Notre attente : Paradoxalement, Spin-Off va à l'encontre de l'opinion générale de la critique. Pushing Daisies est considéré comme l'un des meilleurs shows de la saison précédente. De notre côté, on ne voit rien d'autre qu'une copie ratée d'Amélie Poulain dans un univers aussi fantaisiste que niais. On est tombés tellement bas dans cette première saison, que seul un rebond semble être envisageable. Aura-t-on enfin des histoires dignes de ce nom avec une intrigue sur le long terme autre que l'histoire d'amour aussi ennuyeuse et prévisible que possible? J.D.

Samantha Who ? (saison 2)
Lancement : 6 octobre

Eli Stone (saison 2)
Lancement : 14 octobre
Saison précédente : Pour sa première saison, Eli Stone a connu un succès plutôt mitigé. Boudée par le public, la série a été sauvée in extremis pour une seconde saison malgré des audiences peu convaincantes.
Notre attente : La seconde saison devra être dans la lignée de la première. Celle-ci avait posé les bases, il faudra désormais les exploiter au mieux pour que la série prenne son envol. En changeant le jour de diffusion du jeudi au mardi, ABC a peut-être trouvé le moyen de donner à Eli Stone l'audience que la série mérite. S.M


CBS

C.S.I. : Miami (saison 7)
Lancement : 22 septembre
Saison Précédente : Des enquêtes que les flics résolvent à Miami.
Notre attente : Des enquêtes à résoudre à Miami.

How I Met Your Mother (saison 4)
Lancement : 22 septembre
Saison 3 - Moyenne : 12,7. Une saison bien moyenne qui témoignait d'un certain essoufflement de ses scénaristes. Le comique de répétition, l'astuce d'HIMYM, était pressé comme une orange à outrance à tous les épisodes. Particulièrement épuisant.
Notre attente : Certes, les détracteurs du show diront que la saison 3 a été relativement décevante. HIMYM n'en reste pas moins l'une des meilleures comédies du paysage audiovisuel américain. On rigole, on aime Barney, et on en redemande. En espérant que les personnages un peu plus creux, comme Ted ou Robin prennent de l'ampleur. A noter que cette saison sera sûrement celle où nous connaitrons (enfin!) la femme de Ted. J.D.

The Big Bang Theory (saison 2)
Lancement : 22 septembre
Saison précédente : La bonne surprise de l'année passée. Les références s'enchaînent et malgré que l'on garde à l'esprit l'excellentissime Spaced, BBT a bien réussi à trouver sa place parmi ces séries écrites par des geeks s'adressant aux geeks.
Notre attente : Il n'y aucune raison pour que la seconde saison ne soit pas aussi bonne que la première. Si vous aimez les sitcoms et que vous êtes un peu geek sur les bords, foncez ! M.B

Two and a Half Men (saison 6)
Lancement : 22 septembre

NCIS (saison 6)
Lancement : 23 septembre
Saison 5 - Moyenne : 12,2.

Without A Trace (saison 7)
Lancement : 23 septembre
Saison Précédente : Des gens que les flics trouvent.
Notre attente : Des gens à trouver.

Criminal Minds (saison 4)
Lancement : 24 septembre
Saison Précédente : Des enquêtes que les flics résolvent.
Notre attente : Des enquêtes à résoudre.

CSI : New York (saison 5)
Lancement : 24 septembre
Saison Précédente : Des enquêtes que les flics résolvent à New York.
Notre attente : Des enquêtes à résoudre à New York.

The New Adventures of Old Christine (saison 4)
Lancement : 24 septembre

Cold Case (saison 5)
Lancement : 28 septembre
Saison Précédente : Des dossiers classés qui remontent à la surface.
Notre attente : Que Lilly Rush fasse plus souvent le ménage et qu'on la voit faire pipi.

Ghost Whisperer (saison 4)
Lancement : 3 octobre
Notre attente : Qu'elle enlève le haut. Et puis la saison 6 qu'elle retire le bas. Et puis la mort du mari de Melinda.

Numb3rs (saison 5)
Lancement : 3 octobre
Saison Précédente : Des chiffres.
Notre attente : Des chiffres et des lettres.

C.S.I. (saison 9)
Lancement : 9 octobre
Saison Précédente : Des enquêtes que les flics résolvent à Las Vegas.
Notre attente : Des enquêtes à résoudre à Las Vegas.

The Unit (saison 4)
Lancement : Pas de date


FOX

Prison Break (saison 4)
Lancement : 1er septembre
Saison 3 - Moyenne : 11,7. Retour à l'envoyeur. Cette phrase pourrait caractériser la saison 3 de Prison Break qui se paie le luxe d'échanger les rôles : Michael et enfermé et Lincoln essaye de le faire sortir. Le problème, c'est que ça sent l'improvisation à plein nez. Et à l'image, ni les acteurs, ni les créateurs parviennent à masquer cet état de fait. La saison 3 était celle de trop, celle du ridicule.
Notre attente : Après une saison 3 catastrophique, après des annonces toujours plus odieuses pour les fans, on s'attend à un véritable navet pour cette quatrième saison. Mais une lueur d'espoir résiste encore et toujours à cette envahissante déprime. M.B

Bones (saison 4)
Lancement : 3 septembre

The Sarah Connor Chronicles (saison 2)
Lancement : 8 septembre
Saison 1 - Moyenne : 11,2. C'est évident qu'il y avait quelque chose à en tirer, de l'univers de Terminator. Mais cette séquelle télévisuelle nous tend le bâton pour se faire battre. Incohérences, décors en carton-pâtes, ces chroniques de sarah connor sont en revanche efficaces si vous les regardez ironiquement. Et avec du recul, cette saison fût un divertissement vaguement amusant.
Notre attente : La fin de la première saison permettait de soulager notre conscience et d'apporter enfin des scénarios de bonne qualité. On espèrera que la saison 2 suivra ce chemin et qu'ils ne miseront pas tout sur le physique de ses deux héroïnes, particulièrement jolies. M.R

'Til Death (saison 3)
Lancement : 10 septembre

House, M.D. (saison 5)
Lancement : 16 septembre
Saison précédente : Toujours infâme, toujours cruel mais toujours aussi drôle. Si House a certes tendance à se répéter, il n'est pourtant pas au plus bas de sa forme comme nous l'ont témoigné ces deux épisodes finaux, pour le moins étranges mais forts attrayants. Si on nous fait croire qu'House ne changera pas, il est bien au contraire très clair que de petits événements surgits dans cette saison l'ont intimement et fortement influencés.
Notre attente : Les scénaristes ont redoublés d'efforts pendant la saison 4. Et bien qu'ils continuent. En espérant le retour de la psy qui semble avoir tapé dans l'oeil de notre cher médecin. V.M


NBC

Heroes (saison 3)
Lancement : 22 septembre
Saison 2 - Moyenne : 12,4. Ce calvaire est-il enfin fini ? Tim Kring doit l'espérer de toutes ses forces. Heroes aura autant fasciné que rendu mécontent ses fans. Une transition brusque qui s'annonçait déjà dans l'épisode final bien misérable de la première saison. Cette saison 2 ne démarrait elle qu'à partir de l'épisode 7. Mais ici, on est sur un network, on demande de l'action, ne pas réfléchir. Sinon, si tu laisses tes téléspectateurs réfléchir, tu te retrouves avec des montagnes d'incohérences qui coupent l'herbe sous le pied à ta série. Ici, on est pas sur HBO où les séries qui sont diffusées ont un minimum de fond. Donc quant tu envoies le personnage qui est le plus sympathique pour les téléspectateur à plusieurs centaines d'années de l'action, et bien tu te plantes. Et pas qu'à cause de ça.
Notre attente : Cette troisième saison, de 25 épisodes, est découpée en deux parties. La première, c'est le chapitre Vilains, honteusement teasée sur Internet par des myriades d'interview et de vidéos en tous genres. Honnêtement, l'idée est plutôt pas mal de voir certains héros pouvoir éventuellement tombés dans le côté obscur. On verra si cette saison sera bien raccord avec la précédente. M.R

Law & Order : Special Victims Unit (saison 10)
Lancement : 23 septembre
Saison Précédente : Des enquêtes que les flics résolvent et que les juges jugent.
Notre attente : Des enquêtes à résoudre et des dossiers à juger.

Lipstick Jungle (saison 2)
Lancement : 24 septembre

E.R. (saison 15)
Lancement : 25 septembre
Saison Précédente : Le service d'urgences d'un hôpital.
Notre attente : Pour cette saison finale, on aimerait bien les voir tous mourir. En vrai. De toute façon, les téléspectateurs français ne s'en rendront pas compte vu que France 2 a arrêté la diffusion de la série (en cours de la saison 14) pour cause de mauvaises audiences.

My Name Is Earl (saison 4)
Lancement : 25 septembre
Saison précédente : La première partie de saison 3 était satisfaisante avec un Earl obligé de se débrouiller dans l'univers carcéral. La deuxième partie de saison sonne plus comme la déchéance du show qui a viré dans le mélodramatique, avec un coma, et une histoire d'amour à deux balles.
Notre attente : Sans doute la plus grosse baisse dans notre estime, et dans notre classement avec un show qui est passé du statut de petite comédie sans prétention à grande nullité déprimante. A priori, Alyssa Milano ne reviendra pas car elle joue dans une autre série. Bonne nouvelle. J.D.

The Office (US) (saison 5)
Lancement : 25 septembre
Saison précédente : Une saison sans doute en deçà de la saison 3. Certes, quelques épisodes furent bons, voire très bons, mais l'ambiance générale n'y était pas et l'originalité du show s'effrite peu à peu. Heureusement que Dwight soutient le show à bout de bras.
Notre attente : On peut rester confiant sur la qualité du show, avec toujours Steve Carell à l'écriture entre autres. That's what she said. J.D.

Chuck (saison 2)
Lancement : 29 septembre
Saison précédente : Un nerd à qui l'on transfert un super ordinateur à la place du cerveau et qui se met à bosser pour le compte d'une organisation secrète. Il est entouré par une blondasse super bien foutue, un gros lourdeau super barraqué et d'autres amis nerd comme lui qui bossent dans un magasin comme Darty ou Boulanger.
Notre attente : Une série légère, qui joue clairement la carte du divertissement grand public. A voir. M.B

Life (saison 2)
Lancement : 29 septembre

30 Rock (saison 3)
Lancement : 30 octobre
Notre attente : Des blagues sur le poids de Tina Fey. Ah, pardon, déjà fait. Bon bah, on verra.


The CW

Gossip Girl (saison 2)
Lancement : 1er septembre
Saison précédente : La découverte de l'Upper Eeast Side pour les adeptes ou non des bouquins déjà hyper connus. Serena, Blair et leur bande évoluent dans un monde friqué qui réserve quelques surprises.
Notre attente : Une saison 1 pas trop trop mal, une saison 2 qui s'annonce très sympathique. Reste à regarder les épisodes pour se faire une opinion ! L.V

One Tree Hill (saison 6)
Lancement : 1er septembre
Saison précédente : La bande de Tree Hill 4 ans plus tard.
Notre attente : Une saison 5 très décevante avec des storylines particulièrement mauvaises. Aucune attente ni envie particulière sur cette saison 6 qui s'annonce comme étant la dernière (et la meilleure selon Mark Schwann). En bref attendez-vous à une cata. L.V

Smallville (saison 8)
Lancement : 18 septembre
Saison précédente : L'enfance de Clark Kent avec des monstres.
Notre attente : L'enfance de Clark Kent avec des monstres sans Lex ni Lana.

Supernatural (saison 4)
Lancement : 18 septembre
Saison précédente : Tout le monde a le droit à son petit soap adolescent. Supernatural ne se prend pas au sérieux et l'a démontré toute cette saison, n'hésitant pas à se renouveler et à apporter un cliffhanger intriguant. C'est pas glorieux, mais en fin de journée après un après midi de chien, ça détend.
Notre attente : Surtout, une explication rationnelle et pas trop tirée par les cheveux du cliff. Et des storylines un peu plus développées. On en rêverait presque. V.M

Everybody Hates Chris (saison 4)
Lancement : Pas de date

The Game (saison 3)
Lancement : Pas de date



     


11 commentaires sur cette actu


Vous devez être enregistré pour pouvoir poster un commentaire. Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un très rapidement en cliquant ici
ou
CONNEXION EN 1 CLIC
VIA FACEBOOK POUR COMMENTER

remonter et poster un commentaire

INFORMATIONS
Date : 29/08/2008 à 23:24
Auteur :
Catégorie : Spin-Off
Sous-Catégorie : Dossier


ACTU EN RELATION

PUBLICITÉ