Le meilleur des séries TV US et internationales
Se connecter / S'inscrire
Menu

Quand les séries américaines pillent leurs cousines anglaises



C'est une tendance qui existe depuis très longtemps mais qui s'est considérablement accru depuis ces 5 dernières années : de nombreux producteurs, scénaristes et diffuseurs américains voient dans la fiction anglaise une source d'inspiration mais surtout une immense opportunité.

Cette saison n'y échappe pas. On compte pas moins de 10 projets de ce genre (dont 3 chez ABC). Retour sur les remake de séries anglaises en développement pour la télévision américaine la saison prochaine.

Blake's 7 (BBC1, pour SyFy) : La science-fiction est aussi un vecteur culturel anglo-américain, à en juger par ce projet de SyFy. Ils comptent adapter la série culte de la BBC, peu connue sous nos latitudes, qui raconte la vie de prisonniers échappés vivant sur une planète bien éloignée de la terre. L'écriture de cette adaptation a été attribuée à Joe Pokaski qui a travaillé sur Heroes. Cette série a déjà été l'objet de projets d'adaptation, sans jamais aboutir.

Clocking Off (BBC1, pour Showtime) : Paul Abbott, qui a seulement créé State of Play et Shameless, serait en discussion pour adapter son anthologie qui raconte l'histoire d'ouvriers dans une usine de textile à Manchester. Oui, il faut préciser que le projet intéresse Showtime, qui a déjà procédé à une autre adaptation de série anglaise par le même créateur, Shameless (US).

Gates (Sky Living, pour NBC) : C'est probablement le projet le plus récent (sa diffusion s'est arrêté le 18 septembre dernier) à connaître la joie d'une adaptation transatlantique. L'adaptation reprendra l'idée des relations qui se nouent entre les parents lorsqu'ils emmènent leurs enfants à l'école. Cathy Yuspa et Josh Goldsmith, qui ont créé 'Til Death, sont sur le coup.

Gavin & Stacey (BBC1, pour Fox) : La BBC a l'intelligence d'avoir développé une filiale ambitieuse, BBC Worldwide. Ce n'est pas qu'un organe de distribution, c'est aussi carrément un département fiction destiné à l'exportation. De ce fait, ce sont eux qui se chargent de leur adaptation de Gavin & Stacey. Naturellement, les créateurs/acteurs James Corden et Ruth Jones sont associés à ce remake d'une des romcom les plus populaires de la BBC.

Getting On (BBC4, pour HBO) : Le créateur de Big Love, Mark V. Olsen, sera en charge d'adapter cette comédie médicale. Cette comédie parle, selon les critiques anglais, d'un système médical acculé sous les difficultés et duquel en ressort des personnages subtiles et attachants. Selon Jon Hamm, "c'est le type de série que personne ne ferait aux Etats-Unis, et pourtant c'est exceptionnel". La chaîne payante a commandé un pilote.

Injustice (ITV1, pour NBC) : La série dramatique d'ITV sera supervisée par Dick Wolf en personne (à qui l'on doit les Law & Order). Le scénariste associé au projet est David Huggins qui a bossé sur Friday Night Lights. La série parle d'un avocat qui a perdu sa foi dans le système.

Misfits (E4, pas de chaîne) : Annoncé en octobre 2011, ce projet ne fait pas tellement de vagues. A priori, les dernières nouvelles du projet datent de mars dernier, la maison de production confirmant que Josh Schwartz avait co-écrit cette adaptation avec Howard Overman, le créateur de la série originale. Ils annonçaient alors l'entrée en production pour 2012-début 2013. Le site de la BBC, sur une actu concernant Gavin & Stacey, indique que cette version américaine pourrait "bientôt" aboutir.

Only Fools and Horses (BBC1, pour ABC) : Le network US a commandé en août dernier un deuxième pilote de cette sitcom. Le projet avait été abandonné la saison passée. On n'en sait pas beaucoup plus.

Rev (BBC2, pour ABC) : Le showrunner de Desperate Housewives, Bob Daily, est responsable de cette adaptation qui raconte comment un pasteur doit vivre au jour le jour la réduction du nombre de pratiquants, et les conséquences notamment économiques que cela implique. Dans la version américaine, le prêtre emménagera dans un quartier défavorisé de Chicago.

Spy (2011) (Sky1, pour ABC) : La comédie d'espionnage pourrait être l'objet d'une adaptation chez ABC. Ceci dit, lorsque l'information a été publiée courant août, on parlait encore de "négociations". Le créateur de la série Simeon Goulden serait en tout cas en lice pour écrire la version américaine. La saison 2 vient tout juste de débuter au Royaume-Uni.


Par ailleurs, ABC diffusera à la mi-saison le remake de la série anglaise White Van Man renommé aux Etats-Unis The Family Tools. Et pour rappel, TF1 diffuse son remake de Doc Martin (qui vient d'être renouvelée pour une saison 6 chez nos voisins) tandis qu'une adaptation de Accused est en développement chez France 2.


    1 personne aime : codebabar  


1 commentaire sur cette actu


Vous devez être enregistré pour pouvoir poster un commentaire. Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un très rapidement en cliquant ici
ou
CONNEXION EN 1 CLIC
VIA FACEBOOK POUR COMMENTER

remonter et poster un commentaire

INFORMATIONS
Date : 23/10/2012 à 18:40
Auteur :
Tags : remake serie anglaise blake 7 gavin and stacey getting on misfits rev
Catégorie : Annonce
Sous-Catégorie : Projet


ACTU EN RELATION

PUBLICITÉ