Le meilleur des séries TV US et internationales
Se connecter / S'inscrire
Menu

Les 5 meilleures nouveautés de 2009-2010



A peine une saison qui s'achève qu'une autre redémarre. Pas le temps pour regarder en arrière ? Mais si. Et avec toute l'équipe de Spin-Off qui réalise son Top 5* des meilleures nouveautés de la saison 2009-2010. Alors, quelles sont les séries qui ont retenu l'attention de la rédaction ? Quelles sont les séries que l'ensemble des lecteurs ont préféré ? Un clic et vous savez tout.

Nelson, le renard sooo british et bien élevé
5ème. Mongrels (BBC3)

A la base, c'est une histoire de chance. J'étais dans ma période "Il faut que je regarde les séries de la BBC 3 parce que j'adore cette chaîne" ce qui ne m'a pas empêché de mater des daubes comme The Gemma Factor. Et puis Mongrels est arrivée. La révélation. Pourtant, ce n'était pas simple. Moi, aimer une série avec des marionnettes ? Je suis sûr que beaucoup d'entre vous, ceux qui n'ont pas essayé et ceux qui ont tenté l'expérience, se sont posés cette question. Oubliez-la immédiatement. Le voice acting est juste phénoménal et le travail des marionnettistes si bien réalisé qu'on se prend très vite d'affection pour ces petites boules de poil.

De quoi ça parle ? De tout et de rien. Un peu comme dans Community, chaque épisode est bouclé. Il y a une histoire d'amour en suspend et forcément impossible entre Nelson, le renard, et Destiny, la chienne, c'est bourré de références à la télévision anglaise (ils n'hésitent pas à brûler la photo d'un animateur d'une chaine concurrente...) mais la série dispose d'un plus non négligeable : elle est diffusée à 23h. Et à 23h sur la BBC3, on parle aussi bien de sexe intra-animaux que de pédophilie, de cannibalisme, d'esclavage, d'inceste, de génocide.

Chaque épisode est agrémenté de quelques chansons toujours sur le même ton dont la fameuse Fuck Chickens du premier épisode qui est une simple mais efficace métaphore de l'immigration... On retrouve également une parodie de Lady Gaga, un plaidoyer pour la pédophilie féline, une tribune anti-Dieu. Tous les sujets qu'on aborde avec pleins de tabous chez l'homme (l'homosexualité par exemple) sont ainsi traités sans aucune limite dans le monde animal. Brillant et jouissif - Manuuu


Jason Schwartzman (Jonathan Ames)

4ème.
Bored To Death (HBO)

Bored to Death est une série assez spéciale, parce qu’elle mélange plusieurs genres qui ne vont à première vue pas très bien ensemble (le stand-alone, le buddy show, et la série romantique), mais il faut avouer que le résultat est plutôt convaincant. En fait, c’est l’histoire d’un jeune homme dans sa trentaine qui offre ses services de détective privé gratuits à des inconnus pour surmonter un échec amoureux et le syndrome de la page blanche – parce qu’il est écrivain.

Ce qui fait le vrai charme de la série, ce ne sont pas du tout ses histoires détectives hebdomadaires (c’est le plus chiant), mais son ambiance. C’est assez particulier : la série est à la fois triste et mélancolique mais arrive à communiquer une sorte d’énergie modeste, qui la rend extrêmement attachante et on s’étonne à être pris par des histoires qui auraient pu nous ennuyer à mourir dans une autre série. C’est surtout dû au charme de Jason Schwartzman en fait, qui est parfait pour ce rôle de jeune homme naïf et maladroit. Bref, c’est un peu la série à regarder sous la couette en hiver avec le feu à côté et une boisson chaude : une série assez humaine et affectueuse - Red



Simon Abkarian (Nadir)

3ème.
Pigalle, la nuit (Canal+)

A une époque où la production française peine à se renouveler, Canal+ nous propose enfin un programme qui, d’une certaine manière sonne comme un renouveau. Elle n’est pas la première et espérons-le, la dernière, à imposer une tonalité unique et un scénario se situant aux antipodes des productions TF1. Car elle s’éloigne intelligemment du format populiste en présentant un univers populaire, non pas idéalisé mais surdimensionné.

En décrivant le business du sexe de manière neutre et détachée mais rétro et familiale, les auteurs prennent la peine de dessiner des personnages attachants, uniques, et ternis par leur zone d’ombre. Les différentes intrigues et le fil conducteur ont beau accumuler tout les clichés usités du polar noir urbain, ils sont assemblés avec subtilité et ne sont que rarement négligés.

Il en résulte alors une première œuvre imparfaite mais diablement attachante, ou culmine la présence de cette jeune disparue, à la fois muse sensuelle et fantasme obsédant. Cette déesse nommée Emma reste l’épicentre fantôme de ce conflit d’intérêt, mais aussi la représentation d’une passion absente d’un système économique qui vieillit mal. Une œuvre télévisuelle vigoureusement française qu’il faut encourager au lieu d’ignorer - Killem


Louis C.K. (Louie)

2ème. Louie (FX)

Louie, Louie, Louie, Louie... Si ce générique ne vous dit rien, c'est que vous êtes passé à côté de l'une des meilleures comédies de cette saison. Et encore, on a eu chaud, parce qu'elle n'est diffusée que depuis cet été : à un mois près, la saison 2009-2010 voyait s'échapper un gros poisson. Un poisson roux, avec une barbe, qui fait des blagues très drôles.

Louie, c'est Louis C.K., "comédien de stand-up" comme il convient désormais d'appeler ces gens, histoire de les démarquer un peu des autres humoristes. Mélangeant scènes entières de spectacle, où Louie est le roi, et scènes de sa vie quotidienne, où il est un bon gros loser fraîchement divorcé, la série offre un contraste très intéressant et nous montre comment un comédien se nourrit de ses déboires pour faire rire son public.

À la fois réalisateur, producteur et acteur, Louis C.K. se permet tout. Il faut dire qu'il a en plus l'avantage de passer sur FX, une chaine du câble, en fin de soirée, ce qui est forcément très utile si on veut tourner en dérision le racisme et l'homosexualité. Par exemple - ksajaN



Joel McHale (Jeff) et Danny Pudi (Abed)

1ère. Community (NBC)

Sans grande surprise, c’est Community qui se place en tête d’une saison placée sous le signe de la comédie. À défaut d’avoir été enthousiasmé par un grand nombre de séries cette année, la comédie de Dan Harmon a su compenser ce manque et nous passionner de plus en plus chaque semaine.

Centrée autour d’un groupe de 7 étudiants aux caractères bien différents qui décident de s’entraider pour les cours d’Espagnol, la série enchaîne à la vitesse de la lumière des répliques qui mêlent à un humour parfois subtil, parfois savoureusement puéril, des références pointues à la pop culture qui ne cessent de flatter l’égo dès que comprises, tout en se réservant le bon goût de se moquer ouvertement de temps à autres de Glee, l’heureuse absente de ce Top 5.

Malgré quelques premiers épisodes franchement banals, Community a su prendre son envol à la bonne heure et affirme épisode après épisode son goût pour l’innovation, l’irrévérence et les situations toutes plus folles les unes que les autres, sans jamais trahir la caractérisation de ses personnages presque entièrement conscients de n’être qu’œuvres de fiction. Et quiconque osera en dire du mal est assurément streets behind - Sokash

Ont été citées de la 6ème à la 10ème place : Treme (HBO) sur la Nouvelle-Orléans post-Katrina, The Pacific (HBO) sur la seconde guerre mondiale côté océan pacifique, Caprica (SyFy) qui n'est autre qu'un prequel à Battlestar Galactica, Cougar Town (ABC) avec Courteney Cox qui de l'avis de beaucoup termine très bien sa saison et enfin la version modernisée de Sherlock (BBC1) par Steven Moffat.

Carton unanime pour Community qui est citée 6 fois sur 8 votants et systématiquement en première ou seconde place. L'univers ultra référencé de Dan Harmon a entièrement convaincu la rédaction et, plus important, a déferlé sur tout le site. Pour donner une idée, la série récolte plus de notes que Weeds alors qu'elle n'en est qu'à sa première saison... De mémoire, je ne crois pas qu'on ait connu ça avec How I Met Your Mother ou bien même The Big Bang Theory. C'est plutôt une bonne nouvelle donc. Sinon, même remarque que l'année dernière, ce top montre l'échec actuel des chaînes et des scénaristes à pondre de grands et imposants nouveaux dramas. Le dernier en date est Sons of Anarchy et avant ça, Breaking Bad.

Et pour rendre cette actualité encore plus complète, vous retrouvez ci-dessous les 10 nouvelles séries de la saison 2009 2010 les mieux notées sur le site. Vous remarquerez d'ailleurs que le top 3 est trusté par trois séries anglaises. Petite précision qui a son importance, nous n'avons gardé que les séries qui avaient en moyenne 5 notes par épisode :
1. Misfits
2. Mongrels
3. Sherlock
4. Treme
5. The Pacific
6. Community
7. The Good Wife
8. Louie
9. Braquo
10. Rubicon

* Méthode de calcul : Chaque rédacteur fournissait un top 5 permettant d'attribuer un certain nombre de points (10, 7, 5, 3, 1). Dès lors qu'une série était citée plusieurs fois, on y ajoutait un facteur multiplicateur. Une série citée deux fois, son score est multiplié par deux, et ainsi de suite. Le top 10 n'est pas lissé ni cohérent puisqu'il est la somme de différentes sensibilités. Et tous les rédacteurs n'ont bien entendu pas vu toutes les séries...


    11 personnes aiment : Val, nicoalz, Ludo, Thibol, rinker, ...  


36 commentaires sur cette actu


Vous devez être enregistré pour pouvoir poster un commentaire. Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un très rapidement en cliquant ici
ou
CONNEXION EN 1 CLIC
VIA FACEBOOK POUR COMMENTER

Voir plus de commentaires
remonter et poster un commentaire

INFORMATIONS
Date : 18/08/2010 à 19:45
Auteur :
Tags : top 5 nouvelles series 2009-2010
Catégorie : Spin-Off
Sous-Catégorie : Site


ACTU EN RELATION

PUBLICITÉ