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Le meilleur des séries TV US et internationales
L'information date de la mi-janvier mais, après divers remous issus de la profession, elle mérite d'être contée sur le site. Depuis le début de l'année, la réforme de France Télévisions est entrée en vigueur. Le groupe public devient une entreprise unique. Tous les étages de la production audiovisuelle sont concernés, y compris la fiction, ce qui nous intéresse. Afin de répondre à l'ambition de se créer un pôle télévisuel public digne de la BBC, toute l'organisation interne destinée au développement et au suivi de projets a été remaniée histoire d'obtenir une plus grande lisibilité. Mais cela produit l'inverse : un chaos indéchiffrable.
Le big boss (en photo) qui a été nommé à cette place juste avant l'été 2009 s'appelle Vincent Meslet. Jusque-là, c'est clair. C'est en creusant dans le détail que ça devient compliqué. Sous sa direction, six responsables de pôles ont été nommés.
Judith Louis aura en charge les programmes de premières parties de soirées. Elle dispose sous elle d'une batterie de responsable de programmes qui ont chacun un rôle particulier :
Anne Holmes devient responsable du pôle des séries longues. Ce qui implique une "politique de pilote de séries pouvant faire l’objet d’une production rapide d’épisodes supplémentaires en cas de succès".
Et enfin Marie Dupuy d’Angeac, responsable du dernier pôle, Hors cases. Ce qui consiste à développer des "fictions société pouvant donner lieu à débat (4 à 6 par an)" et "propositions atypiques (auteurs, genres, comédiens, formats) pouvant créer un événement d’antenne (2 ou 3 par an)".
Dans tout ce merdier qui a inspiré au Groupe 25 Images un texte très amusant, vous aurez probablement remarqué que certains responsables de programmes sont présents dans plusieurs pôles différents. Pour parfaire le tableau, Vincent Meslet a exposé au FIPA la ligne éditoriale des différentes chaînes de France Télévisions. "Nous voulons clarifier l'offre des différentes chaînes et les spécialiser par genre" a-t-il dit. Amusant n'est-ce pas ?
France 2 va ainsi se concentrer sur le patrimoine culturel, le polar contemporain, le film de société, les feuilletons de l'été et d'hiver. France 3 s'occupera de la fiction contemporaine non policière et devra en même temps offrir de la fiction historique. France 5 aura en charge la fiction sur le web avant de produire pour son antenne directement. On imagine que ça sous-entend le développement d'une plate-forme destinée aux jeunes auteurs.
France 4 est absente des débats et pour cause : elle s'est faites lourdement tapée sur les doigts par le CSA il y a six mois à cause de sa ligne éditoriale destinée aux jeunes. L'organisme de contrôle a justifié ses remontrances par le fait que toute chaîne de France Télévisions se doit de s'adresser à tous les publics. Autrement dit, tant que le CSA ne change pas d'avis, nous n'aurons jamais d'équivalent de la BBC3 par exemple. C'est une épine de plus dans le pied à ce projet farfelu du BBC à la française.
En plus de ces grandes lignes, Vincent Meslet donne à la fiction de France Télévisions trois priorités : de la coproduction internationale, de la fiction politique et le développement des comédies en 26 ou en 52 minutes. Bref, c'est une drôle de façon de clarifier la fiction française. Bonne chance aux producteurs car c'est à eux que revient désormais le privilège d'avoir à déchiffrer ce foutoir.
Judith Louis aura en charge les programmes de premières parties de soirées. Elle dispose sous elle d'une batterie de responsable de programmes qui ont chacun un rôle particulier :
- Olivier Prieur : les lieux de pouvoirs contemporains, passé colonial, histoire des Dom-tom ainsi que les nouveaux territoires du suspens, soit l’espionnage, l’infiltration, le fantastique;
- François Hitter : les années 68-2011 ainsi que séries et unitaires société, comédies et genres comme le fantastique, l’uchronie, l’anticipation;
- Viviane Zingg : l'histoire romanesque ainsi que les unitaires drame, romanesque et feuilletons;
- Paule Zajdermann : l'histoire antérieure à 1968 ainsi que les adaptations d’unitaires contemporains
- Carole Leberre : les séries polars « classiques », feuilletons ainsi que les séries et unitaires société, thrillers;
- France Camus : les unitaires et séries polars « classiques » ainsi que le patrimoine de genre comme les polars, le fantastique..., et séries
- Christine Coutin : les unitaires;
- Jean-François Luccioni : les grandes coproductions internationales et adaptations des classiques;
- Fanny Rondeau : cultures et héros populaires, séries ainsi que les séries et comédie sentimentale, familiale, burlesque...
- Harold Valentin : au développement pour du divertissements pour l'été;
- Jean-François Luccioni : le patrimoine, cases histoires et cultures;
- Caroline Pierce : les polars et contemporains;
- Sarah Valmont et Caroline Pierce : les nouvelles générations;
- François Hitter et Ségolène Cazenave : comédies de soirées;
- Fanny Rondeau : cape et d'épée de soirées (en 26 minutes ???);
- Christine Coutin et Caroline Ferrier : Plus Belle La Vie;
Anne Holmes devient responsable du pôle des séries longues. Ce qui implique une "politique de pilote de séries pouvant faire l’objet d’une production rapide d’épisodes supplémentaires en cas de succès".
Et enfin Marie Dupuy d’Angeac, responsable du dernier pôle, Hors cases. Ce qui consiste à développer des "fictions société pouvant donner lieu à débat (4 à 6 par an)" et "propositions atypiques (auteurs, genres, comédiens, formats) pouvant créer un événement d’antenne (2 ou 3 par an)".
Dans tout ce merdier qui a inspiré au Groupe 25 Images un texte très amusant, vous aurez probablement remarqué que certains responsables de programmes sont présents dans plusieurs pôles différents. Pour parfaire le tableau, Vincent Meslet a exposé au FIPA la ligne éditoriale des différentes chaînes de France Télévisions. "Nous voulons clarifier l'offre des différentes chaînes et les spécialiser par genre" a-t-il dit. Amusant n'est-ce pas ?
France 2 va ainsi se concentrer sur le patrimoine culturel, le polar contemporain, le film de société, les feuilletons de l'été et d'hiver. France 3 s'occupera de la fiction contemporaine non policière et devra en même temps offrir de la fiction historique. France 5 aura en charge la fiction sur le web avant de produire pour son antenne directement. On imagine que ça sous-entend le développement d'une plate-forme destinée aux jeunes auteurs.
France 4 est absente des débats et pour cause : elle s'est faites lourdement tapée sur les doigts par le CSA il y a six mois à cause de sa ligne éditoriale destinée aux jeunes. L'organisme de contrôle a justifié ses remontrances par le fait que toute chaîne de France Télévisions se doit de s'adresser à tous les publics. Autrement dit, tant que le CSA ne change pas d'avis, nous n'aurons jamais d'équivalent de la BBC3 par exemple. C'est une épine de plus dans le pied à ce projet farfelu du BBC à la française.
En plus de ces grandes lignes, Vincent Meslet donne à la fiction de France Télévisions trois priorités : de la coproduction internationale, de la fiction politique et le développement des comédies en 26 ou en 52 minutes. Bref, c'est une drôle de façon de clarifier la fiction française. Bonne chance aux producteurs car c'est à eux que revient désormais le privilège d'avoir à déchiffrer ce foutoir.
Et les meilleures comédies anglaises de 2009 sont... | Le grand bilan de l'année 2023 : séries, épisodes, membres, choix de la rédaction |
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INFORMATIONS
Date : 03/02/2010 à 01:15 Auteur : Manuel Raynaud Tags : fiction organisation france télévisions Catégorie : Bla Bla Bla Sous-Catégorie : Business |
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