Desperate Housewives, Game of Thrones, How I Met Your Mother, Fringe, Once Upon a Time, House, M.D., Breaking Bad, Mad Men, The Big Bang Theory   Créer mon compte - Mot de passe perdu
 
 
 
 
 
 
 13/05 - 19h43 : Un troisième trailer de The Newsroom, prochaine série d'Aaron Sorkin, est disponible.
 12/05 - 14h39 : En pleine saison des Upfronts, vous pourrez retrouver un récapitulatif sur Spin-Off.fr la semaine prochaine.
 12/05 - 13h05 : La CW a commandé une sixième saison de Gossip Girl. Elle a indiqué qu'elle sera la dernière de la série.
 11/05 - 14h24 : Si vous en avez le courage, voici un lien permettant d'accéder aux séries chinoises de la CCTV sous-titrées en français.
 11/05 - 12h11 : Community aura une 4ème saison. NBC a commandé 13 nouveaux épisodes.
 10/05 - 11h34 : Alexandre Astier, que l'on ne présente plus, tiendra une masterclass au Comic Con Paris début juillet.




L'information date de la mi-janvier mais, après divers remous issus de la profession, elle mérite d'être contée sur le site. Depuis le début de l'année, la réforme de France Télévisions est entrée en vigueur. Le groupe public devient une entreprise unique. Tous les étages de la production audiovisuelle sont concernés, y compris la fiction, ce qui nous intéresse. Afin de répondre à l'ambition de se créer un pôle télévisuel public digne de la BBC, toute l'organisation interne destinée au développement et au suivi de projets a été remaniée histoire d'obtenir une plus grande lisibilité. Mais cela produit l'inverse : un chaos indéchiffrable.



Le big boss (en photo) qui a été nommé à cette place juste avant l'été 2009 s'appelle Vincent Meslet. Jusque-là, c'est clair. C'est en creusant dans le détail que ça devient compliqué. Sous sa direction, six responsables de pôles ont été nommés.

Judith Louis aura en charge les programmes de premières parties de soirées. Elle dispose sous elle d'une batterie de responsable de programmes qui ont chacun un rôle particulier :
  • Olivier Prieur : les lieux de pouvoirs contemporains, passé colonial, histoire des Dom-tom ainsi que les nouveaux territoires du suspens, soit l’espionnage, l’infiltration, le fantastique;
  • François Hitter : les années 68-2011 ainsi que séries et unitaires société, comédies et genres comme le fantastique, l’uchronie, l’anticipation;
  • Viviane Zingg : l'histoire romanesque ainsi que les unitaires drame, romanesque et feuilletons;
  • Paule Zajdermann : l'histoire antérieure à 1968 ainsi que les adaptations d’unitaires contemporains
  • Carole Leberre : les séries polars « classiques », feuilletons ainsi que les séries et unitaires société, thrillers;
  • France Camus : les unitaires et séries polars « classiques » ainsi que le patrimoine de genre comme les polars, le fantastique..., et séries
  • Christine Coutin : les unitaires;
  • Jean-François Luccioni : les grandes coproductions internationales et adaptations des classiques;
  • Fanny Rondeau : cultures et héros populaires, séries ainsi que les séries et comédie sentimentale, familiale, burlesque...
Sophie Gignon dirige le pôle développement et international. Sous sa tutelle, on trouve :
  • Harold Valentin : au développement pour du divertissements pour l'été;
  • Jean-François Luccioni : le patrimoine, cases histoires et cultures;
  • Caroline Pierce : les polars et contemporains;
Thierry Sorel s'occupe du pôle 26 minutes, nouveau chantier que lance France Télévisions cette année :
  • Sarah Valmont et Caroline Pierce : les nouvelles générations;
  • François Hitter et Ségolène Cazenave : comédies de soirées;
  • Fanny Rondeau : cape et d'épée de soirées (en 26 minutes ???);
  • Christine Coutin et Caroline Ferrier : Plus Belle La Vie;
Hélène Saillon a en charge la coordination des antennes, le marketing et les relations avec les professionnels. Elle est également entourée de Yasmina Yahiaoui, chargé de missions sur la diversité.

Anne Holmes devient responsable du pôle des séries longues. Ce qui implique une "politique de pilote de séries pouvant faire l’objet d’une production rapide d’épisodes supplémentaires en cas de succès".

Et enfin Marie Dupuy d’Angeac, responsable du dernier pôle, Hors cases. Ce qui consiste à développer des "fictions société pouvant donner lieu à débat (4 à 6 par an)" et "propositions atypiques (auteurs, genres, comédiens, formats) pouvant créer un événement d’antenne (2 ou 3 par an)".

Dans tout ce merdier qui a inspiré au Groupe 25 Images un texte très amusant, vous aurez probablement remarqué que certains responsables de programmes sont présents dans plusieurs pôles différents. Pour parfaire le tableau, Vincent Meslet a exposé au FIPA la ligne éditoriale des différentes chaînes de France Télévisions. "Nous voulons clarifier l'offre des différentes chaînes et les spécialiser par genre" a-t-il dit. Amusant n'est-ce pas ?

France 2 va ainsi se concentrer sur le patrimoine culturel, le polar contemporain, le film de société, les feuilletons de l'été et d'hiver. France 3 s'occupera de la fiction contemporaine non policière et devra en même temps offrir de la fiction historique. France 5 aura en charge la fiction sur le web avant de produire pour son antenne directement. On imagine que ça sous-entend le développement d'une plate-forme destinée aux jeunes auteurs.

France 4 est absente des débats et pour cause : elle s'est faites lourdement tapée sur les doigts par le CSA il y a six mois à cause de sa ligne éditoriale destinée aux jeunes. L'organisme de contrôle a justifié ses remontrances par le fait que toute chaîne de France Télévisions se doit de s'adresser à tous les publics. Autrement dit, tant que le CSA ne change pas d'avis, nous n'aurons jamais d'équivalent de la BBC3 par exemple. C'est une épine de plus dans le pied à ce projet farfelu du BBC à la française.

En plus de ces grandes lignes, Vincent Meslet donne à la fiction de France Télévisions trois priorités : de la coproduction internationale, de la fiction politique et le développement des comédies en 26 ou en 52 minutes. Bref, c'est une drôle de façon de clarifier la fiction française. Bonne chance aux producteurs car c'est à eux que revient désormais le privilège d'avoir à déchiffrer ce foutoir.


« Et les meilleures comédies anglaises de 2009 sont... Klass - Elu pärast : le traumatisme d'un massacre dans un lycée... et la vie après ? »
Partager cette actualité !
Twitter  facebook  digg  Google  delicious  reddit
J'aime cette actualité !  
 

3 commentaires sur cette actu

  

Sullivan  #1
Statut : Lecteur anodin
Membre depuis 1564 jours
29 messages

J'avais zappé l'info sur le fait que France 4 avait eu une remontrance du CSA sur sa ligne éditoriale. C'est un scandale absolu que cette institution se fasse ainsi le porte-voix du lobbying de M6. Quel Conseil supérieur de trouffions!

  03/02/2010 à 01:59
Manuuu  #2 - Dernière édition le 03/02/2010 à 02:09:30
Statut : Rédaction
Membre depuis 1639 jours
1827 messages

J'avais creusé ce truc à l'époque ou j'étais à téléobs mais par contre, je ne retrouve plus aucune trace de cette histoire.

  03/02/2010 à 02:08
Cedric  #3
Statut : Erudit des séries
Membre depuis 1511 jours
493 messages

Hé bien nous, c'est bien simple. 2 ans d'écriture. 26 épisodes écrits et validés par la chaine (et donc payés par elle). Une série "artistiquement validée" par France 2 et depuis 4 mois... rien. Toujours pas de GO pour une mise en prod. Et un seul message : "il est urgent d'attendre".

Attendre quoi ? Ca, c'est la question...

  03/02/2010 à 10:44

Vous devez être enregistré pour pouvoir poster un message. Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un très facilement à cette adresse.
 
 
INFORMATIONS
Date : 03/02/2010 à 01:15
Auteur : Manuel Raynaud
Tags : fiction organisation france télévisions 
Catégorie : Bla Bla Bla
Sous-Catégorie : Business
 

ACTU EN RELATION
Aucune actualité en relation
 

DERNIÈRES ACTUALITÉS
Klass - Elu pärast : le traumatisme d'un massacre dans un lycée... et la vie après ?
Tranquillement, le CSA proposa de tuer la fiction française...
Les 10 séries TV les mieux notées de Avril 2012
The Hour : naissance du journalisme télévisuel moderne
The Walking Dead : comic book vs série tv
Les 10 séries TV les mieux notées de Mars 2012
[Résultats] Concours Le visiteur du Futur : DVD et t-shirt à gagner
Pourquoi je n'ai pas aimé Homeland
Äkta Människor : "J'ai écrit la première saison seul"
[Résultats] Concours Game of Thrones : 5 DVD à gagner
 

TOP ACTUALITÉS
[Résultats] Concours Le visiteur du Futur : DVD et t-shirt à gagner
Concours Boardwalk Empire : DVD + livrets collector
Les 50 séries les mieux notées en 2011
Buffy, la meilleure série télé au monde ?
Äkta Människor : "J'ai écrit la première saison seul"
[Résultats] Concours Game of Thrones : 5 DVD à gagner
[Résultats] Concours Les Frères Scott : Intégrale et DVD
Pourquoi je n'ai pas aimé Homeland
Boss. A Starz born
The Walking Dead : comic book vs série tv
 

DERNIÈRES CRITIQUES
Desperate Housewives saison 8 épisode 05
Desperate Housewives saison 8 épisode 04
Desperate Housewives saison 8 épisode 03
The Sopranos saison 4 épisode 13
United States of Tara saison 3 épisode 12
 

   
 
Aide : A propos - Mentions légales - Contact - Flux RSS
Partenaires : Actu des stars - Jeux Vidéo 24/7 - Sur vos écrans - Buzz - Actu ciné
Copinage : Créez votre billetterie en ligne - Le Village - Outils référencement - Scénaristes en Séries
Plan du site :
Actualités des séries : Critiques - Actualites - Podcasts - Interviews - Dossiers - Forum des séries - Calendrier diffusion - Prochaines diffusions
Les séries : Séries TV - Les plus consultées - Les mieux notées - Les mieux notées par mois - Les mieux notées cette saison - Les moins bien notées - Les moins bien notées par mois - Les moins bien notées cette saison
Les épisodes : Les plus consultés - Les mieux notés - Les mieux notés par mois - Les mieux notés cette saison - Les moins bien notés - Les moins bien notés par mois - Les moins bien notés cette saison