Les rumeurs qui circulaient ces derniers jours ont été officialisés par HBO. Il faudra donc patienter jusqu'à l'été 2017 pour découvrir la septième saison de Game of Thrones qui sera composée d'uniquement 7 épisodes. Cette annonce a comme conséquence principale d'exclure la série fantastique de la course aux Emmy Awards 2017 puisque sa période de diffusion la rendra inéligible. Un coup dur pour HBO puisque son drama lui a rapporté 23 nominations au total cette année, il reste également sur une victoire en 2015 dans la catégorie la plus prestigieuse (et ses chances de récidive en septembre sont hautes).
Les showrunners David Benioff et D.B. Weiss avaient récemment annoncé qu'il était nécessaire que la production soit retardée cette année afin de coller avec la réalité de la fiction puisque l'hiver est enfin arrivé. Afin d'avoir le climat adéquat, la production de cette nouvelle saison débutera en été et la grande majorité du tournage - qui se déroulera en Irlande du Nord, en Islande et en Espagne - pourra ainsi avoir lieu durant la saison hivernale. La chaîne câblée a également dévoilé la liste des réalisateurs pour cette nouvelle fournée. Miguel Sapochnik, qui a réalisé les deux derniers épisode de la sixième saison ne sera malheureusement pas de la partie au contraire de Mark Mylod, Jeremy Podeswa, Matt Shakman et Alan Taylor.
En supplément du soutien critique qu'elle a généré, la série d'heroic fantasy est un incroyable succès d'audience pour HBO puisque sa sixième saison a réuni 7,69 millions d'américains en moyenne (3,85% sur la cible). Un score en augmentation de 11% sur un an qui ferait rêver n'importe lesquels des networks américains traditionnels. Cette immense popularité permettra notamment à ses acteurs les plus importants (Peter Dinklage, Kit Harington, Lena Headey, Emilia Clarke et Nikolaj Coster-Waldau) de toucher 500 000 dollars par épisode pour la septième saison (une clause d'augmentation de leurs cachets avait été inclus lors des dernières négociations). Une option de prolongation pour une huitième (et probablement ultime) salve a également été attachée à leurs contrats.
| « Tous les nominés des catégories techniques des Emmy Awards | Le grand bilan de l'année 2023 : séries, épisodes, membres, choix de la rédaction » |