Après ABC et The CW, c'est au tour de CBS d'annoncer une vague de renouvellements. Alors que le network a déjà assuré l'avenir de ses deux plus gros succès, The Big Bang Theory et NCIS, sept drama (tous produits par CBS Studios) et deux comédies ont obtenu le précieux sésame. Les procedural Blue Bloods (10,57 millions de téléspectateurs en moyenne, baisse de 6% sur un an, 1,24% sur les 18-49 ans) et Hawaii Five-0 (8,82 millions, -7%, 1,14%) seront de retour pour une septième saison tandis que NCIS: Los Angeles (8,76 millions, -6%, 1,34%) sera à l'antenne pour une huitième année d'affilée. NCIS: New Orleans (13,04 millions, -15%, 1,76%), Madam Secretary (10,28 millions, -13%, 1,27%) et Scorpion (9,83 millions, -10%, 1,71%) ont de leurs côtés obtenu une troisième saison. Toutes deux produites par Warner Bros, Mom (7,90 millions, -21%, 1,71%) et 2 Broke Girls (6,42 millions, -18%, 1,62%) seront de retour respectivement pour une quatrième et une sixième saison. Leurs avenirs n'est pas réellement remis en question à cause notamment des difficultés du network à trouver de nouveaux succès dans le registre comique.
La seule série qui était potentiellement en danger après un déplacement au dimanche soir et des chiffres d'audiences inquiétants, Elementary (5,8 millions, -22%, 1,03%) a tout de même été reconduite pour une cinquième saison. Le drama porté par Jonny Lee Miller profite de son statut de production CBS, ce qui garantit au network une source de revenu conséquente (vente à l'international et en streaming, syndication ...). Avec l'essor de la dématérialisation, ces marchés sont désormais primordiaux pour juger la rentabilité d'une série. Aucune officialisation pour le moment mais si l'on se réfère aux propos de Leslie Moonves, les cinq nouveautés de la chaînes devraient également revenir la saison prochaine. En ce qui concerne Criminal Minds, le fait que la série soit produite par ABC Studios retarde le renouvellement qui est tout de même attendu malgré le départ d'un de ses acteurs principaux. La reconduction de CSI: Cyber pour une troisième saison semble pour sa part inaccessible.
« Fox reconduit Brooklyn Nine-Nine et The Last Man on Earth | Le grand bilan de l'année 2023 : séries, épisodes, membres, choix de la rédaction » |