Ce qui était redouté est arrivé, Utopia n'aura pas de troisième saison. Très appréciée sur Spin-off et portée par une base de fans actifs, la série n'a malheureusement jamais obtenu les faveurs du public en live. Déjà renouvelée de justesse l'année dernière, la série a perdu la moitié de ses téléspectateurs sur un an, sa seconde fournée a réuni une moyenne dérisoire de 400 000 britanniques en moyenne. Channel 4, le diffuseur du drama a expliqué cette décision en évoquant la volonté de faire de la place sur sa grille de programmation. Un exécutif de la chaîne complète, "Grâce à la série, les spectateurs ne verront plus jamais les cuillères de la même façon. C'est douloureux de dire au revoir à un show que l'on aime mais c'était une obligation pour pouvoir financer le processus de développement de nos nouvelles séries". La seconde saison nous laisse sur une fin semi-ouverte qui laisse un goût amer surtout que le showrunner Dennis Kelly a déclaré qu'il avait des plans pour deux saisons supplémentaires.
Un remake américain est prévu sur HBO avec David Fincher à la réalisation, mais la tâche s'avère difficile pour le réalisateur de Fight Club au vu des qualités visuelles et sonores de la série britannique.
| « FX donne son feu vert pour American Crime Story | Le grand bilan de l'année 2023 : séries, épisodes, membres, choix de la rédaction » |