Adieu Julie Lescaut

Publiée le 09/04/2013 à 15:08
Par :

Une lourde information est tombée hier. Nous ne la relayons qu'aujourd'hui car le choc est encore palpable sur les mines défaites des membres de la rédaction. Julie Lescaut va s'arrêter. TF1 a décidé de mettre un terme à ce symbole de la télévision franchouillarde, ce qui a fait sa renommée de ringardise dans le monde entier, ce qui incarnait la toute puissance de "la première chaîne d'Europe", une expression entendue il y a quelques jours encore dans la bouche de Jean-Marc Morandini.
Ce dernier, pourtant, nous avait apporté une information capitale tout récemment : Nathalie Laurent, directrice de la fiction de TF1, avait assuré à son micro que c'est le public qui décide, et comme le public était encore au rendez-vous, "Julie Lescaut continue". Momo avait, là encore, prouvé toute l'utilité de son action.

Eh bah non. Il ne restera plus que deux épisodes inédits diffusés d'ici 2014. D'ici là, on se sera peut-être fait à l'idée. Ou peut-être pas. Car après Julie Lescaut, ils vont nous mitrailler Joséphine ange gardien aussi ? Tsss, bande de criminels nazis pédophiles homophobes. Au moins.
Bon, et sinon, on s'en fout royalement. La mort de Julie Lescaut, c'est avant tout la mort d'une série phare, d'un pilier ayant lui-même entraîné la mort de la fiction française. Mais, attention ceci dit, je ne pense pas que TF1, en prenant cette décision, ait voulu nous servir une si magnifique mise en abyme.


« Des informations sur l'adaptation de la franchise Taxi par TF1 Le grand bilan de l'année 2023 : séries, épisodes, membres, choix de la rédaction »