Spin-Off Awards 2008 : Les nominés

Publiée le 24/12/2008 à 18:50
Par :

Pour la deuxième année, Spin-Off.fr récompense les séries à sa manière. Cette saison aura été marquée pas la grève des scénaristes et par une rentrée de septembre assez pauvre en nouvelles séries. Contrairement à l'année passée, on sera plus rigoureux et toutes les catégories concernent finalement l'année en cours, soit 2008.

Tout les nommés ne sont pas décrits (officieusement pour un manque de temps mais ne le répétez pas) car c'est un effort que personne ne fait, d'autant qu'on l'avait déjà réalisé l'année dernière. Donc cette année, on innove : on ne le fait qu'à moitié. Au moins, personne ne pourra nous accuser de plagiat. En général de toute façon, on vous encourage à aller lire la critique de l'épisode lorsqu'il s'agit de l'épisode pour connaître plus en détails les griefs retenus à leur encontre.

Les résultats seront publiés le 31 janvier.


Season Finale le plus naze
Grey's anatomy, 4.16 et 4.17 (double-épisode)

My Name Is Earl, 3.22

One tree Hill, 5.18
Aussi indigeste qu'un petit déjeuner anglais, ce dernier épisode est le point culminant d'une saison 5 très médiocre. Il faut attendre les cinq dernières minutes pour voir enfin quelque chose d'intéressant : Lucas qui téléphone à une de ses trois prétendantes. On ne sait pas laquelle et on reste dans l'expectative. Bref comme le petit déjeuner anglais, le goût de cet épisode n'est pas agréable et en plus on ne sait pas vraiment de quoi il s'agit.

Prison Break, 3.13


La saison de trop déjà diffusée (et on avait raison d'avoir peur)

Californication, saison 2

Dexter, saison 3
Depuis la fin de la saison 2 qui n'offrait pas beaucoup de perspectives à Dexter, la rédaction de Spin-Off a été saisie d'une inquiétude. D'abord par le départ de son showrunner Daniel Cerone début 2008, puis par les premières informations (et trailer) concernant l'intrigue de la saison 3. Malheureusement, on ne s'est pas tellement planté.

Heroes, saison 2

One Tree Hill, saison 5
Le meilleur personnage depuis deux saisons est un petit gamin de 5 ans... Vous comprendrez donc tout de suite la médiocrité de ces deux dernières saisons, il serait donc temps que le massacre s'arrête.


La saison de trop à venir (pronostiquée par Elizabeth Tessier)

Clara Sheller, saison 3

Greek, saison 3

How I Met Your Mother, saison 5

Nip-Tuck, saison 6


Personnage ou groupe de personnages le plus inutile
Le staff du Buy More, Chuck, saison 2

Quinn et Masuka, Dexter, saison 3
Le flou autour de Quinn s'est dissipé au moment où les scénaristes n'ont pas su que foutre avec l'agent des affaires internes (et une sombre histoire dont tout le monde s'est foutu). Masuka s'est montré sensible et a surtout désamorcé honteusement le cliff le plus honteux de l'histoire de la série : celui où l'on pense que Dexter est lui-même kidnappé alors qu'il se rend à une fête célebrant son prochain mariage. Le reste du temps, Masuka ne servait qu'à faire de simples blagues, drôles rarement, pathétiques très souvent.

Lucas et Peyton, One Tree Hill, saison 6
Le couple le plus inintéressant de cette saison 2008/2009 toutes séries confondues. Autant dans les premières saisons, ils étaient très mignons et leurs intrigues intéressantes, autant là, on dirait un couple de petits vieux. Et bien sûr les intrigues vont avec, faut-il changer ses bonnes vieilles attitudes ? Ai-je un cancer ? Pour en finir au plus vite, prions pour avoir une canicule.

Shane, Weeds, saison 4


Daytime soap français le plus médiocre, limite gerbant

Cinq Soeurs, France 2
Un concurrent de taille pour le soap de France 3. Cinq Soeurs disposait d'acteurs faiblement dirigés et talentueux et d'une réalisation banale pour un daytime soap. Qualité que l'on avait déjà remarquée au moment de la diffusion du pilote, "le générique dure au total, début et fin, presque 1'30, durant lequel les acteurs ne parlent pas".

Pas de Secrets Entre Nous, M6
Parmi les daytime soap lancés cette année, il s'agit peut-être du plus réussi. Reste que, comme tous ses semblables, PDSEN souffre d'un scénario affligeant malgré ses qualités de réalisations et de jeu d'acteur.

Plus Belle La Vie, France 3
Que dire si ce n'est que France 3 vend à ses téléspectateurs de la soupe tous les soirs à 20h20 (et à 20h10 à partir du 5 janvier). "C'est le plus grand espace de liberté à la télévision française" entendait-on, avec un sourire amusé, au festival Scénaristes en Séries. Mais PBLV, c'est surtout un daytime soap ultra-citoyen, qui ne parle pas, comme ceux qui la vendent aimeraient nous le faire croire, de sujets tabous. PBLV ne se contente que de les effleurer et fait allusion à l'actualité sans jamais plonger un regard d'auteur original, introspectif et analytique. Plus Belle La Vie n'est rien de plus qu'un calendrier animé.

Seconde Chance, TF1
Techniquement parlant, Seconde Chance ne s'en sort pas trop mal également. Mais c'est difficile finalement de parler avec le plus grand sérieux de ces séries-là. On pourra cependant conclure cette catégorie comme ceci. Elles ont toutes un point commun : celui d'effectuer un retour aux productions d'AB, celles que l'on regarde sur AB1 à 3h du matin après s'être torché en soirée.


Les séries méconnues qui méritent une plus grande exposition médiatique
Breaking Bad
Walter White est professeur de chimie dans une petite ville. Pour arrondir les fins de mois, il lui arrive d'assurer des petits jobs à côté. Jusqu'au jour où il apprend qu'il est frappé d'un cancer qui risque de lui ôter la vie à la fin de l'année. Walter, inquiet pour l'avenir de sa famille, choisit alors de fabriquer de la drogue et s'allie avec un de ses étudiants pour la revendre. Mais il se rend compte très tôt qu'il ne pourra pas rester cloîtré dans son laboratoire : il va devoir imposer sa nouvelle figure dans le business.

Entourage
Vincent Chase est une nouvelle étoile montante d'Hollywood. C'est un bel acteur à succès qui partage les bénéfices de sa célébrité avec ses amis et son grand frère Johnny qui lui a du mal à percer dans le milieu. Managé par Ari Gold, Vincent et sa troupe sont toujours à la recherche de nouveaux projets.

The It Crowd
Chez Reynholm Industries, tout le monde semble heureux de vivre... exceptés les deux employés du support technique qui sont obligés de travailler au sous-sol. Ces deux geeks sont rapidement rejoints par Jen, une jeune femme dynamique et sociale, envoyée par la direction pour remettre un peu d'ordre dans le département informatique.

The Wire
La police de Baltimore a du pain sur la planche. Un énorme réseau de trafic de drogue nécessite toute l'attention des enquêteurs de la ville. La dernière saison a été diffusée cette année, entre janvier et mars. Une série culte mais peu regardée. Et il s'agit pourtant d'un must-see.


La plus mauvaise nouvelle série
90210
Spin-off de Beverly Hills, célèbre série des années 1990, 90210 nous fait découvrir le quotidien de la famille Wilson et de ses deux enfants Annie et Dixon. Fraîchement arrivés en Californie, les deux lycéens doivent s'acclimater à leur nouvel environnement au milieu de gens particulièrement riches... Une série sans relief, à peine relevée par quelques personnages haut en couleurs.

Cashmere Mafia

Kath and Kim (US)

Knight Rider (2008)


La série la plus surestimée par ses fanboys

30 Rock
Tina Fey vient du Saturay Night Live, écrit une série qui parle de l'industrie télévisuelle, se réclame asociale dans la série (et dans la vie). Bref, rien de mieux pour obtenir les faveurs de ses pairs.

Dr Horrible
On a rigolé tout jaune en voyant que le Time avait classé la mini-série de Joss Whedon, Dr Horrible, 4ème produit sériel de 2008, devant Breaking Bad, devant The Wire, devant Lost et devant Battlestar Galactica. A l'aide.

Pushing Daisies

Smallville


Cache le moins possible son amour pour l'Amérique pré-Obama
Medium
Tututu, tout le monde n'est pas pour la peine de mort dans Medium. A l'exception peut-être des enfants d'Allison. Ah, mince, notre grand sauveur Obama est également pour.

NCIS
Tututu, ils ont une israélienne parmi leurs personnages. Ils ne sont donc pas racistes. Ouf.

Private Practice
Comment garder un enfant que l'on n'a pas souhaité ? En regardant Private Practice et en comprenant que tuer un embryon fait de vous un meurtrier alors que tuer un millier d'homme fait de vous un héro. Sauf que vous aviez un joker petit malin, c'était en temps de guerre !

The Secret Life Of The American Teenager
D'abord, regardez la série, et ensuite, lisez cet article brillant (que je vous encourage à imprimer sur du papier mate et recyclable, respectueux de la nature) de pErDUSA. Quoique, vous pouvez également faire l'inverse : l'article vous en donnera forcément l'envie.


La meilleure série dans laquelle les gens ne se lavent pas
Dead Set
Cette série est l'occasion de voir comment les participants de Big Brother réagiraient en cas d'invasion de zombies. A noter : son producteur ne fait pas pipi que dans les toilettes. Je vous laisse le soin de découvrir s'il s'agit d'un de ses vices cachés. Ou non.

Dirt
Ok, c'était surtout pour le jeu de mot (sur une idée de Stéphane sans balancer). Mais, effectivement, la série pue.

Generation Kill
Imaginez un convoi de soldats américains qui s'arrête en plein Irak. Ensuite, imaginez un marines pris d'une envie soudaine, celle de poser ses fesses fermes à quelques centimètres du sable pour y démouler un cake. En plein désert. Bien sûr, il n'oubliera pas le papier. Pour voir d'autres gaietés du genre, rien de mieux que de suivre Generation Kill. "Grâce à Generation Kill, tu apprends à faire caca pendant que tu envahis un pays arabe."

Survivors
Remake d'une série de la BBC des années 70, elle présente le monde alors frappé par une terrible épidémie. Seulement 10% de la population humaine en ressortira vivante. Sans électricité, sans eau, sans nourriture, tout est à reconstruire. Comment l'homme dans une telle situation va-t-il s'organiser ? La série essaye de répondre à cette question. Lutte de pouvoir, rapport de force, morale, devoir, droit : tout est remis en cause.


« Des poufs loups-garous à New York Le grand bilan de l'année 2023 : séries, épisodes, membres, choix de la rédaction »