Publiée le 22/09/2008 à 19:20
Par : la rédaction
On va pas vous refaire les dizaines de news qui ont été publiées jusque-là sur les résultats des Emmys Awards, loin s'en faut. On va plutôt se lancer dans le commentaire et vous allez voir que finalement, cette année, les résultats aux Emmys n'ont -presque- rien de scandaleux. Meilleur second rôle masculin dans une Comédie Jeremy Piven, Entourage Etaient nominés Jon Cryer, Two and a Half Men Kevin Dillon, Entourage Neil Patrick Harris, How I Met Your Mother Rainn Wilson, The Office A priori, rien de bien méchant. La saison de How I Met Your Mother ne méritait pas d'être récompensée, même via son plus hilarant interprète. Quant aux autres, ils n'étaient pas non plus remarquables. Ne parlons même pas de Two and a Half Men. Meilleur second rôle féminin dans une Comédie Jean Smart, Samantha Who? Etaient nominés Kristin Chenoweth, Pushing Daisies Amy Poehler, Saturday Night Live Holland Taylor, Two and a Half Men Vanessa Williams, Ugly Betty Une belle liste des moins pire seconds rôles féminins. De base, si Pushing Daisies n'est pas récompensée, nous sommes satisfaits. Donc on ne dit rien. Meilleur second rôle masculin dans un Drama Zeljko Ivanek, Damages Etaient nominés William Shatner, Boston Legal Ted Danson, Damages John Slattery, Mad Men Michael Emerson, Lost Premier léger choc, l'excellent avocat de Frobisher dans Damages passe devant son boss, Ted Danson. Faut dire que sa storyline et son interprétation étaient dramatiquement bonnes. John Slattery doit-il avoir des regrets ? Non, car son rôle n'a vraiment rien d'extraordinaire. Et il ferait bien d'être content de figurer dans l'une des meilleures séries du moment. Que Benjamin Linus, alias Michael Emerson, ne remporte pas ce prix reste raisonnable. C'était déjà une très jolie récompense de le nommer dans cette catégorie. Meilleur second rôle féminin dans un Drama Dianne Wiest, In Treatment Etaient nominés Candice Bergen, Boston Legal Rachel Griffiths, Brothers and Sisters Sandra Oh, Grey's Anatomy Chandra Wilson, Grey's Anatomy Rappel des faits : nos critiques de Grey's Anatomy avaient relevé deux défauts récurrents de la saison. Le premier mettait en valeur l'absence de storyline de certains personnages qui n'avaient plus rien à jouer. C'était le cas de Sandra Oh, ici nommée et on se demande encore pourquoi sachant qu'elle était occupée pendant tous les épisodes à pleurer dans l'escalier. L'autre, c'était Chandra Wilson, qui d'une manière redoutablement ridicule avait éclaté en sanglots, à plusieurs reprises, dans les bras du chef par exemple. L'objectif était d'en faire un drama mais elle le rendait comique involontairement. En réaction à cet Emmy, le rédacteur de Buzzline, sans doute voulait-il bien faire, s'est lancé dans l'humanitaire : "Quid de Chandra Wilson pou Sandra Oh pour Grey's Anatomy ? Surtout que Wilson nous a gratifié d'une saison 4 bouleversante." Bon bah, c'est lui qui le dit : Bouleversante. Meilleur actrice dans une Comédie Tina Fey, 30 Rock Etaient nominés Mary-Louise Parker, Weeds Julia Louis-Dreyfus, The New Adventures of Old Christine America Ferrera, Ugly Betty Christina Applegate, Samantha Who? Pas de vol à l'horizon. America Ferrera doit probablement grincer des dents et Julia Louis-Dreyfus possède une tribu de fan importante. Mais le lobby 30 Rock aura eu raison de cet Emmy. Et vous allez voir, ce n'est pas le seul qui a cédé face à la comédie de NBC. Meilleur acteur dans une Comédie Alec Baldwin, 30 Rock Etaient nominés Steve Carell, The Office Lee Pace, Pushing Daisies Tony Shalhoub, Monk Charlie Sheen, Two and a Half Men C'est le cas par exemple avec le meilleur acteur dans une comédie. Après 7 nominations sans succès, après avoir causé bruyamment dans la presse ces derniers-temps, Alec remporte son premier Emmy. Un soulagement amplement mérité, bien que Steve Carell soit toujours une valeur sûre et de qualité. Rappelons tout de même que DVDRama préférait les très hilarantes tartes du pâtissier Ned (Lee Pace). Un humour qui nous échappe encore à l'heure actuelle. Ne me lancez pas par contre sur Charlie Sheen. Meilleure actrice dans un Drama Glenn Close, Damages Etaient nominés Sally Field, Brothers and Sisters Mariska Hargitay, Law and Order: Special Victims Unit Holly Hunter, Saving Grace Kyra Sedgwick, The Closer Dans cette catégorie, on ne répétera jamais assez que Rose Byrne, également dans Damages, aurait amplement mérité sa place, et très probablement son Emmy pour un rôle qu'elle maîtrise à la quasi-perfection. En tout cas, elle ne s'est pas effondrée comme l'a fait Glenn Close dans le dernier épisode de la série, en nous proposant une Patty Hewes épileptique et désastreuse. Et sinon, le reste, euh... Meilleur acteur dans un Drama Bryan Cranston, Breaking Bad Etaient nominés Gabriel Byrne, In Treatment Michael C. Hall, Dexter Jon Hamm, Mad Men Hugh Laurie, House James Spader, Boston Legal Un exploit. Tout avait été envisagé sauf ça. Michael C. Hall qui n'a été nominé que deux fois aux Emmys et qui, pour l'instant, n'en n'a remporté aucun; Hugh Laurie et les sarcasmes de son personnage figurait en excellente position; Jon Hamm, de Mad Men, n'était pas confiant et voyait plutôt James Spader sortir vainqueur; et puis le psy Gabriel Byrne. Mais qui aurait miser sur Bryan Cranston ? Quasiment personne. Non, il ne s'agit pas d'une surprise, c'est carrément un exploit. Après avoir vanter les qualités de Breaking Bad ce qui a permis d'ailleurs à nombre d'entre vous de découvrir cette excellente série, on est vraiment heureux pour le bonhomme, pour la série et pour la chaîne AMC qui parvient à placer ses deux séries dramatiques aux Emmys. Et qui a quitté la cérémonie avec, chacune, des statuettes en poche. Par ailleurs, on applaudira l'AFP qui s'est essayée à pitcher la série, ce qui nous donne cette ignoble phrase : "L'histoire d'un professeur de chimie qui sombre dans une folie meurtrière." Merci l'AFP. Meilleur Comédie 30 Rock Etaient nominés Curb Your Enthusiasm Entourage The Office (US) Two and a Half Men Je parlais tout à l'heure de l'effervescence des professionnels autour de 30 Rock. Et bien le sitcom de NBC obtient la récompense suprême. Ca reste bien entendu contestable, d'autant que cette saison 2 et la série dans son intégralité n'a rien d'exceptionnel non plus -avec un facteur aggravant : la grève des scénaristes. A la seule différence près, c'est qu'elle a confirmé son potentiel et a rejoint cette année ses concurrentes parmi les valeurs sûres du genre. Euh... excepté Two and a Half Men qui ne doit sa présence qu'à son audience. Meilleur Drama Mad Men Etaient nominés Boston Legal Damages Dexter House, M.D. Lost C'était attendu, elle l'a obtenu. Mad Men est sacrée de l'Emmy de la meilleure série dramatique. Probablement mérité, grâce à la précision de son écriture et des storyline de ses personnages, la série remporte un succès d'estime immense. Pourtant, la victoire de Dexter n'aurait pas été choquante. Clairement, ça se joue à rien mais le symbole reste fort : à part les programmes de HBO, aucune série du câble n'avait triomphé de la sorte. Un message puissant, amplifié par la moisson des séries du câble à cette cérémonie qui révèle un basculement : la qualité de production des networks est en très forte régression. Et les autres ? Les Emmys Awards, ce n'était pas que ces récompenses. Tina Fey, encore elle, a remporté le meilleur scénario de comédie pour l'un des épisodes les moins drôle de la saison 2 de 30 Rock, son season final. Pareil pour le meilleur scénario d'un drama, il récompense Matthew Weiner pour le scénario -attention, vous allez rire- du pilote de Mad Men, pour lequel il y a de très fortes chances qu'il s'agisse du moins bon épisode de la série dans son intégralité. Et on n'oublie bien évidemment pas John Adams, qui a raflé 5 Emmys importants dans les catégories Mini-séries/téléfilm, dont le meilleur acteur, meilleure actrice et meilleure mini-série. Un quasi-monopole pour le deuxième président des Etats-Unis. A noter également que la meilleure réalisation pour une comédie revient à Barry Sonnenfeld, donc Pushing Daisies, ce qui est effectivement l'un des seuls aspects admirablement réussi de la série. Son équivalent dramatique est décerné à Greg Yaitanes, soit House. Dernière chose, petite pensée pour The Wire qui n'aura rien obtenu des Emmys durant ses 5 saisons. Et dont la dernière saison aura été gentiment ignorée par l'académie.
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