L'anti-pub illégal ? Peut-être, estime la justice américaine

Publiée le 09/11/2012 à 09:30
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Une première décision très importante - mais d'autres devraient suivre - a été prise par un juge d'une cour fédérale en Californie. Il a rejeté la requête d'injonction préliminaire demandée par la Fox dans un litige qui l'oppose à Dish Network, un bouquet satellite qui offre à ses clients une fonction tout à fait... particulière.
L'objet du crime : un enregistreur numérique classique offrant la fonctionnalité AutoHop

Intitulé l'AutoHop, ce dispositif mis en place cette année permet à l'abonné de Dish, lorsqu'il est enclenché, d'enregistrer des programmes en cachant la publicité. Donc en gros, au lieu d'appuyer sur le bouton "avance-rapide", le téléspectateur n'avait plus rien à faire. Pour les chaînes vivant de ces écrans publicitaires, il s'agit d'un affront insupportable ; et pour les téléspectateurs, c'est une petite victoire.

Vous imaginez donc que la pression est d'autant plus forte sur le dossier qu'il met en jeu des sommes considérables. Dish dispose de 14 millions d'abonnés, ce n'est donc pas rien. Mais la décision du juge n'est pas complètement favorable à Dish. Si elle a rejeté la requête de Fox, elle reconnait tout de même que l'AutoHop constitue une infraction au copyright. Reste à statuer sur le fond...

Fox compte faire de toute façon appel de la décision. Et de leurs côtés, CBS et NBC mènent également, et séparément, des actions en justice contre l'AutoHop. Ce n'est pas terminé.


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