Après le véritable succès d'Ainsi soient-ils hier soir sur Arte, peut-être avez-vous envie d'en savoir plus sur les projets "originaux" de la chaîne franco-allemande en production ou en développement à l'heure actuelle.
Plusieurs d'entre eux ont été annoncés lors du Festival de la Fiction de La Rochelle il y a moins d'un mois, mais nous n'avons pas encore le contenu complet pour tous. Néanmoins, on ne manquera pas de vous tenir au courant dès qu'on en saura plus.
La prochaine grande série prévue pour le 1er semestre 2013 est Odysseus. Il s'agit d'un drama historique en 12 épisodes co-produit par Making Prod (Les Invincibles (FR), Empreintes Criminelles) ainsi que plusieurs chaînes et sociétés de production européennes (Arte, Rai, Bavaria, RTP, YLE).
De nombreux scénaristes ont participé à l'écriture, avec Frédéric Azémar (Paris Enquêtes Criminelles, Un Village Français) à leur tête.
Synopsis : Voila dix ans que La Guerre de Troie est terminée et que tous les guerriers sont rentrés, tous sauf un : Ulysse, dont la rumeur dit qu’il s’est perdu en mer.
Ithaque, privée de roi depuis trop longtemps, manque de tout, et le peuple commence à gronder.
Pénélope préserve comme elle peut le trône de son mari et tient à bout de bras ce qui lui reste de pouvoir. Elle doit faire face chaque jour aux doutes de tous sur le retour d’Ulysse, et aux manigances de Léocrite, chef des guerriers prétendants au trône.
Protégé et écarté par sa mère des jeux de pouvoir, Télémaque, jeune prince ni stratège ni guerrier, devra pourtant agir pour Ithaque.
Télémaque sera-t-il capable de défendre le trône de son père ? Et si, après 20 ans d’absence, Ulysse revenait ?
Spin-Off, toujours enclin à promouvoir la fiction française de qualité, reviendra sur cet événement dans les semaines à venir.
Voici maintenant les différents projets en développement annoncés à La Rochelle.
Le format de 52 minutes a été retenu pour chacun d'entre eux, mais sous différentes formes : une série en 8 épisodes, deux en 6 épisodes et six en 3 épisodes sont en projet. Ils sont tous actuellement à des stades plus ou moins avancés d'écriture et au final, Arte retiendra une série de 8 épisodes, une de 6 épisodes et trois de 3 épisodes. Ces trois mini-séries seront diffusées le vendredi soir, tous les épisodes dans la même soirée.
Babylon (annoncé depuis quelques années déjà) étant la seule série en 8 épisodes, elle est assurée de voir le jour. Il s'agit là aussi d'une co-production entre plusieurs chaînes européennes (DR, Arte, RTÉ) en collaboration avec la société de production Zentropa de Lars Von Trier au Danemark et Capa en France.
Le projet créé par Anders Ronnow Klarklund est un thriller mettant en scène la plus jeune députée européenne et un inspecteur de police qui enquêtent sur un attentat qui vient d'être perpétré à Bruxelles. Ils se retrouvent alors au centre d'un conflit aussi vieux que l'Europe : le combat pour le pouvoir d'organisations et de confréries clandestines.
Pour plus d'informations sur la série (synopsis détaillé, storyboards, affiches...), un site web a été créé à cet effet.
Les deux projets en 6 épisodes ont des thèmes très différents, voyez plutôt :
| « ABC développe deux nouveaux drama et une comédie | Le grand bilan de l'année 2023 : séries, épisodes, membres, choix de la rédaction » |