Les upfront en marche : la nouvelle saison se prépare

Publiée le 18/03/2008 à 18:56
Par :

Tous les ans, le marché publicitaire destiné à la télévision se réunit lors de grandes messes durant la période de mai. Il s'agit pour les chaînes américaines de convaincre les annonceurs d'acheter des espaces publicitaires sur leurs antennes.

Pour cela, chacune mettent en place ce que l'on appelle des Upfront -terme barbare désignant cette fameuse cérémonie- qui vont vanter les qualités des programmes diffusés la saison prochaine. Il est même coutume d'y trouver les acteurs diffusés sur leurs chaines respectives ou bien même des stars internationales. Mariah Carey par exemple venait chanter en 2006 à la demande de CBS.

Cette année, après une chute d'audience globale sur toutes les chaines, la concurrence va être rude tant la grève des scénaristes aura exacerbé les difficultés que connaissent, à la fois le câble mais surtout les grands network -ABC, CBS, FOX et NBC. Voici le programme des festivités :

Durant ces cérémonies, les chaînes présentent en images leur "line-up" que l'on peut franciser par le mot "catalogue". Ces line-up sont généralement dévoilés avant même que les upfront n'aient lieu, vers avril. En attendant, un peu de nostalgie. Voici des vidéos qui ont été diffusé à l'occasion d'upfront précédents. Ne comparez pas l'ancienne NBC à l'actuelle, ça peut piquer.


NBC : "c'était mieux avant"


Mariah Carey aux upfront CBS 2006


Le line-up de WB en 2004, devenue suite à sa fusion avec UPN la chaine CW


« TF1 nous ouvre les portes de son jardin secret Le grand bilan de l'année 2023 : séries, épisodes, membres, choix de la rédaction »