TCA : NBC pose de bien lourdes options

Publiée le 11/01/2010 à 01:00
Par :

Conférence consacrée comme la plus attendue de ce TCA Press Tour par les journalistes américains, NBC se devait d'assurer. Déjà parce que la chaîne est en mauvaise posture face à ses concurrentes mais surtout parce qu'elle était censée rendre sa décision concernant le Jay Leno Show diffusé à 22h depuis le début de la saison et qui implique 5h par semaine de primetime en moins pour les autres type de programme.

Jeff Gaspin et Angela Bromstad, chacun président de la chaîne à leur manière (le premier est Chairman, la seconde dirige les divertissements de primetime) ont donc fait face aux questions des journalistes. Le suspense n'a pas bien duré longtemps concernant Jay Leno : NBC va supprimer son show de 22h à partir du 12 février. Selon Gaspin, ce n'est pas une question d'audience mais de diplomatie avec les chaînes affiliées qui ne semblaient pas vraiment apprécier. Ce n'est pas encore signé mais vraisemblablement, il devrait reprendre son show à 23h35, repoussant Conan O'Brien à 0h05, repoussant Jimmy Fallon à 1h05.

Cette place devenant vacante, NBC va devoir la remplir. Si cela représente cinq heures par semaine, il n'est pas question de mettre en place 5 séries a déclaré Gaspin. Il mise plutôt sur 2 séries, de la télé-réalité, des numéros de Dateline et des rediffusions. Dans le cadre des séries justement, ils ont mis en branle la machine à pilote en confirmant sept d'entre eux :

Rien de très excitant au final. Par ailleurs, on a appris que Persons Unknown sera diffusée cet été, que Day One est passée de 4h à 2h, que Heroes aurait le droit très probablement à une cinquième saison... et qu'on risque bien de se faire chier devant NBC l'an prochain s'ils ne trouvent pas quelque chose de plus convaincant. La chaîne rendra son ultime verdict sur les projets qui seront retenus le 17 mai lors des upfronts.


« Et les sélectionnés aux Globes de Cristal 2010 sont... Euphoria saison 3 : quand la vision d'auteur tourne à vide »