Toute l'actualité des séries TV françaises et étrangères

The Walking Dead, Stalker, A to Z, The Affair, Kingdom, Survivor's Remorse, Gracepoint, Happyland
Connexion
Spin-off.fr
Gestionnaire séries
Afficher mon gestionnaire de séries personnalisé
EN BREF
20/10 - 14h24 : Concours Dostoïevski : 3 coffrets DVD à gagner http://t.co/Temrv7XuUF
  
19/10 - 23h14 : Commande réduite pour Mulaney, une date pour Lilyhammer http://t.co/O05b95jnEt
  
19/10 - 22h46 : 20 épisodes supplémentaires pour Kingdom http://t.co/8XM4NL1rr8
  
19/10 - 22h32 : Du renfort pour House of Cards et The Walking Dead http://t.co/azO9Spd0CS
  
19/10 - 22h17 : Une saison 2 pour Top of the Lake et Doll and Em http://t.co/AzMQrwrQHy
  
16/10 - 21h34 : RT @ARTEfr: Zou, on ferme son missel et on ouvre la télé (ou le direct http://t.co/BsEEn8MK5R) : #AinsiSoientIls commence !
  
15/10 - 15h35 : FX renouvelle American Horror Story http://t.co/Lv0SUUSKVv
  
15/10 - 15h21 : Une saison complète pour Gotham http://t.co/T6fHqV86VQ
  
15/10 - 15h05 : Manhattan renouvelée pour une saison 2 http://t.co/sLGZiFxWyN
  

Fabrice Gobert, créateur de la série de Canal+, Les Revenants, a répondu à quelques questions ciblées sur certains mystères qui ont été développés au cours de la saison 1. S'il ne rentre pas dans les détails pour des raisons évidentes - à quoi bon connaître les réponses d'une série fantastique avant même sa fin ? -, il offre quelques pistes d'interprétation qui pourraient intéresser les fans. Avis aux amateurs, donc. Lire l'interview...

Merci à Baba pour ses questions.



Spin-Off.fr : Au moment de ton arrivée dans le projet, les éléments extrêmement fantastiques (qui prennent encore plus d'importance dans les deux derniers épisodes) avaient-ils déjà été évoqués dans les différents développements de la série ? Comment, entre Emmanuel Carrère, Fabien Adda et toi, vous avez élaboré cette escalade du fantastique ? Vous avez mis en place une timeline en commun ou vous avez fonctionné par inspiration, au moment de l'écriture des traitements et/ou version dialoguées ?

Fabrice Gobert : Il y avait dès le début de l'écriture que nous avons lancée ensemble, l'envie de faire grandir la dimension fantastique au fur et à mesure des épisodes. Pour confronter les personnages à des situations de plus en plus irrationnelles et de plus en plus dramatiques. Et pour voir comment ils se comportaient, les choix qu'ils étaient prêts à faire, tout ce qu'ils étaient prêts à accepter pour vivre à nouveau avec leurs "morts".

Baba : La présence d'éléments de la culture américaine comme le Lake Pub (même s'il existe réellement), le Dinner voir même certains noms comme Lucy (au lieu du français Lucie) sont-ils insérés pour permettre une meilleure implantation dans les pays anglosaxons ou est-ce plutôt pour garder le flou sur la localisation de la ville ?

L'envie était de créer une ville hybride, à la fois réaliste et imaginaire. Avec des éléments de décor sortant des films fantastiques dans lesquels on a l'habitude (comme spectateur) de voir surgir des vampires, des zombies… Donc des décors de films plutôt américains. Ce mélange donne de l'étrangeté à des lieux a priori banals.

Baba : Si le tournage de la saison 2 s'étend sur 2013 pour une sortie en fin d'année, voir 2014, cela ne va t-il pas poser un problème en rapport à l'âge de l'actrice jouant Camille, qui atteindra très vite celui de l'actrice jouant sa sœur ? Camille va avoir le même âge que Léna au début de la série et pourtant les deux jumelles ne se ressembleront pas... Risquez-vous d'évincer le personnage tel le personnage de Walt dans la série Lost ?

Impossible d'évincer Camille... Elle est centrale dans le déroulement du récit.

Très tôt, vous semblez orienter le téléspectateur sur la piste d'un éventuel échange entre les deux sœurs. Était-ce voulu ? Pourquoi n'avez-vous pas donné suite à cet élément ?

Dès qu'on parle de jumeaux, on imagine forcément une histoire d'échange, Léna la première... Mais c'est surtout la dualité que la gémellité implique qui nous intéressait.

La cicatrice de Léna s'infecte-t-elle par hasard ? Pourquoi Serge arrive-t-il à la guérir ?

Il me paraît impossible de recourir au hasard dans un récit fantastique... Il est question ici de l'impact que la présence des Revenants a sur les Vivants. C'est une question centrale, qui serait creusée par la suite.

L'intrigue sur les plaies qui apparaissent sur Les Revenants n'a pas de suite. Pourquoi semblent-ils tous guérir d'un coup de ces stigmates ?

Plusieurs Revenants (Camille, Victor, Simon) voient en effet leur peau se nécroser, sans que cela soit douloureux pour eux. Cela prouve en tout cas qu'ils ne sont visiblement pas comme nous... Et que leur état évolue.

Qu'arrive-t-il à Serge dans le lac ?

Quelque chose empêche visiblement Serge de quitter la Ville, quel que soit le moyen qu'il emploie.

Concernant le barrage, à quel moment lors de l'écriture, vous avez senti le potentiel de sa véritable histoire, celle du village englouti ?

Lorsqu'on se renseigne sur les barrages de haute montagne, on se rend compte que leur construction a très souvent provoqué l'engloutissement de villages. Et la naissance de légendes...

Le fait que tous les personnages soient bloqués autour de ce village (Serge et Toni dans la Forêt, Julie et Laura qui reviennent sur le barrage) rappelle fortement Lost. Je me vois du coup dans l'obligation de poser cette question peut-être idiote : sont-ils tous morts ?

Non.

Et pour prolonger cette interrogation, fallait-il nécessairement que cette réalité soit contenue en vase clos ? Dans un second temps, peut-on imaginer voir ce fantastique déborder de ce cadre montagne-barrage-forêt ?

L'unité de lieu me parait fondamentale dans une série.  Il nous paraissait trop tôt pour traiter la question du rapport à l'extérieur dans les premiers épisodes mais c'est un élément qui sera au cœur de la suite.

Nous lui avons posé des questions précises sur Lucy (et le reproche qui lui est fait sur son don particulier), Claire (et son absence d'évolution), sur Victor (le personnage le plus intriguant de la série) et sur Pierre (qui se croit investi d'une mission divine). Sa réponse :

La saison 2 nous permettra de davantage creuser l'histoire des personnages et de la Ville. Elle lèvera le voile sur beaucoup de questions que les spectateurs (comme les personnages) se posent.

Et pour terminer : la saison 2, on va l'avoir, hein ?! Vous n'allez pas nous laisser avec autant d'incertitudes ?

Dès les premiers épisodes, et prenant en compte la masse d'histoires et de questions que nous voulions traiter, nous avons pris en compte la possibilité de développer la série sur plusieurs saisons. Et Canal Plus nous a très tôt encouragé à imaginer un récit qui se déroulerait en plusieurs phases. L'épisode 8 marque la fin de la première phase...


« The Walking Dead renouvelée : bye bye Glen Mazzara Concours Dostoïevski : 3 coffrets DVD à gagner »

 J'aime cette actualité !   10 personnes aiment : Legolas, Brume, Esther, ...  

9 commentaires sur cette actu


#1 Wallerse Wallerse
suivi par 67 membres
 

Canal + ne l'a pas encore renouvellée ? Ca ne devrait pas tarder. Bon j'espère que l'attente sera pas trop longue. J'ai lu qu'il mettait en moyenne 2 mois pour écrire un épisode donc ça me fait un peu peur.

publié le 23/12/2012 à 12h42
#2 Shabby Shabby
suivi par 43 membres
 

Je n'ai pas vu la série, mais je compte le faire bientôt : le titre de l'article sonne comme un affreux spoilers, non ? 

publié le 23/12/2012 à 13h02
#3 Manuuu Manuuu
suivi par 229 membres
 
Shabby a écrit :

Je n'ai pas vu la série, mais je compte le faire bientôt : le titre de l'article sonne comme un affreux spoilers, non ? 

Non.

publié le 23/12/2012 à 13h07
#4 sabbia69 sabbia69
suivi par 45 membres
 

Merci pour cette interview ! J'apprécie particulièrement la série et son univers mais je suis relativement gêné, néanmoins, par le fait que la dualité traitée (eux (les revenants) / nous (les sur-vivants)) soit coupée du monde extérieur. La réponse apportée ici ne me satisfait donc qu'à moitié : ok, on va en parler, mais on ne pouvait pas le faire avant...

C'est vrai que l'unité de lieu est importante mais l'interaction avec le monde extérieur me semble cruciale et aurait pu être amenée rapidement (je pensais de fait au Village des Damnés, dont je me demande s'il s'agit d'une référence pour F. Gobert)

En sus, et d'une manière générale, ce qui m'interroge, c'est que le rapport à l'autorité est presque évincé. Les gendarmes fonctionnent de manière autonome, sans hiérarchie militaire ou civile ? Où est le maire du village ? La notion de pouvoir (social, moral, civil) aurait pu être davantage développée, je trouve que cela aurait renforcé le récit (sans doute en alimentant les théories du complot, toujours utiles dans les séries fantastiques).

Pour le reste, j'espère qu'on verra la fin de la série, surtout si elle est construite en plusieurs phases... Mais vu les scores d'audience, j'ai bon espoir ;-)

publié le 23/12/2012 à 14h14
#5 Hyubasa Hyubasa
suivi par 45 membres
 

J'adore la question qui amène la réponse. Celui qui pose la question n'a donc rien compris à la Fin de Lost.

 

interview intéressant sinon, même si je fais partie de ceux qui ont un peu de mal à comprendre un tel enthousiasme.

modifié le 23/12/2012 à 16h58 | publié le 23/12/2012 à 16h57
#6 Avatar neptunes
suivi par 7 membres
 

Dommage qu'il ne précise pas comment ils vont envisager le 'vieillissement' des plus jeunes acteurs (Camille et Victor).

En tout cas vu la déception et le mécontement des gens pour le dernier épisode, je me demande quel sera l'impact sur le succés de la saison 2.

publié le 23/12/2012 à 20h34
#7 Zorin 37 Zorin 37
suivi par 2 membres
 

Effectivement El zid, l'interviewer n'a visiblement rien compris à la fin de Lost. Dommage pour un site spécialisé dans les séries... Bref, j'attends moi aussi la suite des Revenants avec impatience, en espérant que les scénaristes n'ont pas trop abusé d'un petit jeu devenu trop courant dans les séries actuelles : multiplier les intrigues,  les questionnements et les idées étranges sans jamais les élucider parce qui se sont piégés eux-mêmes dans leur scénario et ont juste filmé telle ou telle chose parce que "ça rendait bien à l'écran"... Espérons que chaque élément de la saison 1 a été mûrement réfléchi en amont et trouvera une réponse cohérente dans une future saison. Mais si les scénaristes ont besoin de deux mois pour écrire un épisode (alors que les Américains en écrivent un par semaine, et pas forcément moins bien...), me voilà rassuré quant à la qualité de la future suite.

publié le 26/12/2012 à 17h28
#8 Baba Baba
suivi par 11 membres
 

Réponse sympathiques même si forcément, je m'attendais à ce qu'elles soient floues. :)

J'espère qu'à l'avenir, il sera plausible de renouveler l'expérience. C'était très sympa !

publié le 26/12/2012 à 18h59
#9 matouti matouti
suivi par 30 membres
 

c'est très mystérieux tout ça.. en gros il a rien dit haha

publié le 28/12/2012 à 10h32

Vous devez être enregistré pour pouvoir poster un message. Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un très facilement à cette adresse.
PARTAGER SUR LES RESEAUX SOCIAUX

INFORMATIONS
Date : 23/12/2012 à 11:43
Auteur :
Tags : les revenants interview post-mortem fabrice gobert
Fiche série : Les Revenants
Catégorie : Interview
Sous-Catégorie : Créateur



PUBLICITÉ