Le meilleur des séries TV US et internationales
Se connecter / S'inscrire
Menu

TNT : Le comparatif séries des nouvelles chaînes



Le mercredi 12 décembre prochain, six nouvelles chaînes vont débarquer dans le paysage français. Et qui dit nouvelles chaînes dit, théoriquement, offre encore plus élargie de fictions. Nous avons donc passé au peigne-fin l'ambition de ces nouvelles chaînes, de Numéro 23 en passant par HD1, Chérie 25 pour finir avec 6ter. Pour des raisons évidentes, nous avons laissé de côté L'Equipe 21 et RMC Découverte qui ne proposeront pas de fiction.
Afin de mieux comprendre ce qui a guidé notre réflexion, nous avons mis en place notre propre baromètre. Chaque chaîne récolte ainsi des points en fonction de son offre de fiction. Plus la chaîne obtient des points et plus son offre nous apparait attractive. Les critères :
  • Création originale au lancement : 100 points
  • Création originale dans la foulée : 50 points
  • Projets annoncés de création originale : 25 points
  • Première diffusion française d'une série étrangère : 15 points
  • Autre rediffusions, séries étrangères ou non : 0 points (mais un mars)
A cela se sont ajoutés en bonus 10 points supplémentaires pour la première diffusion française de chaque série étrangère non-américaine. Enfin, la moyenne que vous avez attribué via vos notes à ces séries diffusées ont été également prises en compte. Dès lors que la moyenne générale des séries diffusées obtenait 11/20, la chaîne gagnait 10 points ; 11,5, 20 points ; 12, 30 points, etc.

Pour information complémentaire, nous avons sollicité chacune des chaînes en leur demandant, soit de répondre à notre interview sur le sujet, soit de nous fournir quelques lignes présentant leur ambition en matière de fiction. Seule HD1 nous a répondu et c'est tout à son honneur. De son côté, Chérie 25 nous a tout de même envoyé quelques épisodes de son programme court, Roxane, décrit dans la suite. Bonne lecture...
6TER (canal 22)

Inédits réels (création originale) : 0 au lancement, 0 projets annoncés.
Inédits marketing (première diffusion française) : 4 séries américaines.

ACQUISITIONS

6ter qui se veut une chaîne familiale a mis la main sur des séries pas encore diffusées en clair en France et qui semble se destiner à sa cible.
  • On commence avec No Ordinary Family renommée en Super Hero Family (pourquoi renommer un titre anglais en un autre titre anglais, on se pose encore la question...) diffusée à partir du 18 décembre en primetime, Switched at Birth qui devient Switched, l'excellente Raising Hope, et elle récupère la diffusion de 90210 dont la saison 4 n'a toujours pas été diffusée en France.
  • Côté rediffusions, on notera la grande réapparition de The Nanny (Une Nounou d'Enfer) que tout le monde attendait avec impatience...
Du côté des séries françaises : rien, nada, niet.

CRÉATION ORIGINALE

Zéro.

>>> BAROMÈTRE SPIN-OFF POUR 6TER : 70 points. <<<


CHÉRIE 25 (canal 25)

Inédits réels (création originale) : 1 série au lancement, 1 série à venir en janvier.
Inédits marketing (première diffusion française) : 3 séries (1 co-production internationale, 1 américaine et 1 canadienne).

ACQUISITIONS

Chérie 25 doit être la nouvelle chaîne de la TNT qui a acheté le plus de séries étrangères dès son lancement. On retrouvera en effet :
  • La série canadienne Bomb Girls (Bomb Girls : des Femmes et des Bombes en français) en primetime et la comédie The Middle en journée et en primetime dès la semaine du 12 décembre et la semaine suivante suivra Titanic : Blood and Steel (Titanic : de Sang et d'Acier) également en primetime,
  • D'autres séries nord-américaines sont également prévues avec Royal Pains (pour la première fois sur la TNT) et Rookie Blue.
  • Côté britannique, Pride and Prejudice (Orgueil et Préjugés) et Sense and Sensibility (Raison et Sentiments) seront au programme.
  • Et par ailleurs, Blood Ties sera également diffusée en journée.
Et donc, pas de séries françaises.

CRÉATION ORIGINALE

La nouvelle chaîne "qui a tout pour elles" est la seule à avoir misé sur des productions françaises originales d'entrée de jeu. Un programme court diffusés dès le 12 décembre à 20h40 et une fiction en 10 épisodes prévue pour janvier 2013 ont été commandés par la chaîne du groupe NRJ.
  • Roxane, la vie sexuelle de ma pote (créé par Julie Bargeton, Erwan Marinopoulos) : programme court au ton humoristique et irrévérencieux (Skits Production) qui met en scène une jeune célibataire en quête de l'homme idéal. Après avoir vu les 2 premiers épisodes (je vous avoue que c'est pas beaucoup pour un programme de 3 minutes), c'est assez sympathique à regarder et plutôt marrant. Le seul "gros" défaut est l'utilisation des mêmes procédés visuels que dans Bref.
  • Dos au Mur (créé par Cécile Gérardin, Hassan Mébarki et Charlotte Pailleux) : série policière en 10x52' produit par Mascaret Films (La Journée de la Jupe, Antigone 34). La série se déroule dans une unité d’enquête policière spécialisée dans la garde à vue dirigée par le capitaine Inès Barma, une femme complexe et au passé mouvementé, qui a su mettre au point un certain nombre de techniques d’audition capable de faire craquer les suspects. L’arrivée du jeune lieutenant Grégoire Delprat ne sera pas sans conséquence sur l’état nerveux d’Inès... Avec Anne Caillon (Engrenages, Hard) et François-David Cardonnel (vu dans Koh-Lanta et dans Les Toqués).
>>> BAROMÈTRE SPIN-OFF POUR CHÉRIE 25 : 265 points. <<<


HD1 (canal 20)

Inédits réels (création originale) : 0 au lancement, projets en développement.
Inédits marketing (première diffusion française) : 5 séries (4 américaines, 1 belge).

ACQUISITIONS

La chaîne qui se revendique 100% fiction à acquis plusieurs séries américaines pour une première diffusion française en clair.
Concernant les séries françaises, que des rediffusions : au programme, Flics, R.I.S Police scientifique, Code Barge (format court) et... Julie Lescaut ! Un autre programme court pas connu des téléspectateurs français, mais belge, fait son apparition dès le lancement de la chaîne, il s'agit de Fritkot.

CRÉATION ORIGINALE

A priori, rien à se mettre sous la dent sur le court terme. La chaîne développe actuellement 5 projets de programme court et deux d'entre eux pourraient aboutir au plus tard pour le printemps 2013. "L'idée, c'est de les programmer par blocs" nous explique Céline Nallet, directrice générale de HD1, en partie pour des raisons de visibilité auprès du public. On se dirige donc, très clairement, vers une stratégie de programmation façon M6 - et on mettrait notre main à couper qu'ils programmeront ces programmes courts à 20h, pour parasiter les Scènes de Ménages & co.

Pour l'instant, nous avons pu identifier deux de ces projets de programme court, chez CALT, le producteur de Kaamelott :
  • Tout ce qui ne me tue pas me rend plus folle (créé par Déborah Grundman) : "Mère, mais également femme (même si elle se voit plutôt comme une post-ado que comme une adulte), fille, épouse, citoyenne, consommatrice, utilisatrice des nouvelles technologies, téléspectatrice, Déborah est comme tout le monde, en plus folle. En plus folle, ou juste plus honnête car elle ose simplement dire tout haut ce que les autres pensent souvent tout bas."
  • Ma Meuf (créé par Francesca Serra et Edouard Pluvieux [pdf]) : "Jeff (30ans) vient d'emménager avec Joséphine (29 ans). Malgré son âge, c'est la première fois qu'il s'engage dans une relation de couple sérieuse. Amusé par un comportement féminin qu'il découvre au quotidien, il décide de réaliser un documentaire: il filme Joséphine chaque jour, dans son environnement naturel."
Ceci dit, HD1 ne va pas se contenter de programme court, et ça aurait été embêtant quand on se prétend être LA chaîne de la fiction... Elle réfléchit également à des 26 minutes qui n'arriveraient cependant pas avant la rentrée 2013 ou début 2014. Et enfin, HD1 a lancé un chantier sur une série quotidienne. Sur sa programmation, Céline Nallet reste lucide : "Je ne suis pas sûre qu'on ait envie de lancer un feuilleton en concurrence frontale avec un autre", faisant référence à Plus Belle La Vie. Mais elle l'assure, il se destinera à l'access sur la tranche 18-21h.

Par ailleurs, le boss du groupe TF1, Nonce Paolini, avait précisé que HD1 serait une sorte de laboratoire. Celine Nallet nous détaille cette idée : "Ce sera plutôt une conséquence. On est une petite chaîne avec des objectifs d'audience largement inférieurs à notre chaîne mère donc on va pouvoir tester des choses. On va donc pouvoir peut-être révéler des nouveaux talents, des nouveaux producteurs, des nouveaux formats. Mais le laboratoire n'est pas un objectif en soi."

>>> BAROMÈTRE SPIN-OFF POUR HD1 : 135 points. <<<


NUMÉRO 23 (canal 23)

Inédits réels (création originale) : 0 au lancement, 0 projets annoncés.
Inédits marketing (première diffusion française) : 4 séries (2 américaines, 1 canadienne, 1 espagnole).

ACQUISITIONS

A la vue générale de ses programmes, la chaîne de la diversité porte plutôt bien son nom. Car la diversité ne se traduit pas que dans la couleur de peau mais également dans la variété des formats diffusés (à commencer par le 26 minutes ignoré par le PAF en primetime). A retenir :
  • L'arrivée très attendue de Community (en prime time dès le 13 décembre), mais aussi de la version américaine de Shameless pour la première fois en clair et de Lost Girl, la série fantastique canadienne. 
  • Du côté des rediffusions, on nous propose Murphy's Law (La Loi de Murphy en french), série britannique avec l'excellent James Nesbitt mais aussi Early Edition (Demain à la Une) et La Femme Nikita.
  • Du côté français, Crimes en Série avec Pascal Légitimus est la seule acquisition pour le moment et il s'agit d'une rediffusion de France 2...
  • On note une réelle volonté de diversité avec l'achat de Polseres Vermelles (Les Bracelets Rouges), une série espagnole sur la vie d'enfants et des adolescents ainsi que le soap guadeloupéen (ici : diversité = daube) diffusé sur France Ô, La Baie des Flamboyants qui est proposé en journée.
CRÉATION ORIGINALE

Zéro.

>>> BAROMÈTRE SPIN-OFF POUR NUMÉRO 23 : 120 points. <<<


Et donc, le classement final :
  1. Chérie 25 : 265 points
  2. HD1 : 135 points
  3. Numéro 23 : 120 points
  4. 6ter : 70 points

Bonne chance M6...



    4 personnes aiment : Tyra, donuts, Manuuu, FlorianN, ...  


6 commentaires sur cette actu


Vous devez être enregistré pour pouvoir poster un commentaire. Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un très rapidement en cliquant ici
ou
CONNEXION EN 1 CLIC
VIA FACEBOOK POUR COMMENTER

remonter et poster un commentaire

INFORMATIONS
Date : 07/12/2012 à 15:30
Auteur :
Tags : tnt chaines fiction numero 23 hd1 cherie 25 6ter
Catégorie : Spin-Off
Sous-Catégorie : Dossier


ACTU EN RELATION

PUBLICITÉ