Se connecter / S'inscrire
Menu

Preview Leverage : Un nouveau Robin des bois ?



Avant toute chose, je pense qu'il est nécessaire de situer la série et son contexte. Pour être assez bref, l'histoire est celle d'un homme d'une quarantaine d'années qui est tombé dans l'alcoolisme suite à la mort de son fils. Cette mort aurait pu être empêchée si 'entreprise qui l'employait avait payer les frais médicaux pour soigner la maladie de son enfant. Bien entendu, Nate Ford va essayer de prendre sa revanche sur son ancien employeur.

Ce qu'il va pouvoir faire grâce à un dirigeant d'une compagnie d'aéronautique qui lui propose un emploi pas tout à fait comme les autres. En effet, notre héros va devoir récupérer des plans d'avions qu'une entreprise concurrente a volés. Pour réussir sa mission, il s'entoure de quatre personnes, deux hommes et deux femmes.

L'équipe de voleurs, malgré des problèmes de communications, arrive quand même à récupérer les documents et à les transmettre à la compagnie aéronautique. Mais très vite, l'équipe nouvellement formée s'aperçoit que le dirigeant n'est pas aussi honnête qu'il n'y paraît. Les cinq coéquipiers vont alors tout faire pour lui faire payer sa malhonnêteté et surtout récupérer l'argent qu'ils devaient percevoir pour ce travail.

Ce pilote est assez rapide et on ne s'ennuie pas une seule seconde. A chaque fois que l'on croit avoir une période de repos ou plutôt de calme un nouveau rebondissement fait son apparition et l'action part à nouveau à 100 à l'heure.

Néanmoins certaines scènes sont totalement invraisemblable et frisent parfois le ridicule, comme celles qui présente les différents membres de l'équipe de Nate. Mais la succession d'images et de situations est tellement rapide qu'on ne prête pas finalement une si grande attention à ces scènes cocasses. On peut même ce dire que ces scènes un petit peu exagérées sont faites exprès pour donner une image assez décalée de la série, pas tout à fait sérieuse ni tout à fait dans la comédie.

D'ailleurs, après ce pilote, il est assez dur de définir la nature exacte de la série. C'est une fiction basée essentiellement sur l'action mais on ne sait pas encore si l'histoire sera plus teintée d'un côté comique ou d'un côté dramatique.


Toujours est-il que la bonne impression que m'a fait ce pilote est du aussi en grande partie au jeu des acteurs. Le personnage le plus développé est bien sûr celui de Nate Ford, c'est lui qu'on voit le plus souvent à l'écran, on voit qu'il n'a peur de rien, qu'il est prêt à foncer mais toujours en ayant réfléchit avant. La performance de Timothy Hutton, oscar en 1980 pour Ordinary people, est assez stupéfiante; il arrive à donner une consistance à ce personnage. La seule chose que je regrette, c'est que le côté sombre du personnage ne ressorte pas assez.

Passons maintenant aux membres de l'équipe de Nate Ford. Le premier est Alec Hardison, génie de l'informatique. Son personnage est sûrement le meilleurs des personnages secondaires, il est assez drôle et surtout assez mystérieux. En effet on se demande comment il peut avoir un tel appartement en plein centre ville ? Ah, j'allais presque oublier que ce personnage est noir. C'est à noter car il est assez rare de voir un personnage de couleur jouant un rôle important.

Le second membre de l'équipe est Eliot Spencer, une sorte de Jackie Chan blanc qui me rappelle un des méchants de la saison 1 de 24. Ce spécialiste des arts martiaux ne m'a pas fait une bonne impression je le trouve sans charisme. Les deux derniers personnages qui composent l'équipe sont une voleuse blonde qui semble être une tête brulée et une comédienne brune (jouée par Gina Bellman vue dans Jekyll).



Les différents protagonistes ne sont pas encore très développés et c'est normal, ce n'est que le pilote. Il faudra donc attendre la suite de la série pour savoir si les premières bonnes impressions sont confirmées. Pour terminer la partie consacrée aux acteurs, je tiens à saluer la performance du dirigeant de la société d'aéronautique qui est tout simplement exceptionnel notamment lorsque le FBI vient l'arrêter.

Pour en revenir à la question posée dans le titre, la réponse sera assez mitigée. Tout d'abord, à partir de ce pilote, on ne peut pas vraiment dire que le scénario correspond à une aventure de Robin des Bois. En effet, les personnages principaux volent aux riches pour se payer eux-mêmes - bon d'accord c'était leurs salaires. La fin de l'épisode nous laisse néanmoins entrevoir un processus d'aide aux pauvres et aux démunis puisque la petite équipe va aider une famille qui a perdue sa fille.

A la manière de Robin des bois qui était entourée de toute une bande, Nate a aussi ses acolytes, même si on ne distingue pas encore bien qui est sa jolie Marianne, ce qui pourrait être dans les cordes de la comédienne brune. Cette grosse production de TNT ne révolutionne pas le monde des séries, mais elle semble bien partie pour être une des séries clef de la chaine câblée.

M.B.


     


1 commentaire sur cette actu


Vous devez être enregistré pour pouvoir poster un commentaire. Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un très rapidement en cliquant ici
ou
CONNEXION EN 1 CLIC
VIA FACEBOOK POUR COMMENTER

remonter et poster un commentaire

INFORMATIONS
Date : 17/07/2008 à 21:30
Auteur :
Fiche série : Leverage

Catégorie : Annonce
Sous-Catégorie : Preview



PUBLICITÉ