Le meilleur des séries TV US et internationales
Se connecter / S'inscrire
Menu

Radio-Canada se dote de son Hulu



Après les Etats-Unis avec Hulu, c'est au tour du Canada de s'offrir une plate-forme vidéo proposant en streaming et gratuitement différents programmes et notamment des séries : Tou.TV. En l'occurrence, il s'agit d'une initiative de Radio-Canada, la chaîne de télévision nationale publique. Mais elle n'est pas seule puisque sont associés au projet Télé-Québec, TV5 Monde ou encore la RTBF (Belgique) ainsi que les producteurs qui ont bien voulu tenter l'aventure.
Son principe est le même qu'Hulu : proposer aux internautes des vidéos en streaming, le tout financé par de la publicité. 2000 heures de programmes sont d'ores et déjà recensées. Techniquement, les vidéos sont encodées dans le format h.264, ont pour dimension du 825x480 pixels et en fonction de votre connexion offrent un débit de 800 ou de 500 kbps.

"Comme tous les sites du genre, il est évident que celui-ci ne va pas s'autofinancer au début. Mais il y a un modèle d'affaires" a expliqué Sylvain Lafrance, vice-président de Radio-Canada, lors de la présentation de ce nouveau service. Comme évoqué ci-dessous, ce sera la publicité. Soit en pre-roll, avant le lancement de la vidéo, ou bien en mid-roll, en plein milieu voire même en overlay, par transparence, technique utilisée par Youtube notamment.

Le problème inhérent à ce genre d'initiative est la gestion des droits d'auteurs. Habituellement, pour ne pas avoir de soucis, les vidéos sont géolocalisées (comprendre qu'en dehors du pays dans lequel le site est hébergé, personne ne peut visualiser les vidéos). Là aussi, c'est le cas. Presque l'intégralité des vidéos sont bloquées du côté-ci de l'atlantique, en France. Mais cela pourrait changer. "On travaille avec les producteurs en ce sens" nous confirme-t-on. "Tout dépend d'eux. Et si le site n'est pour l'instant réservé qu'au Canada, on espère débloquer certains programmes." Par exemple la version québecoise des Invincibles dont le remake français sera diffusé sur Arte en mars ? "On est justement en pourparlers avec les producteurs mais c'est possible."

Car c'est aussi l'un des objectifs de Tou.tv, offrir à moyen terme un portail vidéo s'adressant à l'ensemble de la francophonie. Chose amusante, c'est qu'une rumeur d'un tel projet français avait circulé il y a quelque mois. TF1, M6 et Canal+ auraient envisagé de rassembler leurs moyens pour contrer l'arrivée éventuelle de l'américain Hulu dans l'hexagone. Le projet a finalement capoté. Reste la muette France Télévisions qui continue sans vergogne d'offrir en exclusivité aux abonnés d'Orange TV la vidéo à la demande de ses programmes... que nous payons tous par la redevance. A quand un Tou.TV made in France Télévisions ? Certainement pas pour tout de suite.


     


1 commentaire sur cette actu


Vous devez être enregistré pour pouvoir poster un commentaire. Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un très rapidement en cliquant ici
ou
CONNEXION EN 1 CLIC
VIA FACEBOOK POUR COMMENTER

remonter et poster un commentaire

INFORMATIONS
Date : 27/01/2010 à 19:06
Auteur :
Tags : radio-canada hulu tou.tv streaming video
Chaine : Radio Canada
Catégorie : Bla Bla Bla
Sous-Catégorie : Business


ACTU EN RELATION

PUBLICITÉ