Se connecter / S'inscrire
Menu

Une taxe pour financer la fiction française ?



Après la foudroyante idée de financer la suppression de la publicité (idée en elle-même particulièrement foudroyante) entre autre par une taxe sur les fournisseurs d'accès à Internet, une nouvelle lumière vient d'éclore, cette fois-ci dans la tête d'un sénateur PS. Son idée : pour soutenir la fiction française, il souhaite créer une taxation supplémentaire sur les FAI. Le rapport entre les deux ? Aucun. Mais comme Internet est le bouc-émissaire du moment, il fallait bien trouver quelqu'un. De son côté, un député UMP propose lui une taxe "culturelle" sur les produits "bruns" (télé, lecteur DVD). Un peu plus logique, certes, mais toujours hors de propos.

Le problème principal de la fiction française, ce n'est pas son financement. Certes, les annonceurs ne sont pas convaincus d'acheter les espaces publicitaires qui entourent des programmes de ce type. Mais ceci est une conséquence et pas vraiment la cause. Le véritable problème provient du comportement des chaînes dans le choix des projets. Tant qu'ils donneront plus de libertés aux scénaristes américains qu'aux scénaristes français, les choses n'évolueront que lentement.

Ceci dit, il est intéressant de signaler le contexte dans lequel une telle proposition a lieu. La fiction française s'exporte désormais beaucoup mieux. Elle a même connu l'année dernière une augmentation de plus de 22%. L'évolution est donc positive et l'année 2009 devrait suivre la même tendance. Ajoutons à cela que des négociations actuellement en cours entre les chaînes de la TNT et les producteurs ont lieu pour définir, à l'image des chaînes historiques, un quota de production d'œuvres patrimoniales. Peut-être qu'il faudrait préciser un pourcentage de ce quota dédié à la fiction.


     


Aucun commentaire sur cette actu


Vous devez être enregistré pour pouvoir poster un commentaire. Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un très rapidement en cliquant ici
ou
CONNEXION EN 1 CLIC
VIA FACEBOOK POUR COMMENTER

remonter et poster un commentaire

INFORMATIONS
Date : 18/09/2009 à 23:37
Auteur :
Tags : fiction française taxe FAI
Catégorie : Bla Bla Bla
Sous-Catégorie : Business


ACTU EN RELATION

PUBLICITÉ