Hollywood à l'abri pendant 2 ans d'une grève des acteurs

Publiée le 10/06/2009 à 22:00
Par :

Les membres du principal syndicat des acteurs américains ont voté à 78% favorablement pour l'adoption du nouveau contrat triennal les liant aux producteurs et chaînes de télévisions. Sur les 120 000 membres selon l'AFP (le NYTimes en a perdu 10 000 en route, n'évoquant que 110 000 membres), seulement 35% des adhérents se sont prononcés, ce qui est déjà un très bon score.

Si les acteurs avec ce contrat signent des conditions similaires à celles obtenues par les scénaristes qui se sont battus l'année dernière, alors qu'ils réclamaient plus, il y a en revanche une information capitale à en retirer. Selon des chiffres de l'Associated Press, sur les 30 nouvelles séries commandées par les networks pour la saison prochaine, il n'y en a que 5 à être couvertes par le SAG contre 25 pour le syndicat concurrent, l'AFTRA, qui avait renégocié sans trop de heurts son contrat avec les producteurs (AMPTP) très tôt l'année passée.

A titre de comparaison, la saison dernière, le ratio était inverse : 19 séries étaient couvertes par le SAG et 3 par l'AFTRA. Ceci amènera-t-il à une refondation du paysage syndical des acteurs aux Etats-Unis ? Pour l'instant, rien n'est fait et le SAG reste toujours majoritaire. Mais désormais, les cartes peuvent être largement redistribuées sur le long terme.

Enfin, le contrat sera à renégocier dans deux ans, en juin 2011, en même temps que tous les autres syndicats (scénaristes, réalisateurs...).


« Nurse Jackie entre dans l'histoire Le grand bilan de l'année 2023 : séries, épisodes, membres, choix de la rédaction »