Dans un passionnant dossier autour de The Newsroom et de son créateur, Aaron Sorkin, le Hollywood Reporter révèle une anecdote très étonnante. Il se trouve qu'Aaron Sorkin s'est rendu compte qu'il avait mal structuré le début de la saison 2. Deux épisodes étaient tournés et il en avait déjà écrit trois.
Qu'a-t-il fait ? Il est allé voir HBO et leur a demandé de recommencer. "Je sais que ça va coûter du temps et beaucoup d'argent" a-t-il reconnu. HBO a accepté "facilement", selon les propos du directeur des programmes de la chaîne. N'empêche, on parle ici de millions de dollars. Mais qu'importe. Aaron Sorkin a ré-écrit l'épisode 3 et a trouvé le moyen de retourner de longues séquences pour l'épisode 1 et 2 de façon à les re-structurer.
Il est difficile de dissocier le développement de la saison 2 de The Newsroom à la pression qui agit sur la série, attendue au tournant car vivement critiquée en saison 1 - parfois justement et parfois pas vraiment... Mais il faut peut-être aussi le rapprocher du processus d'écriture même d'Aaron Sorkin, décrit dans ce dossier. Il l'avait déjà expliqué dans des interviews mais il est encore précisé ici : Aaron Sorkin vit presque mal son processus d'écriture, un processus quasi-physique, où il prend 6 à 7 douches par jour pour faire naître l'inspiration et où il joue lui-même les dialogues des personnages (il est un peu acteur...). Bref, à lire si vous voulez en savoir plus sur le monsieur.
| « Tournoi de personnages : Huitièmes de finale | Le grand bilan de l'année 2023 : séries, épisodes, membres, choix de la rédaction » |