Et si les séries américaines arrivaient seulement une semaine après sa première diffusion sur tous les écrans de télévision dans le monde ? Si c'est déjà le cas pour les écrans d'ordinateur, la question semble intéresser HBO. Interrogé par Forbes, Jeff Cusson, un exécutif d'HBO, a exprimé le souhait suivant :
"Nous pensons que la clé pour combattre le piratage est de rendre les contenus comme Game of Thrones disponibles mondialement dans la plus petite fenêtre possible... sur 176 pays dans la semaine de la diffusion américaine."
Avec le développement des co-productions internationales, ce genre d'expérience arrive de plus en plus souvent. Pour l'Europe, on a eu le cas avec The Spiral diffusée à un jour d'intervalles en France, Belgique, Suède ou Danemark. Et puis il y a également les stratégies de groupe. Ce sera le cas avec la prochaine série Defiance qui sera diffusée sur SyFy France un jour après sa diffusion sur SyFy USA. Et on vous parlait mardi de Rectify qui sera diffusée sur Sundance France moins de deux semaines après son arrivée sur Sundance USA.
A noter qu'en France, Orange offrira Game of Thrones le jour suivant de sa diffusion américaine en VOST sur sa plateforme à la demande. Elle le fait depuis déjà quelque temps, notamment sur The Walking Dead.
Et pendant ce temps-là, TF1 (re)diffuse Dexter avec près de 50 mois de retard.
« Le tournage de Our Men a débuté | Le grand bilan de l'année 2023 : séries, épisodes, membres, choix de la rédaction » |