Maison Close saison 2, diffusion et impressions

Publiée le 11/01/2013 à 10:56
Par :

Après plus de deux ans d'absence, Maison Close est de retour sur Canal+ pour une deuxième saison de 8 épisodes, produite par Jacques Ouaniche et réalisée entièrement par Mabrouk El Mechri, qui débute le lundi 4 février à 20h55 sur Canal+.
Les temps sont durs pour le Paradis et ses pensionnaires : non seulement la maison close fait face à de graves difficultés financières, mais de surcroît, l'accession au pouvoir d'un maréchal royaliste signe le retour de l'Ordre moral qui, en matière de prostitution, signifie l'application stricte d'une réglementation avilissante pour les prostituées.
Pour résister aux exigences du nouveau commissaire principal Torcy, patron de la police des mœurs, et conserver ainsi leur liberté conquise de haute lutte à l'issue de la saison 1, Véra, Rose et les autres filles du Paradis décident, en accord avec Hortense, de s'associer avec Mosca et ses hommes, et voilà les pensionnaires du Paradis contraintes de cohabiter avec une bande de monte-en-l'air parisiens aux mœurs plus que douteuses.
Bien vite, nos héroïnes se retrouvent coincées entre une police réactionnaire, désireuse de renvoyer les filles à leur ancien statut, et ces voyous violents appâtés par l'immense potentiel de la prostitution de rue. Bientôt une véritable guerre des trottoirs éclate entre bandes rivales et nos filles se retrouvent au cœur des hostilités. Une fois de plus, Véra, Rose, Hortense et les autres vont devoir se battre pour leur propre survie. Et pour gagner un peu de cette liberté dont elles rêvent...
Avec une moyenne de 9.5, on ne peut pas dire que vous ayez apprécié la première saison de la série. Le sentiment général ressentit par le public à l'époque était un manque de dynamisme, une intrigue générale peu intéressante voire inexistante, des personnages peu attachants, tout ça malgré une vrai volonté d'imposer une patte tant au niveau visuel que musical.

Après avoir visionné la saison 2, qui a été reprise en main par de nouveaux scénaristes, et qui est décrite par Ouaniche non pas comme "une suite, mais [comme] une histoire différente avec des personnages que l'on continue de voir évoluer", on aurait pu penser à une amélioration importante. Il n'en est rien. Le premier épisode est pourtant plein de promesses, avec l'arrivée de nouveaux personnages masculins qui ajoutent du dynamisme à l'histoire (on critiquait souvent la première saison comme étant trop centrée sur les prostituées) et plus de scènes se déroulant en dehors du Paradis, effaçant le côté oppressant que pouvait parfois avoir la saison 1. Des épisodes plus courts (autour de 45 minutes) auraient pu également nous faire penser à des histoires plus resserrées, sans superflu. Mais dès le deuxième épisode, on revient dans les travers évoqués plus haut, et même la réalisation m'a paru moins pointue et moins réussie qu'auparavant. Autre point négatif, certains épisodes de la deuxième partie sont accompagnés d'une musique classique lancinante assez énervante, sur de longs plans séquences sans réel intérêt. Enfin, sans rentrer dans les détails, j'ai trouvé le final un peu trop prévisible...

Bref, si vous avez regardé la saison 1 sans trop de problème, laissez-vous quand même tenter par ce deuxième chapitre de Maison Close, car après tout, je ne fais certainement pas partie du bon public pour cette série ! A noter qu'une troisième saison est déjà en écriture à l'heure actuelle.


« CTV commande les séries Played et Satisfaction Le grand bilan de l'année 2023 : séries, épisodes, membres, choix de la rédaction »