Si tout le monde a le regard braqué sur les acteurs, entre ceux qui sont trop payés mais qui restent en France et ceux qui accumulent en un jour de travail une dizaine de smic et qui sont outrés de payer trop d'impôts ce qui les conduit à quitter la France, on n'a pas forcément l'impression que le monde audiovisuel a des préoccupations légitimes.
En réponse à ces provocations fertiles, Corinne Klomp, scénariste, a pondu une tribune sur Mediapart, qui remet les pendules à zéro. Elle y rappelle le minimum syndical qui est élégamment et systématiquement oublié dans les différentes tribunes qui s'auto-répondent sur Le Monde et consorts : le fait que le scénariste, sans qui rien ne devrait pouvoir se faire (surtout en télévision, l'économie du Cinéma diffère un peu ceci dit...), est sous-payé (quand il est payé !) comme on n'oserait pas trop l'imaginer. Extrait :
Sans vous assommer de chiffres, voici quelques notions sur la profession : en moyenne, aux Etats-Unis, la part dévolue au scénario et à son (ou ses) auteur(s) représente entre 12 et 15% du budget d’un film, en France on navigue autour de 2 ou 3%. Circulez, y’a rien à compter.
Bon, évidemment, ce n'est qu'en France, hein. Et vu que je viens de faire mon caca nerveux capricieux, moi aussi je vais quitter notre pays et faire de la démocratie un joujou négociable. Ça a l'air fun et ça offre des voyages gratos apparemment.
« Le PDG de NBC souhaite une 5e saison pour Community | Le grand bilan de l'année 2023 : séries, épisodes, membres, choix de la rédaction » |