Le départ de Glen Mazzara à la tête de The Walking Dead a provoqué des remous dans le monde merveilleux de la télévision américaine. Outre le vif étonnement de Shawn Ryan, créateur de The Shield, le showrunner de Sons of Anarchy, Kurt Sutter, bien connu pour ne pas garder sa langue dans la poche, est lui aussi entré dans la danse.
Le 21 décembre, il accusait AMC, le tout enjolivé d'une montagne de gros mots, de ne pas respecter les scénaristes. Le 24 décembre, Robert Kirkman ripostait sur son compte twitter. Il se disait désolé de voir Kurt Sutter gueuler sur des choses qu'il ne connait pas.
Mais Kurt Sutter ne s'est pas arrêté là. Il a mis en ligne mercredi 2 janvier deux vidéo (ici et là) pour revenir sur l'affaire en tentant d'apaiser le dialogue même si sa colère reste toute entière :
"Le processus de showrunning n'est pas quelque chose que tout le monde peut faire. Tu dois avoir quelqu'un qui comprend le processus pour faire une série télé semaine après semaine. Robert [Kirkman] est un artiste incroyable, [mais] il connait peu de choses de la télévision."
Il s'attaque ainsi aux fondements des peurs des exécutifs de chaînes qui influencent leur prise de décision. Selon lui, à force de couper des têtes, le processus artistique menant à la création d'une série télé finit par s'étioler.
Rien de très nouveau mais cette prise de parole visant à rappeler l'importance du respect des scénaristes n'est pas anodine, même si elle provient du plus gros hater du monde des séries télé. Car si l'on a tendance, de notre bonne vieille France, à regarder les séries US de façon émerveillée, il est important de souligner que le combat pour le respect d'une profession ne s'arrête jamais, même dans un pays qui a 60 ans d'histoire de télévision et qui dispose de syndicats très puissants.
« Un forum européen de coproductions lors de Séries Mania | Le grand bilan de l'année 2023 : séries, épisodes, membres, choix de la rédaction » |