Takis Candilis veut l'argent du CNC pour ses scripted-reality

Publiée le 10/10/2012 à 19:00
Par :

Il parait qu'il s'agit du programme en vogue, en ce moment, aux sommets des chaînes du monde entier. La "Scripted-Reality" (Hollywood Girls, par exemple), plus communément surnommée "La Fiction de Merde Sous-Ecrite Sous-Jouée Sous-Réalisée Sous-Financée Convenant Parfaitement Aux Chaines Dénuées d'Ambition De La TNT", est devenu l'obsession de Takis Candilis, le pilote de Lagardère Entertainment et, avant ça, du tueur de la fiction française à la tête de TF1. Normal, c'est un programme pas cher du tout qui peut fournir un volume horaire conséquent en empruntant aux séries quotidiennes une partie de leur mode de production.

Takis Candilis, donc, vend comme un véritable VRP son nouveau petit joujou, déjà testé à l'étranger avec un succès existant mais tout de même assez aléatoire en fonction des projets. Il a ainsi vendu à France 3, qui la diffuse depuis le mois de septembre, Si près de chez vous, produit par la filiale de Lagardère Entertainment 909 Productions. Son fondateur, Frédéric Joly, explique ainsi à Satellifax qu'il emploie une trentaine d'auteurs pour les 160 épisodes commandés (pour un coût unitaire budgété à 30 000 euros, selon les mots de Takis Candilis).

Mais le bougre n'a absolument aucune peur. Car il compte soumettre cette série au CNC, en espérant obtenir des fonds du compte de soutien. "Il n'y a pas une fiction noble et une qui ne le serait pas" soutient-il à Satellifax. Selon lui, cela devrait s'inscrire dans une "redéfinition générale de la fiction à la télévision" et que "l'argent du CNC appartient à l'ensemble de la profession." Une profession dont il est, en bonne partie, responsable de son effondrement lorsqu'il éprouvait ses talents de stratèges à TF1.


« Plus d'infos sur Common People pour Sky Atlantic Le grand bilan de l'année 2023 : séries, épisodes, membres, choix de la rédaction »