L'AFTRA supplante à nouveau le SAG

Publiée le 12/02/2010 à 00:40
Par :

La concurrence entre les deux syndicats principaux d'acteurs aux Etats-Unis vient de prendre une autre tournure. Jusqu'alors, l'AFTRA (le syndicat minoritaire en nombre de membres) était devenu, à la faveur de l'incapacité du SAG à négocier, une aubaine pour les chaines et les producteurs. Car à l'inverse du SAG (le syndicat majoritaire), l'AFTRA avait su renouveler très tôt les contrats liant ses membres aux producteurs. Ceux-ci l'avaient du coup bien logiquement privilégié lors de la préparation des pilotes pour la saison 2009-2010 (donc avant mai 2009) : sur les 30 pilotes commandés, 25 étaient affiliés au régime de l'AFTRA contre seulement 5 pour le SAG.

Mais depuis, l'ordre est revenu au sein du SAG (après avoir connu d'aussi lourdes divisions que le Parti Socialiste) qui aurait donc du, pour cette nouvelle saison, reprendre de sa superbe. "Non !" nous explique le Hollywood Reporter. Pour la saison 2010-2011, l'AFTRA sera encore majoritaire dans le nombre de pilotes tournés. Des sources internes leur indiquant que si les chaînes préfèrent cette solution, c'est parce qu'elle est plus sûre. L'instabilité dont a fait preuve le SAG après la grève des scénaristes notamment dans l'élection de son nouveau bureau, qui pourtant joue la carte de l'ouverture, semble avoir marqué l'industrie de manière bien plus importante que ce que l'on aurait pu imaginer.

Désormais, la rumeur de fusion entre ces deux syndicats est relancée. Les deux têtes de gondoles semblent d'ailleurs assez motivées par l'idée. Dans le cas d'une telle éventualité, le partage des rôles pourrait être celui-ci : le SAG aurait en charge les films au cinéma tandis que l'AFTRA couvrirait le secteur de la télévision. La prochaine échéance qui verra ces deux syndicats à l'œuvre sera lancée en octobre. Ils vont devoir entamer la négociation des contrats pour les programmes de primetime avec les studios. On verra si ces intentions louables ne sont pas que des bonnes manières.


« La fin pour Better Off Ted ? Le grand bilan de l'année 2023 : séries, épisodes, membres, choix de la rédaction »