Skins, Rookie Blue, Sherlock, Shameless (US), Desperate Housewives, How I Met Your Mother, Breaking Bad, Boss, Once Upon a Time   Créer mon compte - Mot de passe perdu
 
 
 
 
 
 

Frédéric Krivine, c'est l'homme de l'ombre. Celui qui se cache derrière certaines de nos fictions policières. Lors du festival d'Aix Les Bains, celui-ci est intervenu dans le débat Ecriture en atelier : comment se partager le gâteau ? L'occasion pour moi de m'incruster quelques minutes avant le début du meeting et de lui poser quelques questions sur Un Village français.

Après une carrière de secrétaire de rédaction dans la presse quotidienne et magazine, Frédéric Krivine publie deux romans policiers chez Denoël puis créé une série pour enfants et adolescents pour France 3, Les Enquêtes de Chlorophylle. A partir de là, rien ne va plus. Il s'en va écrire deux épisodes de Julie Lescaut en 1994, il créé Anne Le Guen en 1995 et puis vient sa création majeure, P.J. Il créé actuellement deux séries : Duo, une série policière (soit disant) décalée (mais qui a l'air ridicule) et Un village français.

La première ne rentrera sûrement pas dans les annales, au vu des premières images que l'on a pu apercevoir lors de la présentation des séries de France 2 (voir notre article) à Aix Les Bains. Mais nous vous en reparlerons en temps voulu. C'est plutôt la deuxième qui retient notre attention. Le projet semble alléchant pour diverses raisons :

  • Par son sujet -le quotidien d'un village français au cours de la seconde guerre mondiale- qui pourrait, si le produit fini correspond à ce qu'on nous a vendu, être vraiment original,
  • Pour son ambition. Du 60x 52 minutes, ça serait nouveau pour France 3,
  • C'est produit par TetraMedia, à qui l'on doit La Commune, qui malgré des défauts se plaçait largement au-dessus des productions françaises habituelles.

Dernière petite précision, Frédéric Krivine a coprésidé l'UGS, l'Union Guilde des Scénaristes, l'équivalent de la Writors Guild of America, de 2003 à juin 2007.

Spin-off.fr : Vous pouvez nous résumer en quelques phrases Un Village Français ?

Frédéric Krivine : Un village français c'est la chronique d'une Sous Préfecture durant l'occupation, avec l'idée de faire environ douze épisodes par année d'occupation. L'aspect historique du projet est central dans le sens où il n'y a pas seulement un consultant. Il s'agit plus de donner une vision, la mienne et celle de Jean Pierre Azéma*, qui travaille avec moi sur des séries. Ce n'est pas l'histoire des français sous l'occupation, cela n'aurait aucun sens mais plus une vision des français dans la France occupée. D'où l'aspect chronique, d'où l'aspect durée, d'où le fait de partir sur quelque chose qui va faire 60 épisodes a priori.

France 3 s'est engagé pour les 60 épisodes ?
France 3 ne s'engage pas économiquement, et ils ont bien raison, sur 60 épisodes, mais sur 6. Les six premiers épisodes traitent de Juin 40 à décembre 40. France 3 n' a pour l'instant pas commandé de suite, mais artistiquement c'est un projet qui est venu comme ça. Si l'audience n'est pas au rendez-vous, et bien tant pis.

La série prend quelle tonalité ?
Disons plus dramatique que comique, même s'il y aura un peu d'humour parfois. Le fait d'avoir beaucoup d'épisodes et de jouer sur la durée permet de montrer enfin à la télévision, les différents glissements, imperceptibles certes, mais qui mènent les gens à s'engager politiquement d'une façon ou d'une autre, sans être pressés comme dans des épisodes d'1 heure et demi, où vous devez tellement schématiser les choses et les résumer que cela finit par être inconcevable.

France 3 est intervenu dans le processus d'écriture ?
Dans toute série télévisée, et vu qu'on n'en fait pas énormément en France, les chaînes interviennent. Avant elles étaient co-productrices des projets, et aujourd'hui elles ne le sont plus. mais il est tout à fait normal qu'elles interviennent, et au vu de l'enjeu économique que cela représente pour France 3, il est tout à fait normal que la chaîne intervienne, dise ce qu'elle pense, commente, critique. C'est un vrai débat entre auteurs, producteurs d'un côté et la chaîne de l'autre. On n'est pas forcément d'accords mais on avance.

Vous avez une date de diffusion ?

Il n'y a pas encore de date précise mais ça sera très certainement à la fin du printemps.

Une dernière question plus générale, le festival vous en pensez quoi ?
J'étais pas là l'année dernière parce que j'étais à New York, mais j'étais au premier et je trouve vraiment que c'est un festival remarquable, très intéressant et qui change du reste parce qu'il n'y a pas de compétition et du coup les gens sont là pour parler et réfléchir à leur métier. Et c'est vraiment un remarquable succès en si peu de temps. J'espère qu'il y aura beaucoup d'épisodes.


Et nous aussi, au vu de la façon dont nous avons été traité. Si les quelques images que nous avons entrevues lors de la présentation des chaînes nous ont un peu laissés perplexes, il est clair qu'Un Village Français possède l'ambition indéniable et nécessaire pour changer les codes de ce genre de productions, dont le sujet a déjà été maintes fois traité.


*Jean-Pierre Azéma est un historien français, et le fils du poète réunionnais Jean-Henri Azéma. Spécialiste de la Seconde Guerre mondiale, et plus particulièrement de l'histoire de Vichy et de la Résistance, il a été professeur des universités et enseignant à l'histoire à l'Institut d'études politiques de Paris.


Valentin Morisseau


« Lost saison 5 : vidéo, informations et spoilers Borgen, la politique à l'état brut »
Partager cette actualité !
Twitter  facebook  digg  Google  delicious  reddit
J'aime cette actualité !  
 

1 commentaire sur cette actu

  

LSm  #1
Statut : Rédaction
Membre depuis 1531 jours
561 messages

quel beau gosse ce valentin

  11/11/2008 à 16:38

Vous devez être enregistré pour pouvoir poster un message. Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un très facilement à cette adresse.
 
 
INFORMATIONS
Date : 11/11/2008 à 15:26
Auteur : la rédaction
Chaine : France 3
 

ACTU EN RELATION
Aucune actualité en relation
 

DERNIÈRES ACTUALITÉS
Borgen, la politique à l'état brut
Les 10 séries les mieux notées de Janvier 2012
Les 50 séries les mieux notées en 2011
Concours Boardwalk Empire : DVD + livrets collector
Copinage : Saison 1 Episode 1 rallongée
Les séries en 2011 sur Spin-Off
Concours : gagnez des places pour le film The Inbetweeners
Spin-off.fr fête ses quatre ans, une nouvelle saison de stats !
Spin-off.fr passe les 200 000 notes
Preview : Borgiaquement vôtre
 

TOP ACTUALITÉS
Concours Boardwalk Empire : DVD + livrets collector
Les 50 séries les mieux notées en 2011
Borgen, la politique à l'état brut
Copinage : Saison 1 Episode 1 rallongée
Les 10 séries les mieux notées de Janvier 2012
 

DERNIÈRES CRITIQUES
Desperate Housewives saison 8 épisode 05
Desperate Housewives saison 8 épisode 04
Desperate Housewives saison 8 épisode 03
The Sopranos saison 4 épisode 13
United States of Tara saison 3 épisode 12
 

   
 
Aide : A propos - Mentions légales - Contact - Flux RSS
Partenaires : Actu des stars - Jeux Vidéo 24/7 - Sur vos écrans - Buzz - Actu ciné
Copinage : Créez votre billetterie en ligne - Le Village - Outils référencement - Scénaristes en Séries
Plan du site :
Actualités des séries : Critiques - Actualites - Podcasts - Interviews - Dossiers - Forum des séries - Calendrier diffusion - Prochaines diffusions
Les séries : Séries TV - Les plus consultées - Les mieux notées - Les mieux notées par mois - Les mieux notées cette saison - Les moins bien notées - Les moins bien notées par mois - Les moins bien notées cette saison
Les épisodes : Les plus consultés - Les mieux notés - Les mieux notés par mois - Les mieux notés cette saison - Les moins bien notés - Les moins bien notés par mois - Les moins bien notés cette saison