Se connecter / S'inscrire
Menu

V3 : le nouveau calcul de la Fiabilité

 Forums » Spin-off.fr 

Ecrit par Manuuu le 14 Avril 2010 13:52:05 

Attention : La fiabilité est mise à jour une fois par mois (en fin de mois). Si vous êtes un nouveau sur le site, il vous faudra patienter.

Déjà, on a changé de terme. Avant, ça s'appelait l'indice de confiance. En fait, il se trouve que le "confiance" impliquait un facteur humain. Or, ce chiffre n'est qu'un indice numérique basé sur un algorithme. On a donc opté pour fiabilité, terme un peu plus dépourvu de cet aspect humain, et que pourrait utiliser un réparateur de voitures par exemple. C'est du moins dans ce sens là qu'on l'emploie. Il n'est pas question de jugement : juste de mécanique. Autre chose, on a reconcentré son calcul UNIQUEMENT sur les notes. Avant, il prenait en compte la participation du membre au site (commentaire, forum, etc...).

En ce qui concerne le calcul, il fonctionne sur deux principes : progressif mais à paliers. L'idée est simple. On part du principe théorique que, si un homme théorique a vu tous les épisodes sur terre et qu'il les note avec une justesse théorique parfaite, sa moyenne sera à 10. Là où notre théorie se vérifie, c'est que notre homme théorique n'existe pas, donc personne n'arrivera au chiffre parfait de 100%. Ca tombe bien, ce n'est pas le but mais au moins, on utilise au maximum toute la disparité du 0 à 100% de manière équitable sans avantager personne. Voilà ce que représente cette fiabilité : si vous vous approchez de cet homme théorique. Ce n'est donc ni mal, ni bien, ça donne juste une idée.

Concernant donc les paliers (et là ça va être beaucoup plus simple à visualiser la chose), ils sont au nombre de trois. Chaque palier a une fiabilité maximum. Pour savoir dans quel palier tu te trouves, l'algorithme regarde la moyenne totale de tes notes. Il détermine ainsi un certain nombre de points (plus t'es proche de 10 de moyenne, plus t'en as). Mais si tu as la meilleure moyenne de ce palier, tu n'obtiens pas le nombre maximum de fiabilité. Pour cela, on va prendre en compte deux nouvelles choses : le nombre de séries différentes notées, et le nombre total de notes. Par exemple, si tu as 80 notes, tu gagnes trois points et si tu as 51 séries notées, tu en gagnes 5.

Je ne vais pas vous donner la fourchette des paliers, ni leur maximum parce que ça n'a aucun intérêt pour vous et puis parce que je vous ai expliqué de toute façon le principe de l'homme théorique.

Donc je récapitule. La fiabilité se calcule selon un facteur principal (moyenne des notes) et deux facteurs secondaires (nombre de séries notées et nombre de notes).

69 réponses à ce forum

1 2 3 4 5

donuts
donuts  suivi par 132 membres publié le 26/01/11 à 18h00

Qu'est ce qu'il a qui va pas celui là ?

ksajaN
ksajaN  suivi par 169 membres modifié le 26/01/2011 à 20h56 | publié le 26/01/11 à 18h22

D'un point de vue personnel : 

1/ Les nouveaux ne captent pas tout de suite de quoi il s'agit et notent comme des porcs (récemment on a eu un mec qui s'est inscrit juste pour mettre 20 à tous les épisodes de Medium, et 0 ou 1 à toutes les autres séries qui croisaient son chemin) ; 

2/ Ceux qui sont au courant font la course au pourcentage et ne notent plus qu'entre 6 et 11. Voire 12 dans un grand jour.

Josse-e
Josse-e  suivi par 73 membres publié le 26/01/11 à 20h20

Ah, c'est pour ça qu'elle ne se mettent plus à jour.

En tout cas, désolé, mais j'ai pas d'idée...

donuts
donuts  suivi par 132 membres publié le 26/01/11 à 21h18

Pour la 2, mouais... La plupart savent mettre des 14 et plus quand ils jugent l'épisode excellent that's it.

Pour la 1, on les repère vite les zygotos quand même...

codebabar
codebabar  suivi par 84 membres publié le 26/01/11 à 22h06

Et que dire de ceux qui, 3 ou 4 mois après leur inscription, se retrouvent déjà avec plus de 2000 notes...

ksajaN
ksajaN  suivi par 169 membres publié le 26/01/11 à 23h18
donuts a �crit :

Pour la 2, mouais... La plupart savent mettre des 14 et plus quand ils jugent l'épisode excellent that's it.

Pour la 1, on les repère vite les zygotos quand même...

Le problème étant que "14" et "excellent" c'est très paradoxal.

donuts
donuts  suivi par 132 membres publié le 27/01/11 à 00h10

lol, j'ai dit 14 et plus ^^

mais on peut estimer qu'à partir de 16 c'est excellent.

daoT
daoT  suivi par 65 membres publié le 27/01/11 à 13h20
codebabar a �crit :

Et que dire de ceux qui, 3 ou 4 mois après leur inscription, se retrouvent déjà avec plus de 2000 notes...

C'est mon cas (6 mois), et c'est totalement probable. Personnellement j'ai revisionné certaines séries que je connaissais déjà très bien et ma longue période de chômage (qui a duré un an) m'a permis d'énormément geeker. Il y a bien sûr beaucoup de séries que j'ai vu avant d'être inscrit sur Spin-Off dont je n'ai pas pris le temps de regarder de nouveau.

Disons que j'ai fait ça consciencieusement mais c'est aussi probable que certaines personnes notent à la va-vite en se rappelant vaguement de ce qui se passe dans l'épisode, et pour le coup ça fausse forcément un peu la moyenne...

codebabar
codebabar  suivi par 84 membres publié le 27/01/11 à 16h58

Tu es loin d'être le pire et le dernier paragraphe de ton post résume parfaitement la situation.

En fait, tout dépend de la manière dont on aborde SpinOff et l'intéret que l'on voit dans le site. Pour certains, je pense, l'intéret est d'avoir le plus de notes, l'indice le plus élevé, le plus grand nombre de séries. Ca fait un "super" profil et ca permet peut être de s'astiquer le poireau en se disant qu'on est décidément un super connaisseur de séries mais pour le lecteur lambda qui vient consulter SpinOff pour obtenir quelques indices sur une série qu'il ne connait pas, ça n'a strictement aucun intérêt. Pire, ça fausse le truc car j'ai un peu de mal à croire que l'on puisse noter correctement un épisode vu plusieurs mois auparavant.

Bref, tout ceci pour dire que c'est probablement l'un des effets pervers de l'indice de fiabilité: dès que l'on a quelquechose de chiffré qui débouche donc sur un "classement" il y en aura toujours pour vouloir à tout prix être dans les meilleurs et chez qui cet aspect prendra le pas sur tout le reste. L'esprit de compétition fait, malheureusement, partie intégrante de la nature humaine.

Le soucis, c'est que ce problème me parait insoluble...

1 2 3 4 5

Pour répondre au sujet vous devez être logué, sinon vous pouvez créer un compte.
Publicité