Rechercher

Toute l'actualité des séries TV françaises et étrangères

Beyond, The OA, Sherlock, Ransom, The Man in the High Castle, One Day at a Time (2017), Ride
Menu mobile
Fermer
Afficher mon gestionnaire de séries personnalisé
Série 
Saisons  1 2 3
Épisodes 

Informations sur l'épisode

Première diffusion le 08/01/2017 Audience Inconnue
Chaine de diffusion Sherlock Royaume-Uni BBC One BBC One Audiences Sherlock
Durée 90 minutes  
Titre original The Lying Detective
Sherlock 4.02
Résumé de l'épisode par Chauff
Watson ne peut s'empêcher de voir Mary partout, tandis que Sherlock plonge corps et âme dans la drogue. Il est contacté par la fille de Culverton Smith, un homme d'affaire et philanthrope fort célèbre qui lui a avoué être un meurtrier avant d'effacer sa mémoire. A moins que tout cela ne soit qu'une illusion...

Moyennes et audiences Sherlock saison 4

Notes
Afficher la courbe des moyennes : (avec les notes )
Afficher la courbe de mes notes : (avec les notes )
Afficher la courbe des audiences : (avec les audiences )

Proposer une vidéo pour cet épisode

9 commentaires sur cet épisode


#1 kuja kuja
suivi par 3 membres
A noté 17/20  

Clairement l'épisode 2 le plus réussi de la série, et de très très loin! Bien meilleur que le premier qui n'était pas mauvais mais tout de même décevant. L'épisode précédent a été critiqué pour son côté femmes en retrait, et bien leur revanche est bel et bien prise dans celui-ci, notamment Mrs Hudson. Et que dire des dix dernières minutes et du cliff: ont-ils osé??? La semaine d'attente va être longue. J'ai hésité avec le 18, je reverrai l'épisode à froid, mais ça rivalise presque selon moi avec le 2x01 et 2x03.

publié le 09/01/2017 à 16h06
#2 Hybries Hybries
suivi par 35 membres
A noté 16/20  

Ah voilà! Voilà ce que j'attend de Sherlock! Maîtrisé du début à la fin, avec des effets de mise en scène novateurs et des twists en veux-tu en voilà... J'ai trouvé Cumberbatch et Freeman encore meilleurs que d'habitude, et Toby Jones était absolument parfait dans son rôle. C'est tout simplement du niveau de la saison 2.

Je suis curieux de voir ce que donnera l'antagoniste du final... J'aurais aimé un vrai retour de Moriarty mais je déduis avec la scène de fin que la vidéo "miss me?" a simplement était utilisée par Eurus afin d'obtenir l'attention de Sherlock. Enfin, à voir dans une semaine!

publié le 09/01/2017 à 16h50
#3 Antho24KB Antho24KB
suivi par 13 membres
A noté 17/20  

Oh mon dieu la claque ! 

publié le 09/01/2017 à 20h49
#4 SoaDown90 SoaDown90
suivi par 36 membres
A noté 17/20  

I didn't see that coming.

publié le 09/01/2017 à 21h26
#5 Josse-e Josse-e
suivi par 67 membres
A noté 17/20  
Commentaire sélectionné par la rédaction

Substantiellement une des plus belle réussites de la série, tout du moins un épisode maîtrisé sur un bon nombre de points. C'est étonnant et effectivement, une bonne grosse claque comme on l'aime.

Arrêtons-nous juste quelques instants sur Moffat, auteur de ce The Lying Detective. Ça fait quelques années maintenant qu'il nous ballade à travers ses intrigues abracadabrantes dans Doctor Who, en parralèle de son travail sur Sherlock. Les deux séries ont même pris l'habitude de se répondre l'une et l'autre à travers des personnages semblables, des shémas narratifs bien identifiables, jusqu'en 2011 et 2012 où un épisode marque le début d'une phase bien différente pour l'auteur. Souvenez-vous, la deuxième saison de Sherlock arrive quelque mois après la sixième de Doctor Who ; ces deux séries, dans deux épisodes finaux exeptionnels, ont bien vu leur héros mourrir. Symboliquement, c'est aussi la fin d'une periode faste pour l'auteur.

L'ennuie pointe le bout de son nez chez Doctor Who en septième saison pour complètement emparer la huitième, tandis que Sherlock déconcerte par une saison 3 à l'arrière goût amer. Moffat nous a perdu, déçu, et nous a donné l'impression d'un épuisement, comme si la boîte à surprise s'était refermée après des envolées magnifiques et riches en promesses. On en arrive à une décisive décision en 2016 lorsqu'il annonce quitter Doctor Who après 5 bonnes saisons. Une décision interprétée comme l'aveux d'un épuisement scénaristique. 

Après cette troisième saison décevante, trois ans d'attente afin de voir de nouveau Sherlock. En tant que spectateurs optimistes, nous restons aux aguets ; quiconque ayant gouté aux plaisirs du personnage de River Song sait à quel point Moffat manie l'art du déguisement. Derrière un soubresaut d'intrigue mal amené se cache toujours, toujours une idée monstrueuse. Surtout, si nous devons bien reconnaître une qualité au bonhomme, c'est bien son honnêteté. Sans connaître les coulisses de son écriture, ni d'ailleurs l'importance de ses collaborateurs, on constate l'effort permanant de renouvellement. Moffat ne s'arrête jamais, et je suis sûr que ces trois ans qui séparent la saison 3 à la 4 ont été bénéfiques. Certainement conscient des faiblesses d'une saison en demie teinte, la machine se relance... Et quel plaisir !

La connaissance sans faille de ses personnages lui permet de mener une intrigue de grande qualité où les ressorts dramatiques sont motivés par les personnages et non, ou plutôt rarement, par l'exterieur. Du coup, si les rebondissements sont nombreux et nous tiennent en halène durant plus d'une heure, nous n'en avons jamais autant appris sur ces personnages. Non seulement nous sommes surpris, mais nous sommes également émus. Ainsi, une des scènes les plus spectaculaires de cet épisode se déroule dans l'appartement où Sherlock et Watson se livrent, enfin. Je pointe ici la manière finalement subtile qu'à la série à faire évoluer ses personnages. Encore une fois, l'art du déguisement : derrière cette folle aventure, qui mélange drogue dure, voiture de courses, hélicoptère et psychopathe pervers, se trouve l'évolution de deux hommes en perdition. 

Juste un petit mot sur la prestation de nos interprètes préférés. Ils réussissent, malgrè leurs diverses apparations cinématographiques, encore à étonner et à émouvoir. Dans la folie de Sherlock, Cumberbatch ne cabotine pas. Dans les sanglots de Watson, Freeman ne triche pas. Et lorsque les deux viennent à se retrouver, la magie s'opère. La tension amour/haine qui parcourt l'épisode en devient palpable. 

Sherlock reste donc pour moi ce qui se fait de mieux à la télévision aujourd'hui. Une série étonnante sur bien des points qui persévère, sans jamais se reposer sur ses acquis. 

Du coup, cet instant de grâce renouvelle ma confiance en Moffat. Je me trouve finalement bien enthousiaste à l'idée de retrouver Doctor Who après tant de temps. Pour la der' des ders' Moffat, I'll be there !!!

modifié le 10/01/2017 à 17h30 | publié le 10/01/2017 à 01h22
#6 crazybenji crazybenji
suivi par 12 membres
A noté 17/20  

Sacré commentaire Josse-e ! Passionnant à lire. Je ne regarde pas (encore) Doctor Who mais l'une des raisons qui me pousse à me lancer dans la série est Moffat. J'espère y trouver des épisodes aussi bien écrits que ceux de Sherlock.

Car oui, c'est ce genre d'épisodes que je veux voir ! Le premier épisode m'avait fait assez peur, avec un épisode froid, assez simple en terme de narration (si on peut parler de simplicité pour Sherlock). Mais on retrouve dans cet épisode le top du top de la télévision oui. 

En 1h30 on avance comme en une saison entière. Sherlock et Watson, qui ne se parlent plus en début d'épisode, se retrouvent encore plus proche à la fin. (cette séquence du hug entre les persos m'a mis les larmes aux yeux.) 

Les twists s'enchainent tout au long de l'épisode. Dur de suivre tout ces changements de directions, qu'on ne voit jamais venir. (miss hudson au volant de la voiture, le 3e Holmes,...) 

Toby Jones fait le job, interprétant parfaitement ce serial killer psychopathe. Mention spéciale d'ailleurs au montage qui intercalle à merveille ses séquences "flash" d'extraits d'interviews de Culverton Smith. Jolie trouvaille scénaristique encore une fois. Miss Hudson, délicieuse, plus présente que d'habitude et toujours plus ferme. "I'm not your house keeper !!".

Bref, un épisode parsemé d'excellentes choses qui nous donne un bel épisode de Sherlock avec en plus de cela un cliff de taille. La semaine va être longue. Longue vie à ce Sherlock, impeccablement écrit et imprevisible ! 

publié le 10/01/2017 à 23h26
#7 Josse-e Josse-e
suivi par 67 membres
A noté 17/20  

Merci ! Effectivement, si tu aimes le style Sherlock tu aimeras sans aucun doute Doctor Who, tout du moins dans sa phase saison 5/6. Les premières sont assez instables en terme d'écriture mais tu y découvriras le style Russel T Davies qui est showrunner jusqu'en saison 5, Moffat y écrivait déjà quelques épisodes (qui font partis des meilleurs de chaque saisons!).

Je vous invite à lire un article de Télérama qui dévoile les dessous du personnage incarné par Toby Jones : http://www.telerama.fr/series-tv/sherlock-holmes-celui-par-qui-le-scandale-revient,152474.php décidemment plein de surprises ! 

publié le 11/01/2017 à 14h45
#8 Hybries Hybries
suivi par 35 membres
A noté 16/20  

https://youtu.be/bfFgnJoLiQE

Voilà une vidéo que j'ai trouvé qui analyse une de mes scènes préférées de l'épisode, et qui en la déconstruisant montre en quoi la réalisation et l'écriture de la série sont encore ce qui se fait de mieux de nos jours.

modifié le 11/01/2017 à 23h59 | publié le 11/01/2017 à 23h57
#9 Mokona Mokona
suivi par 28 membres
A noté 17/20  

Ce moment où tout part en couille dans ta tête. C'est jouissif.

publié le 11/01/2017 à 23h58

Vous devez être enregistré pour pouvoir poster un commentaire. Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un très rapidement en cliquant ici
ou
CONNEXION EN 1 CLIC
VIA FACEBOOK POUR COMMENTER

MOYENNE DE L'ÉPISODE
15,9/20
pour 42 notes
Moyenne de la saison : 14,4
Moyenne de la série : 14,5
Créez votre compte pour noter cet épisode !
ou
CONNEXION EN 1 CLIC
VIA FACEBOOK POUR NOTER


CITATIONS DE L'ÉPISODE
Aucune citation enregistrée pour cet épisode.

PARTAGER SUR LES RESEAUX SOCIAUX

PUBLICITÉ

ÉPISODES DE LA SAISON 4
Autres saisons : 1 | 2 | 3 | 4
Episode 01 : The Six Thatchers
Episode 02 : The Lying Detective
Episode 03 : The Final Problem

Episode spécial : The Abominable Bride

PROCHAINES DIFFUSIONS
La diffusion de cette série est actuellement terminée

NOTES DES MEMBRES
TinDogBosco 19  13/01/17 à 23:00 
kaora 18  19/01/17 à 11:37 
mOudj 18  18/01/17 à 18:06 
Sv3n-Sk4 18  10/01/17 à 23:53 
momozo 18  09/01/17 à 20:55 
comeni 18  11/01/17 à 22:33 
Pocco33 17  11/01/17 à 01:39 
Ana 17  11/01/17 à 14:38 
ocb 17  11/01/17 à 22:03 
SoaDown90 17  09/01/17 à 21:28 
Mokona 17  11/01/17 à 23:57 
nathstv 17  13/01/17 à 00:28 
Soufflo 17  15/01/17 à 22:23 
buymore 17  16/01/17 à 17:19 
prizonmek 17  10/01/17 à 23:29 
crazybenji 17  10/01/17 à 23:10 
Chauff 17  10/01/17 à 00:40 
Josse-e 17  10/01/17 à 00:02 
kuja 17  09/01/17 à 15:55 
Fandutardis 17  10/01/17 à 21:37 
Antho24KB 17  09/01/17 à 20:49 
lululezebuu 16  15/01/17 à 15:47 
$pooky 16  16/01/17 à 21:42 
Belfolos 16  15/01/17 à 15:04 
Hybries 16  09/01/17 à 16:42 
carma 16  11/01/17 à 00:21 
brasileiro38530 15  21/01/17 à 00:59 
MasaHiro 15  16/01/17 à 23:59 
behemoth 15  18/01/17 à 13:12 
Frenchio 15  14/01/17 à 22:27 
bozzo 15  10/01/17 à 07:19 
Niclooyd 15  12/01/17 à 08:39 
jul384 15  09/01/17 à 22:48 
sabbia69 14  09/01/17 à 23:15 
jacou830 14  09/01/17 à 22:54 
donuts 14  11/01/17 à 22:33 
didikiss 14  17/01/17 à 23:08 
SatanKhull 14  09/01/17 à 22:16 
LololoHic 13  13/01/17 à 20:12 
Inksey 12  09/01/17 à 19:06 
Action-Man 12  11/01/17 à 23:34 
Pretium Doloris 10  20/01/17 à 20:50 




Bienvenue sur Spin-off.fr

Vous êtes nouveau ? Pourquoi créer un compte ? En m'inscrivant j'aurai la possibilité de :

  • donner une note à chaque épisode répertorié sur le site (plus de 120 000 épisodes pour plus de 3200 séries),
  • poster des commentaires sur les épisodes et actualités pour donner mon point de vue et faire avancer les débats,
  • poster des résumés et des images sur les épisodes de mon choix
  • avoir un accès complet aux dossiers publiés,
  • choisir mes séries "à suivre" et pouvoir recevoir chaque semaine par mail l'actu, les audiences et les diffusions de chaque épisode,
  • indiquer aux autres membres tous les épisodes que j'ai vu,
  • participer au forum,
  • ajouter des acteurs/spectateurs (systèmes d'amis) et comparer mes notes aux leurs,
  • envoyer des messages privés à mes amis directement sur le site,
  • ajouter des photos à toutes les fiches acteurs/actrices du site,
  • suivre toute l'activité en temps réel de mes séries et de mes amis dans mon gestionnaire de séries.
  • moins de pubs affichées à l'écran,

Le gestionnaire de séries en détail, à quoi ça sert ?

  • ajouter à la liste de "Mes séries" les séries que je regarde, pouvoir les trier par état (Je veux la voir, En cours, En pause, Terminée ou Arrêtée), leur donner une appréciation globale (pas seulement par épisode), vous recevrez ensuite des notifications liées à vos séries en cours et le calendrier des séries s'adapte à vos séries en cours pour les mettre en avant,
  • voir en temps réel les notes, appréciations et commentaires de vos amis, les nouvelles séries ajoutées, les audiences, publier son humeur, les nouvelles séries que débutent et arrêtent vos amis, les actus en rapport avec vos séries favorites,
  • noter plus facilement une liste d'épisodes (pour rattraper du retard sur une saison par exemple),
  • comparer mes notes d'une saison avec mes amis,
  • consulter la liste de mes contributions et proposer des actus,
  • consulter des suggestions pour débuter de nouvelles séries basées sur vos goûts.

CRÉER UN COMPTE EN 2 CLICS
VIA FACEBOOK
(en vous inscrivant via facebook vous acceptez les conditions générales d'utilisation consultables ici)

ou créez un compte "à l'ancienne" en cliquant ici
EN BREF
20/01 - 13h37 : Un nouveau roman de Neil Gaiman adapté en série par Amazon https://t.co/FjN2TXnTWj
  
20/01 - 00h08 : Sneaky Pete renouvelée pour une seconde saison https://t.co/LLupV3wD4c
  
19/01 - 17h39 : Une saison de plus pour Major Crimes et le prochain sujet d'American Crime Story révélé https://t.co/0P9Kb9ptLp
  
19/01 - 10h27 : COPINAGE : Lancement du site Les Ecrans https://t.co/lBj26bhoTx
  
19/01 - 00h14 : Deux saisons supplémentaires pour This Is Us https://t.co/WPpGVOj3wv
  
18/01 - 23h59 : Deux saisons supplémentaires pour This Is Us sur NBC https://t.co/LkhckP9Gs9
  
18/01 - 23h32 : Will and Grace de retour sur NBC https://t.co/C5gqbcuZ7m