Se connecter / S'inscrire
Menu

Emmy Awards 2009 : Analyse des nominés



La liste des nommés pour les Emmy Awards a été dévoilée. La cérémonie se déroulera le 20 septembre et sera diffusée aux Etats-Unis sur CBS. En France, elle était diffusée l'année dernière sur Serie Club. Par ailleurs, la cérémonie sera animée par Neil Patrick Harris, le Barney d'HIMYM. Si vous voulez voir la liste complète cliquez ici. Et si vous voulez lire notre analyse des principales catégories, c'est par là.
Meilleure Comédie

Entourage
Family Guy
Flight of the Conchords
How I Met Your Mother
The Office
30 Rock
Weeds

C'est toujours amusant de voir à quel point l'humour de l'académie n'est pas du tout proche du nôtre. Si 30 Rock, avec 22 nominations cette année, est ultra-favorite (et ultra-surestimée), l'académie a cependant fait l'honneur à CBS de nommer How I Met Your Mother. Mais pas de The Big Bang Theory malgré une saison bien meilleure que sa consœur. A côté, la présence de Flight of the Conchords nous réjouit mais l'absence d'Eastbound & Down et de Party Down est curieuse : ces deux séries sont plus drôles que l'ensemble des nommées. Plus étonnant, la première nomination d'une Weeds complètement perdue. On notera aussi pour l'anecdote celle d'une série animée dans cette catégorie, Family Guy, probablement pour combler les quotas.

Meilleur Drama

Big Love
Breaking Bad
Damages
Dexter
House
Lost
Mad Men

Une belle brochette de vainqueurs. Et quasiment la même que l'année dernière. Breaking Bad fait son entrée bien méritée et la plupart des autres séries ont leur place pour des raisons diverses : la qualité (Dexter, Big Love, Mad Men), l'audience (House, Lost) et la parité (Damages). La grande absente, c'est The Shield, ce qui prouve que l'académie a du mal avec les séries du câble sur leur fin de saison (The Wire l'année dernière mais aussi Battlestar Galactica cette année, absente également). Autre chose : entre la saison 2 décevante de Damages et la nouveauté United States of Tara, j'ai fait mon choix. Car oui, USOT est autant une Comédie qu'un Drama et puis c'est tout.

Meilleur acteur dans une Comédie

Jim Parsons, The Big Bang Theory
Jemaine Clement, Flight of the Conchords
Tony Shalhoub, Monk
Steve Carell, The Office
Alec Baldwin, 30 Rock
Charlie Sheen, Two and a Half Men

Nommer Tony Shalhoub et Charlie Sheen est une hérésie. On se consolera avec les autres qui se débrouillent bien dans leur genre. Alec Baldwin reste tout de même irrésistible dans cette catégorie malgré tout le dégoût que j'éprouve pour 30 Rock et il semble impensable qu'il se fasse voler la vedette.

Meilleur acteur dans un Drama

Bryan Cranston, Breaking Bad
Michael C. Hall, Dexter
Hugh Laurie, House
Gabriel Byrne, In Treatment
Jon Hamm, Mad Men
Simon Baker, The Mentalist

L'acteur de Mentalist fait son entrée dans le cercle fermé des acteurs de Drama que l'académie estiment nominables sans trop s'écarter de son terrain de jeu : les polémiques successives sur Big Love l'a sûrement empêché de nommer Bill Paxton. On comprend par ailleurs difficilement la présence de Michael C. Hall. Même si c'est un grand acteur, cette saison 3 était largement en-dessous de son talent, qu'il n'a pas pu exposer comme il l'avait fait lors de la saison 2.

Meilleure actrice dans une Comédie

Julia Louis-Dreyfus, The New Adventures of Old Christine
Christina Applegate, Samantha Who?
Sarah Silverman, The Sarah Silverman Program
Tina Fey, 30 Rock
Toni Collette, United States of Tara
Mary-Louise Parker, Weeds

A l'aide. Tina Fey est dans la place. La saison 3 de 30 Rock est pourtant abominable, si bien que l'académie prouve à nouveau cette année que le lobby de NBC a réalisé un boulot incroyable. Pour le reste, c'est justement ça : le reste. Chose étonnante, Toni Collette est nommée dans la catégorie Comédie alors qu'elle aurait eu beaucoup plus sa place en Drama. Une autre preuve que l'académie a BEAUCOUP de mal à trouver des actrices de comédie à nommer. Et qu'au lieu d'élire le meilleur, elle choisit le moins pire.

Meilleure actrice dans un Drama

Sally Field, Brothers & Sisters
Kyra Sedgwick, The Closer
Glenn Close, Damages
Mariska Hargitay, Law & Order: SVU
Elisabeth Moss, Mad Men
Holly Hunter, Saving Grace

Bof, bof et bof. Glenn Close chipe la place à Rose Byrne qui ne mériterait pas d'être propulsée en second rôle. Elisabeth Moss n'a pas un rôle dément dans Mad Men. Bref, oui, c'est un peu la démonstration que les rôles féminins à la télévision US mériteraient d'être un peu plus développés. Aucune actrice de Big Love (logique ?), pas d'Anna Torv (on s'en serait douté...), pas de Chandra Wilson (yeah !) ni de Kate Walsh (wouhou. Ah merde, elle fait de la comédie maintenant, c'est vrai. Private Practice, la série qu'on oublie vite), pas d'Anne Paquin (han...). Et puis, de grâce, Holly Hunter quoi.

Meilleur acteur de second rôle dans une Comédie

Kevin Dillon, Entourage
Neil Patrick Harris, How I Met Your Mother
Rainn Wilson, The Office
Tracy Morgan, 30 Rock
Jack McBrayer, 30 Rock
Jon Cryer, Two and a Half Men

C'est l'énigme. Neil Patrick Harris va-t-il se remettre à lui-même, puisqu'il animera la soirée des Emmy, ce trophée ? Suspense. Indice : la présence en nombre de 30 Rock est inquiétante. Très.

Meilleur acteur de second rôle dans un Drama

William Shatner, Boston Legal
Christian Clemenson, Boston Legal
Aaron Paul, Breaking Bad
William Hurt, Damages
Michael Emerson, Lost
John Slattery, Mad Men

Voilà les rejetés. Je n'ai plus d'inspiration. Déjà parce que je ne regarde pas Boston Legal, une série procédurale à la con. Et puis aussi parce que je me suis couché à 11h du matin et que je me suis levé 5h plus tard pour écrire cette actu.

Meilleure actrice de second rôle dans une Comédie

Kristin Chenoweth, Pushing Daisies
Amy Poehler, Saturday Night Live
Kristin Wiig, Saturday Night Live
Jane Krakowski, 30 Rock
Vanessa William, Ugly Betty
Elizabeth Perkins, Weeds

Comme dit plus haut et comme je vais certainement le dire plus bas : pas grand chose à dire. Ils en sont à nommer deux actrices de SNL et, surtout, Elizabeth Perkins de Weeds. Même si elle tient le rôle le plus drôle de la série, ça ne fait pas d'elle ce qu'elle prétend être ici. PS : on ne comprend pas ce que vient foutre Kristin Chenoweth ici.

Meilleure actrice de second rôle dans un Drama

Rose Byrne, Damages
Sandra Oh, Grey's Anatomy
Chandra Wilson, Grey's Anatomy
Dianne Wiest, In Treatment
Hope Davis, In Treatment
Cherry Jones, 24

AAAAAAAAaaaaaaaaHHHHhhhhhhhh. Chandra Wilson. Les américains sont des pouilleux : c'est définitif. Son personnage est le plus faux et mal joué de l'histoire de Grey's Anatomy, devant le chef lorsqu'il parle de sa femme. Et c'est pas parce qu'ils sont noirs que je dis ça. Chandra n'arrête pas de pleurnicher comme un enfant de 5 ans qui n'a pas pu jouer au hochet. Tiens, ça doit être ça. L'académie a voulu s'acheter la sensibilité dont elle fait preuve à l'exagération pour paraitre elle-même sensible, et par ailleurs, non-raciste. Bon, faut pas déconner non plus, ils nominent Cherry Jones : une preuve supplémentaire que leur cérémonie, c'est de la connerie.


Au final, HBO recueille avec toutes les catégories techniques 99 nominations, et pour Showtime, 29. La tendance se confirme : les networks se font de plus en plus distancer par le câble. Enfin, Mad Men est nommée 16 fois et 30 Rock 22 fois. Il y a donc du bien, et du moins bien. A vous de filer vos pronostics !


     


10 commentaires sur cette actu


Vous devez être enregistré pour pouvoir poster un commentaire. Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un très rapidement en cliquant ici
ou
CONNEXION EN 1 CLIC
VIA FACEBOOK POUR COMMENTER

remonter et poster un commentaire

INFORMATIONS
Date : 16/07/2009 à 18:16
Auteur :
Tags : emmy awards 2009 nommés nominés
Catégorie : Bla Bla Bla
Sous-Catégorie : Divers


ACTU EN RELATION

PUBLICITÉ