Desperate Housewives, Game of Thrones, How I Met Your Mother, Fringe, House, M.D., Once Upon a Time, Breaking Bad, Grey's Anatomy, Mad Men   Créer mon compte - Mot de passe perdu
 
 
 
 
 
 
 18/05 - 16h04 : La créatrice de Grey's Anatomy a admis n'avoir "pas aimé" écrire l'épisode final de la saison 8.
 18/05 - 14h41 : Selon Le Parisien, la saison 2 de Borgia a coûté 30 millions d'euros à Canal+ et à ses producteurs.
 13/05 - 19h43 : Un troisième trailer de The Newsroom, prochaine série d'Aaron Sorkin, est disponible.
 12/05 - 14h39 : En pleine saison des Upfronts, vous pourrez retrouver un récapitulatif sur Spin-Off.fr la semaine prochaine.
 12/05 - 13h05 : La CW a commandé une sixième saison de Gossip Girl. Elle a indiqué qu'elle sera la dernière de la série.
 11/05 - 14h24 : Si vous en avez le courage, voici un lien permettant d'accéder aux séries chinoises de la CCTV sous-titrées en français.




Bizarre, vraiment bizarre. Les spécialistes des séries s'interrogent car un nouveau phénomène est en train de frapper une des périodes les plus prolifiques et excitantes de la saison : celle des Préair. Explications.

L'année dernière, à la même période, plusieurs internautes avertis avaient déjà pu voir, plusieurs mois avant leur diffusion officielle, les premiers épisodes de Fringe, de True Blood et d'Eastbound & Down. Cette période, de juin jusqu'à septembre était traditionnellement appelée celle des "Préair", ou en français, des pré-diffusions. Autrement dit : des épisodes mis en ligne sauvagement sur Internet.

Si les chaînes s'en indignent systématiquement, par exemple Fox l'année dernière qui pense avoir subit un fort préjudice lorsque le pilote de Fringe a débarqué sur la toile le 14 juin 2008 (il a été diffusé sur Fox le 9 septembre), un certain nombre d'observateurs ont émis l'hypothèse que cette fuite avait été finement réglée par la production afin de susciter le buzz autour de la série. Heroes, il y a deux saisons, en avait pleinement profité. Autre hypothèse, celle des journalistes qui reçoivent les versions DVD avant et pendant l'été. Pour éviter ce genre de désagréments, les chaînes ont donc préféré à l'envoi de DVD des projections presse, une attitude adoptée désormais systématiquement par la chaîne CW... mais son cas est un peu particulier. Parce qu'elle n'a pas forcément envie de profiter d'un buzz négatif vu la qualité de ses productions.

Et cette année ? Les passionnés de séries ne sont pas gâtés. Pas un épisode n'a encore filtré sur les lieux connus du piratage massif. Le 11 juillet 2008, pourtant, les internautes étaient déjà en mesure de voir une bonne dizaine d'épisodes inédits et dont la diffusion était prévue pour septembre 2008 voire même plus tard. Comment expliquer ce changement d'attitude ? Les chaînes prennent-elles plus de précautions ? Difficile d'y répondre. En tout cas, les networks changent d'attitude vis-à-vis d'Internet, et ce changement suit la tendance actuelle : la guerre unilatérale contre le piratage.


« Le film sur Clara Sheller semble se confirmer... Klass - Elu pärast : le traumatisme d'un massacre dans un lycée... et la vie après ? »
Partager cette actualité !
Twitter  facebook  digg  Google  delicious  reddit
J'aime cette actualité !  
 

4 commentaires sur cette actu

  

cole  #1
Statut : Lecteur anodin
Membre depuis 1459 jours
10 messages

J'ai eu le même questionnement. Mais votre article soulève trés bien ce que j'ai toujours pensé: ce sont bel et bien les networks qui fuitent eux-mêmes les pré-air. C'est pas, tout d'un coup, les journalistes ou autres pirates qui auraient eu une crise de morale et auraient décidé de ne pas mettre les pré air cette année !

Question efficacité, c'est vraiment difficile à évaluer. Je pense effectivement que ça a bénéficié à Heroes mais surtout, en son époque, à Lost et Desperate Housewives. Une série comme Flash Forward cette année pourrait créer un gros buzz avec un pré air car c'est le meilleur moyen pour faire vraiment parler d'une série pendant l'été. Aprés, les séries de CBS visant un public plus vieux, pas convaincu de l'efficacité des pre air ! Mais attendons, il est encore tôt. Je serais pas surpris que le pilote de flash forward sorte aux alentours du comic con, pour faire monter un peu plus le buzz.

Sinon, y a quand même le Cleveland Show ;-)

  12/07/2009 à 14:15
jojo76  #2
Statut : Spin-off master
Membre depuis 1483 jours
1738 messages

C'est pas plus mal, télécharger est interdit normalement ^^.

  12/07/2009 à 15:28
Manuuu  #3
Statut : Rédaction
Membre depuis 1643 jours
1827 messages

Possible également que l'échéance du comic-con apporte son lot de préair. On en reparle fin juillet.

  12/07/2009 à 15:34
Slider69  #4
Statut : Lecteur anodin
Membre depuis 1456 jours
17 messages

Il ne faut pas non plus oublier que beaucoup de networks n'envoient plus de DVD, mais proposent désormais un espace streaming via leurs sites web réservés à la presse. C'est le cas de ABC depuis l'année dernière et il me semble que c'est pareil pour NBC ou CBS.

  15/07/2009 à 12:57

Vous devez être enregistré pour pouvoir poster un message. Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un très facilement à cette adresse.
 
 
INFORMATIONS
Date : 11/07/2009 à 18:42
Auteur : Manuel Raynaud
Tags : préair 2009-2010 
Catégorie : Bla Bla Bla
Sous-Catégorie : Bizarre
 

ACTU EN RELATION
Aucune actualité en relation
 

DERNIÈRES ACTUALITÉS
Klass - Elu pärast : le traumatisme d'un massacre dans un lycée... et la vie après ?
Tranquillement, le CSA proposa de tuer la fiction française...
Les 10 séries TV les mieux notées de Avril 2012
The Hour : naissance du journalisme télévisuel moderne
The Walking Dead : comic book vs série tv
Les 10 séries TV les mieux notées de Mars 2012
[Résultats] Concours Le visiteur du Futur : DVD et t-shirt à gagner
Pourquoi je n'ai pas aimé Homeland
Äkta Människor : "J'ai écrit la première saison seul"
[Résultats] Concours Game of Thrones : 5 DVD à gagner
 

TOP ACTUALITÉS
[Résultats] Concours Le visiteur du Futur : DVD et t-shirt à gagner
Concours Boardwalk Empire : DVD + livrets collector
Les 50 séries les mieux notées en 2011
Buffy, la meilleure série télé au monde ?
Äkta Människor : "J'ai écrit la première saison seul"
[Résultats] Concours Game of Thrones : 5 DVD à gagner
[Résultats] Concours Les Frères Scott : Intégrale et DVD
The Walking Dead : comic book vs série tv
Pourquoi je n'ai pas aimé Homeland
Boss. A Starz born
 

DERNIÈRES CRITIQUES
Desperate Housewives saison 8 épisode 05
Desperate Housewives saison 8 épisode 04
Desperate Housewives saison 8 épisode 03
The Sopranos saison 4 épisode 13
United States of Tara saison 3 épisode 12
 

   
 
Aide : A propos - Mentions légales - Contact - Flux RSS
Partenaires : Actu des stars - Jeux Vidéo 24/7 - Sur vos écrans - Buzz - Actu ciné
Copinage : Créez votre billetterie en ligne - Le Village - Outils référencement - Scénaristes en Séries
Plan du site :
Actualités des séries : Critiques - Actualites - Podcasts - Interviews - Dossiers - Forum des séries - Calendrier diffusion - Prochaines diffusions
Les séries : Séries TV - Les plus consultées - Les mieux notées - Les mieux notées par mois - Les mieux notées cette saison - Les moins bien notées - Les moins bien notées par mois - Les moins bien notées cette saison
Les épisodes : Les plus consultés - Les mieux notés - Les mieux notés par mois - Les mieux notés cette saison - Les moins bien notés - Les moins bien notés par mois - Les moins bien notés cette saison