Le meilleur des séries TV US et internationales
Se connecter / S'inscrire
Menu

Les pilotes les mieux notés sur Spin-Off en juillet et août 2017



A l'heure de dresser un premier bilan des nouveautés de cet été, un premier constat saute aux yeux : où sont les Mr. Robot, les The Night Of, les Stranger Things ou autres BoJack Horseman de 2017 ? Loin de nous l'idée d'affirmer que ce cru estival aura été mauvais - un certain nombre de séries ont su aiguiser votre appétit - mais aucune ne s'approche du top 10 de l'année. Et pourtant vous étiez prêts à les recevoir : sur 39 nouvelles séries, 29 ont été vues par au moins l'un d'entre vous, et 11 sont éligibles à notre classement.

Alors que ses derniers lancements (Falling Water, Shooter ou encore Eyewitness) n'ont pas connu un franc succès, USA tire enfin son épingle du jeu avec The Sinner : l'intrigante histoire d'une jeune femme, mère de famille et bien sous tout rapport, incarnée par une Jessica Biel métamorphosée et prise d'un coup de folie inexplicable quand elle massacre un homme à coups de couteau. L'enquête est vite bouclée, mais l'un des détectives (Bill Pullman) se refuse à l'envoyer au tribunal sans comprendre son acte.

Intrigant, c'est le terme qui revient dans vos commentaires, tant la série semble pouvoir partir dans tous les sens. Alors que le season finale est sur le point d'être diffusé, force est néanmoins de constater que vous avez été plutôt déçus par la milieu de la saison, qui avance assez lentement. Avec 12.4 de moyenne pour 8 notes, le pilote fait en effet mieux que le reste de la saison (11.3).

Avec The State, minisérie sur des jeunes Anglais qui pour des raisons diverses décident de rejoindre les troupes de l’État Islamique en Syrie, Channel 4 s'empare d'un passionnant sujet de société : comment des personnes plutôt bien insérées, plutôt éduquées, décident de tout plaquer pour rejoindre une idéologie aussi mortifère. Si pour certains la situation des personnages apparait improbable, pour d'autres, comme Sabbia69, elle est au contraire extrêmement réaliste, quoi qu'un peu rapide dans son format (on ne peut que vous conseiller de lire son commentaire sélectionné). Le pilote obtient 12 pour 5 notes tandis que l'ensemble de la - très courte - saison obtient 12.7 ; tous ceux qui l'ont démarrée sont d'ailleurs allés au bout.

On continue avec des sujets potentiellement casse-gueule, avec Atypical de Netflix : Sam, un jeune homme de 18 ans atteint d'une forme d'autisme et qui bataille pour passer à l'âge adulte, trouver l'amour et obtenir son indépendance. Alors que ses parents ont tendance à le couver, sa jeune sœur finalement très mature le pousse à s'émanciper et à s'intéresser aux relations amoureuses. Si certains d'entre vous trouvent le thème battu et rebattu, d'autres comme FrenchAmerican trouvent la série "émouvante et mignonne".

Avec Ozark (11.9 pour 12 notes), Netflix essaie de trouver son Breaking Bad. Marty (Jason Bateman, pour une fois dans un rôle assez sombre), un conseiller financier de Chicago à l'abri du besoin quoique trompé par sa femme, doit partir précipitamment pour les Ozarks dans le Missouri quand son associé, avec qui il blanchissait l'argent des cartels, a bêtement essayé de les doubler. Bon nombre d'entre vous êtes emballés par cette première saison et par la performance de Bateman, dont l'avenir nous dira s'il a l'étoffe d'un Walter White.

Netflix, encore et toujours : Friends from College obtient 11.7 de moyenne pour 6 notes : une bande de quadras qui se sont connus à Harvard (avec entre autres Cobie Smulders et Keegan-Michael Key), se retrouvent et font le point sur leur vie. Pour Saucisson-Beurre, c'est "énergique, léger (pour l'instant ?) mais aussi très convenu et très écrit pour le moment". Xander se demande également s'il y a "besoin de voir une autre série sur un groupe d'amis privilégiés", même s'il apprécie le jeu des acteurs et le ton parfois amer de la série.

Netflix, ad libitum (ou ad nauseam, suivant votre opinion sur le sujet), avec The Defenders, la très attendue réunion façon Avengers de Daredevil, Jessica Jones, Iron Fist et Luke Cage. Le pilote obtient 11.3 seulement pour 30 notes, mais les deux épisodes d'introduction, de loin les moins appréciés, servent surtout à rappeler les bases et à embarquer ceux qui n'auront pas vu les quatre séries. La saison, qui décolle un peu quand les quatre protagonistes se réunissent, a le mérite de ne pas trop se prendre au sérieux et vous aura plutôt divertis même si globalement vous en attendiez plus.

On retrouve ensuite Salvation sur NBC, l'histoire d'un stagiaire du MIT qui découvre à la fois qu'un astéroïde est à six mois de frapper la Terre et qu'une gigantesque conspiration se trame. Mokona apprécie, avec en particulier une crédibilité qui gagne en puissance au fil de l'épisode (11.2 pour10 notes). Mr. Mercedes, décidément encore une adaptation de Stephen King, suit avec 10.8 pour six notes et raconte l'histoire d'un policier à la retraite qui poursuit un assassin qui percute ses victimes avec sa Mercedes. L'absence de commentaires et des notes plutôt médiocres n'incitent guère à poursuivre.

Au rayon des déceptions, on retrouve Room 104, pourtant alléchante sur le papier, différentes histoires de personnes passées par la chambre 104 d'un hôtel, le tout sur HBO. Le constat est quasi unanime avec 9.1 de moyenne pour 10 notes : ennuyeux et mal écrit. Comme le dit Capucine, "n'est pas Inside No. 9 qui veut"... Un peu dans le même genre, The Guest Book sur TBS arrive à faire encore pire, avec 8.8 pour 5 notes : "le trailer était marrant, lui" nous en dit SomethingBlue.

Et puis il y a le radicalement mauvais, les désastres industriels. Vous vous êtes déchainés sur Disjointed de Netflix, une sitcom boite à rire sur des fumeurs de joints et qui obtient de loin la pire moyenne de la saison pour un pilote à plus de 5 notes (4.5, pour 8 notes) : pour le coup, ce sont surtout vos commentaires qui valent le détour. Dans le genre bien raté, La Bouse d'OCS obtient 1.3 de moyenne pour 3 notes et Somewhere Between d'ABC 5.3. Quant à Comrade Detective, la nouveauté d'Amazon n'a attiré aucun d'entre vous.

 

1. The Sinner (USA Network) : 12,4 (8)
2. The State (Channel 4) : 12 (5)
3. Atypical (Netflix) : 11,9 (16)
4. Ozark (Netflix) : 11,9 (12)
5. Friends from College (Netflix) : 11,7 (6)
6. The Defenders (Netflix) : 11,3 (30)
7. Salvation (CBS) : 11,2 (10)
8. Mr. Mercedes (Audience Network) : 10,8 (6)
9. Room 104 (HBO) : 9,1 (10)
10. The Guest Book (TBS) : 8,8 (5)

 

Concluons avec un rapide bilan de cette saison 2016-2017. Et un constat qui saute aux yeux, déjà : Netflix a gagné une bataille, c'est celle des volumes. Jugez plutôt : sur 62 séries citées dans les top 10 mensuels, Netflix en place 20, soit un tiers ! HBO est à 5, FX à 4, côté networks NBC et Fox à 4, la CW et CBS à 3, ABC à 2. Quant à Amazon (certes pénalisée par sa politique de pré-diffusion des pilotes) ou AMC, ils sont carrément absents.

Mais Netflix n'a pas gagné la bataille de la qualité : parmi les 10 pilotes les mieux notés, il n'en place aucun. De manière étonnante, leur pilote le mieux noté est GLOW, avec surement leur sujet le plus original, la première fédération de catch féminin. Avec sa force de frappe gigantesque et son public relativement captif, Netflix occupe l'espace, et ce toute l'année. Mais la vraie créativité était cette saison ailleurs.

Le top 10 de l'année a en effet une sacrée gueule, et une belle diversité : Quarry (Cinemax) et Legion (FX) se partagent la première place, devant Westworld (HBO) et American Gods (Starz). Suivent The Handmaid's Tale (Hulu), Insecure (HBO), The Good Fight (CBS), The Young Pope (Sky Atlantic), Manon 20 ans (Arte) et Atlanta (FX). Citons également le très cool Dirk Gently's Holistic Detective Agency (BBC America), qui propulsé par un très bon bouche à oreille finit avec une moyenne digne d'un top 5.

178 séries ont obtenu au moins une note dans nos palmarès, presque autant ont été diffusées sans attirer personne sur Spin-Off : on est en plein dans la peak TV et la critique et la curation sont plus que jamais nécessaires. Rendez-vous dans un mois pour découvrir les têtes d'affiche de la rentrée sérielle !



    10 personnes aiment : toma, Zaker, Maxou140, SomethingBlue, sabbia69, ...  


1 commentaire sur cette actu


Vous devez être enregistré pour pouvoir poster un commentaire. Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un très rapidement en cliquant ici
ou
CONNEXION EN 1 CLIC
VIA FACEBOOK POUR COMMENTER

remonter et poster un commentaire

INFORMATIONS
Date : 17/09/2017 à 22:15
Auteur :
Tags : pilotes meilleures notes juillet 2017 août 2017
Fiche série : Salvation, The Defenders (2017), The Sinner, Room 104, Mr. Mercedes, Ozark, Friends from College, Atypical, The Guest Book, The State
Catégorie : Spin-Off
Sous-Catégorie : Dossier



PUBLICITÉ


Bienvenue sur Spin-off.fr

Vous êtes nouveau ? Pourquoi créer un compte ?
En m'inscrivant j'aurai la possibilité de :

  • donner une note à chaque épisode répertorié sur le site (plus de 170 000 épisodes pour près de 5000 séries),
  • poster des commentaires sur les épisodes et actualités pour donner mon point de vue et faire avancer les débats,
  • poster des résumés et des images sur les épisodes de mon choix mais également des photos d'acteurs
  • indiquer aux autres membres tous les épisodes que j'ai vu,
  • ajouter des acteurs/spectateurs (système d'amis) et suivre leur activité,
  • envoyer des messages privés à ` d'autres membres,
  • suivre toute l'activité en temps réel de mes séries et de mes amis dans mon gestionnaire de séries.
  • moins de pubs affichées à l'écran (aucune pub "intrusive").

Le gestionnaire de séries en détail, à quoi ça sert ?

  • ajouter à la liste de "Ma sériethèque" les séries que je regarde, pouvoir les trier par état (Je veux la voir, En cours, En pause, Terminée ou Arrêtée), leur donner une appréciation globale (pas seulement par épisode), vous recevrez ensuite des notifications liées à vos séries en cours et le calendrier des séries s'adapte à vos séries en cours pour les mettre en avant,
  • voir en temps réel les notes, appréciations et commentaires de vos amis, les nouvelles séries ajoutées, les audiences, publier son humeur, les nouvelles séries que débutent et arrêtent vos amis, les actus en rapport avec vos séries favorites,
  • noter plus facilement une liste d'épisodes (pour rattraper du retard sur une saison par exemple),
  • suivre les commentaires d'épisodes que j'ai déjà noté ou commenté,
  • consulter la liste de mes contributions et proposer des actus,
  • consulter des recommandations pour débuter de nouvelles séries basées sur vos goûts.

CRÉER UN COMPTE EN 2 CLICS
VIA FACEBOOK
(en vous inscrivant via facebook vous acceptez les conditions générales d'utilisation consultables ici)

ou créez un compte par mail en cliquant ici