Le meilleur des séries TV US et internationales
Se connecter / S'inscrire
Menu

WGA vs. AMPTP : la grève des scénaristes guette



Mise à jour du 29.03.2017 :

Les dirigeants de l'aile est de la Writers Guild of America ont rejoint l'aile ouest, hier soir, pour un appel au vote à la grève des scénaristes de leur congrégation. À noter qu'il y a trois ans, si l'Alliance of Motion Picture and Television Producers avait d'abord été réticente pour répondre favorablement aux doléances des scénaristes, elle avait finalement plié sans qu'il n'y ait eu d'appel au vote pour une grève. Il en fut d'ailleurs de même en 2011.

Mise à jour du 28.03.2017 :

Hier soir, les dirigeants de la Writers Guild of America West ont répondu favorablement à l'appel au vote pour une grève des scénaristes, et ce à l'unanimité. Ceux de la Writers Guild of America East décideront de quoi faire dans la soirée. Le vote des membres de la WGAW se tiendra dans le courant du mois d'avril, par internet et dans quelques meetings, et se conclura le 24 ou le 25 avril, soit une semaine avant la fin de leur contrat actuel.

Article original du 27.03.2017 :

Souvenez-vous. Du 5 novembre 2007 au 3 février 2008, une grève des scénaristes faisait rage à Hollywood. Les conséquences furent dramatiques, entre réduction du nombre d'épisodes diffusées en 2007-2008 (Lost, Breaking Bad, Prison Break, Desperate Housewives, et tant d'autres), reports de saison (24 et sa saison 7 remplacée par un téléfilm de 2 heures), annulation de spin-offs (Heroes Origin, Prison Break: Cherry Hill), engendrant un nombre de rediffusions beaucoup plus important, notamment sur les networks (dont celle surprenante de la saison 1 de Dexter (en version censurée) sur CBS, ou encore Monk et Psych sur NBC). Et beaucoup d'observateurs disent que c'est à partir de cette année-là que les audiences des chaînes gratuites américaines ne furent plus jamais les mêmes et commencèrent à décliner.

Les raisons étaient dues à un désaccord entre la Writers Guild of America et l'Alliance of Motion Picture and Television Producers – soit entre le syndicat des scénaristes et celui des producteurs – concernant la redistribution des revenus générés par la vente des DVD et la VoD.

Au bout de 101 jours, un accord fut trouvé. Puis en 2010 et en 2014, de nouveaux accords furent négociés sans encombre. En tout cas aucune qui n'a mené à une nouvelle grève. Mais en cette année 2017, il semblerait que des tensions se soient de nouveau exprimées entre les deux coalitions.

C'est le 13 mars que les négociations furent lancées, et les deux alliances ont jusqu'au 1er mai avant que le Minimum Basic Agreement n'expire. Le MBA est un texte dans lequel sont inscrits tous les termes négociés entre les parties concernant les salaires, ou encore les droits et les devoirs juridiques d'une partie envers l'autre. Vous pouvez vous-même y avoir accès sur le site internet de la WGA dans lequel le contrat (en 687 pages) déterminé en 2014 est disponible.

Entre autres, les demandes de la WGA, cette année, sont d'augmenter les salaires des scénaristes, et de garder intact les termes de leur assurance santé. Mais tout semble ne pas s'être déroulé comme prévu. En effet, il y a de cela trois jours, les négociateurs de la WGA ont envoyé une lettre aux dirigeants du syndicat, afin qu'ils lancent un appel au vote auprès des membres pour une potentielle grève en cas d'échec des négociations. Dans cette lettre, les négociateurs annoncent que les producteurs n'offrent rien en pension de retraite, veulent réduire le plan santé des bénéficiaires, et ont rejeté la proposition de congés familiaux. Parmi les signataires de cette lettre, on peut y voir des noms de scénaristes très connus, tels que David Shore (House, Sneaky Pete) et Shawn Ryan (The Shield, Last Resort, Timeless).

Et quelques temps plus tard, ce fut au tour de l'AMPTP de contre-attaquer, clamant la mauvaise foi de la part de la WGA. Selon eux, "la WGA a rapidement arrêté les négociations afin de se lancer dans un appel à la grève, plutôt que de concentrer leurs efforts afin de trouver un terrain d'entente. Continuer à faire tourner cette industrie est dans l'intérêt de tous, et nous sommes prêts à retourner à la table des négociations lorsque eux le seront aussi." Des membres de l'AMPTP auraient cependant été entendu dire que continuer les négociations serait contre-productif. Les responsables des producteurs n'ont pas voulu faire de commentaires à ce propos.

Bref, chacun se renvoie la balle, et c'était déjà comme cela il y a dix ans. Nous vous tiendrons bien sûr informés lorsque nous aurons de  nouvelles informations.



    9 personnes aiment : Vic24, FrenchAmerican, Chauff, rinker, Dilou004, ...  


3 commentaires sur cette actu


Vous devez être enregistré pour pouvoir poster un commentaire. Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un très rapidement en cliquant ici
ou
CONNEXION EN 1 CLIC
VIA FACEBOOK POUR COMMENTER

remonter et poster un commentaire

INFORMATIONS
Date : 29/03/2017 à 19:05
Auteur :
Tags : Grève des Scénaristes
Catégorie : Annonce
Sous-Catégorie : Annonce


ACTU EN RELATION

PUBLICITÉ

TOP ACTUALITÉS