Le meilleur des séries TV US et internationales
Se connecter / S'inscrire
Menu

De la diversité des Golden Globes



 
 
À l’inverse des Emmy Awards qui récompensent un peu toujours les mêmes séries et acteurs chaque année, les Golden Globes s’efforcent toujours de changer au moins un peu leur palmarès.

Ainsi, dans la catégorie meilleur drama, il n’y a que Game of Thrones que l’on retrouve de l’année précédente, et ce sont autrement des séries aux genres très divers qui ont été nominées, cette année. Entre l’heroic fantasy, le fantastique, le drama historique, la science-fiction ou encore le drama familial, il y a à boire et à manger. Une diversité qui est donc à saluer, et qui ne peut qu’encourager les chaînes américaines à proposer plus de contenu diversifié.

 

Meilleur drama :

Après, il ne faut pas trop en demander non plus aux institutions hollywoodiennes. Puisque c’est au final avec peu de surprise que l’on découvre que c’est l’un des genres les plus souvent récompensés (le drama historique) qui a de nouveau raflé la mise avec The Crown, la première série de Netflix à gagner un Golden Globe.

 

 

Une récompense qui semble assez méritée au vu des retours qui ont été fait à son propos. Mais selon les membres de spin-off.fr, ce n’est pas elle qui l’aurait mérité le plus. C’est, en effet, l’autre série de Netflix, Stranger Things, qui a obtenu la meilleure moyenne à l’automne dernier.

 

Meilleure comédie ou série musicale :

Du côté de cette catégorie, on retrouve un peu plus les mêmes que la saison dernière. Mozart in the Jungle, Transparent et Veep avaient déjà été nominées. C’est d’ailleurs la série musicale d’Amazon qui avait remporté le précieux trophée.

Heureusement, ce n’est aucune de ces trois-là qui a finalement été choisie, mais la première série de Donald Glover (a.k.a. Childish Gambino), Atlanta. Et cette fois-ci, les membres de spin-off.fr devraient être contents puisqu’il s’agit de la mieux notée des cinq nominées, cet automne !

 

Meilleur acteur pour un drama :

C’est aussi un peu la même chose pour ce prix. On retrouve ainsi de nouveau Rami Malek (qui avait gagné son premier Emmy Award en septembre dernier), Bob Odenkirk et Liev Schreiber. Mais nous avons aussi Matthew Rhys, qui apparaît enfin dans la liste des nominés après quatre saisons à jouer dans la série d'espionnage de FX ; mais surtout Bill Bob Thornton, qui remporte donc son deuxième trophée, après sa victoire en 2015, pour son rôle mémorable dans la première saison de Fargo, dans la catégorie meilleur acteur de mini-série !

Seule une personne a noté Goliath jusqu’au bout sur spin-off.fr ! Si là, il n’y a pas une raison pour qu’il y en ait plus…

 

Meilleure actrice pour un drama :

Beaucoup de changement du côté des actrices puisqu’on ne retrouve de l’année dernière, que Caitriona Balfe pour Outlander. Malheureusement pour elle, ce n’est pas encore cette année qu’elle a pu obtenir la fameuse récompense. Non, elle a été attribuée à Claire Foy que l’on avait déjà pu voir dans la série anglaise Upstairs Downstairs, ainsi que dans la mini-série anglaise Wolf Hall. Il s’agissait donc de la deuxième récompense de la soirée pour The Crown !

À noter qu’il s’agissait aussi de la première nomination pour Keri Russell, et qu’il s’agit de la troisième nomination pour Evan Rachel Wood aux Golden Globes, après celle en 2004 pour son second rôle dans le film Thirteen, et celle en 2012 pour son second rôle dans l'excellente mini-série Mildred Pierce.

De même pour Winona Ryder qui avait été nominée en 1990 pour son second rôle dans le film Mermaids, et qui avait même gagné en 1993 grâce à son second rôle dans le film de Martin Scorcese, The Age of Innocence. Son grand come-back médiatique n’a visiblement pas encore suffisamment convaincu le jury…

 

Meilleur acteur pour une série comique ou musicale :

Chez les acteurs de série comique ou musicale, on retrouve Gael Garcia Bernal qui avait remporté le même Golden Globe pour le même rôle, l’année dernière, ainsi que Jeffrey Tambor qui, lui, l’avait gagné il y a deux ans. Mais c’est de nouveau un acteur d’une nouveauté qui a été récompensé, en la personne de Donald Glover pour son rôle dans Atlanta. La nouveauté de FX remporte donc son second prix !

 

 

Meilleure actrice pour une série comique ou musicale :

Si Black-ish n’a ni remporté le Golden Globe de la meilleure comédie, ni celui du meilleur acteur pour une série comique, Tracee Ellis Ross a pu sauver les meubles et lui a permis de remporter le prix de la meilleure actrice (dont les nominées étaient au nombre exceptionnel de six, probablement à cause d’une égalité au moment de leur sélection) pour une série comique ou musicale.

 

À noter que Julia Louis-Dreyfus, Gina Rodriguez et Rachel Bloom avaient déjà été nominées en 2016. C’est d’ailleurs cette dernière qui avait été récompensée.

Quant à Sarah Jessica Parker, il s’agit de sa huitième nomination dans l’histoire des Golden Globes. Elle avait été nominée chaque année entre 1999 et 2005 pour son rôle dans Sex and the City, et elle avait même gagné les prix de 2000, 2001, 2002 et 2004. Elle avait aussi été nominée en 2006 en tant que meilleure actrice dans un film comique pour The Family Stone. Le souvenir de son talent passé semble ne pas avoir décidé les membres du jury à la couronner de nouveau…

 

Meilleure mini-série ou téléfilm :

Du côté des mini-séries et téléfilms, de par leur nature éphémère, il y a forcément beaucoup plus de chances que les nominations varient très régulièrement chaque année.

Ainsi, on ne retrouve de l’année dernière qu’American Crime, la série intrus d’ABC. Mais c’est finalement la formidable (objectivité inside) série anthologique de Ryan Murphy, American Crime Story, qui a remporté le prix.

Les membres de spin-off.fr devraient être à peu près d’accord avec ce résultat, puisqu’il s’agit de la seconde mini-série la mieux notée des quatre (The Dresser étant un téléfilm).

 

Meilleure actrice pour une mini-série ou un téléfilm :

 

La série de FX a aussi permis à Sarah Paulson de remporter son premier Golden Globe !

 

 

Il s’agissait aussi de la seconde nomination pour Kerry Washington après celle de 2014 en tant que meilleure actrice de drama pour Scandal.

Mais si The Night Manager (que certains ont peut-être découvert sur France 3 en octobre dernier) n’a pas remporté le prix de la meilleure mini-série, elle s’est très largement rattrapée sur le reste…

 

Meilleur acteur pour une mini-série ou un téléfilm :

 

Ainsi, elle a permis à Tom Hiddleston de remporter son premier Golden Globe, malgré la double nomination pour The Night Of et les performances très remarquées de Bryan Cranston et Courtney B. Vance.

 

Mais elle a aussi tout raflé dans les catégories des meilleurs seconds-rôles pour une série, une mini-série ou un téléfilm.

 

Meilleur second-rôle masculin pour une série, une mini-série ou un téléfilm :

Ainsi, c’est Hugh Laurie qui a remporté le côté masculin de la catégorie (coiffant Christian Slater au poteau puisqu’il l’avait gagné l’année dernière), lui permettant de remporter son troisième Golden Globe après ses deux victoires en 2006 et 2007 pour son rôle dans Dr. House.

 

 

À noter qu’il s’agissait de la septième apparition de John Travolta aux Golden Globes, où il avait été nominé grâce à ses rôles dans des films comme Grease et Pulp Fiction, entre autres.

C’était aussi sa cinquième nomination pour John Lithgow qui avait été nominé par trois fois pour son rôle dans 3rd Rock from the Sun en 1997 (remporté), 1998 et 1999, ainsi que pour son rôle génial dans la saison 4 de Dexter en 2010 qu’il avait aussi remporté (mérité).

 

Meilleur second-rôle féminin pour une série, une mini-série ou un téléfilm :

 

Enfin, du côté des actrices, c’est donc Olivia Colman (que l’on a aussi pu voir dans la très bonne mini-série Fleabag, l’année dernière) qui fait honneur à la mini-série anglaise.

 

 

Au final, les résultats des Golden Globes 2017 tendent-ils vers une certaine diversité ?

Oui et non.

Oui, car on retrouve peu les mêmes nominés et gagnants par rapport à l’année précédente. Surtout lorsque l’on compare avec les Emmy Awards :

  • Nombre de nominés déjà présents aux Golden Globes, l’année précédente : 15 sur 56
  • Nombre de nominés déjà présents aux Emmy Awards, l’année précédente : 28 sur 55*
  • Nombre de gagnants déjà récompensés par les Golden Globes, l’année précédente : 0
  • Nombre de gagnants déjà récompensés par les Emmy Awards l’année précédente : 4**

*Sans compter les catégories pour les acteurs secondaires car il y en a seulement deux pour les Golden Globes, contre six pour les Emmy Awards.

** 5 si on compte Regina King pour l’Emmy du meilleur second rôle féminin dans une mini-série.

 

En revanche, et c’est là où le bât blesse, il y a plus de multiples gains que l’année dernière. En 2016, seules Mr. Robot et Mozart in the Jungle avaient remporté deux statuettes chacune. Cette année, The Night Manager en a gagné trois, tandis qu’Atlanta, The Crown et American Crime Story en ont chacune remporté deux.

Et à catégories comparables, American Crime Story a remporté trois victoires aux Emmy Awards, et Veep en a gagné deux (quatre pour American Crime Story si on compte les catégories des seconds-rôles).

Mais le renouvellement régulier des nominés et gagnants entre chaque année aux Golden Globes reste réjouissant. Il permet un peu plus de surprise quant au pronostic du palmarès de l’année suivante.

 

Quelles nouveautés dont nous ne connaissons pas encore l’existence se verront donc couronnées de succès en 2018 ? La rédaction de spin-off.fr vous invite en janvier prochain pour le découvrir !

Et en attendant, si ce n’est pas déjà fait, n’hésitez pas à faire votre propre avis sur ces séries qui ont été récompensées ou qui sont reparties bredouilles. Et n’hésitez pas à vous exprimer dans les commentaires ci-dessous pour faire part de votre joie face à ces résultats, ou bien de votre déconvenue, si votre série préférée ne s’y trouve pas !



    6 personnes aiment : nicoalz, Mokona, Chauff, sabbia69, SomethingBlue, ...  


1 commentaire sur cette actu


Vous devez être enregistré pour pouvoir poster un commentaire. Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un très rapidement en cliquant ici
ou
CONNEXION EN 1 CLIC
VIA FACEBOOK POUR COMMENTER

remonter et poster un commentaire

INFORMATIONS
Date : 13/01/2017 à 13:19
Auteur :
Tags : golden globes 2017 the crown atlanta night manager
Fiche série : Black-ish, American Crime Story, The Night Manager, The Crown, Atlanta, Goliath
Catégorie : Annonce
Sous-Catégorie : Annonce



PUBLICITÉ

TOP ACTUALITÉS