Le meilleur des séries TV US et internationales
Se connecter / S'inscrire
Menu

Les pilotes les mieux notés sur Spin-Off en octobre 2016



WestworldAvec pas moins de 45 nouveautés inventoriées sur Spin-Off en octobre, la tendance de septembre aux lancements tous azimuts se confirme. Et pourtant, ceux qui pensaient que la Peak TV empêcherait une certaine hégémonie en seront, du moins pour cette fois, pour leurs frais.

Jugez en plutôt : le pilote de Westworld, la nouvelle série-monde de HBO, a obtenu pratiquement autant de notes sur Spin-Off (102) que ses... 44 concurrentes réunies (120) ! Il faut dire que la chaîne câblée a su susciter l'attente autour de sa nouvelle série évènement, annoncée comme probable successeur de Game of Thrones. Pour ceux qui ne l'auraient donc pas encore vue, Westworld raconte l'histoire d'un parc d'attraction avant-gardiste où des androïdes parfaitement réalistes sont programmés pour jouer les figurants d'un western pour de riches touristes, qui y ont le premier rôle. Une mise à jour, la rêverie, commence à donner une certaine conscience à ces androïdes.

Westworld est ambitieuse, tant dans les réflexions qu'elle promet que par son casting, ses paysages ou sa musique. Le public ne s'y est pas trompé : les audiences sont meilleures que celles de Game of Thrones lors de sa première saison ; la critique est également largement positive. Et les membres de Spin-Off la placent en première position des pilotes d'octobre, avec une moyenne de 13,6.

Mais c'est loin d'être tout pour HBO, qui réalise ce mois-ci... un incroyable triplé !

Insecure, nouvelle comédie portée par Issa Rae raconte - parfois de manière quelque peu surréaliste - l'amitié entre deux jeunes femmes afro-américaines et leurs doutes à l'approche de la trentaine. Comme l'écrit SomethingBlue, "c'est frais, efficace, intelligent". Avec 13,2 de moyenne, il faut se laisser tenter.

Sur la troisième marche du podium, on retrouve The Young Pope, coproduction entre Sky, HBO et Canal + et personnellement ma chouchoute du mois. Jude Law y incarne un Pape jeune, beau comme un dieu, incroyablement charismatique mais aux idées encore incertaines, du moins pour les cardinaux qui l'ont porté de manière un peu hasardeuse au pouvoir. Je ne peux que vous recommander d'aller au moins jusqu'au bout de la deuxième partie de ce double épisode de lancement (qui obtient d'ailleurs 13.9 de moyenne, contre 12,8 pour la première partie), et qui se conclue par une homélie incroyable. Ça ne plaira clairement pas à tout le monde, mais cette création de Paolo Sorrentino vaut le coup d’œil.

Suivent ensuite plusieurs séries plus confidentielles : Channel Zero (12,4), de Syfy, sur un homme qui soupçonne que les émissions télé de son enfance aient participé à des évènements traumatisants qu'il a vécu. Frequency (12), de la CW, est une adaptation du film Fréquence Interdite, sur une policière qui parvient à communiquer avec son père mort 20 ans plus tôt via sa radio. Et toujours de la CW, No Tomorrow (11,5), sur la rencontre entre une femme qui ne prend jamais de risque et un homme complètement YOLO, persuadé que l'apocalypse est pour demain.

Netflix parvient à s'intercaler avec Haters Back Off (11,8) : une série déjantée sur la vie d'une jeune fille apprentie chanteuse, sans aucun talent mais persuadée d'être la grande star de demain. Elle devance Conviction (11,2), un procedural d'ABC qui se distingue par le fait que l'héroïne est la fille d'un ancien président des États-Unis.

On retrouve ensuite Class (11,2), déclinaison jeunes adultes de la galaxie Doctor Who, où le Docteur charge des étudiants de la fameuse Coal Hill Academy, épaulés par deux aliens réfugiés, de protéger la Terre d'une brèche apparue dans le collège. C'est léger et ça se laisse regarder, pour peu que vous soyez un Whovian sevré par l'absence du Docteur cette année. Il y a d'ailleurs un petit côté Misfits qui n'est pas désagréable. En parlant de Misfits, d'ailleurs, son créateur Howard Overman vient de lancer une nouvelle série, Crazyhead, qui a reçu seulement deux notes, mais qui a manifestement bien plu à ceux qui l'ont vue.

Une dernière création HBO prend la 10ème place de ce top : Divorce (10,5), avec Sarah Jessica Parker, ne vous a visiblement pas vraiment séduit, mais l'audience est au rendez-vous et la série a déjà été renouvelée (comme Westworld et Insecure, d'ailleurs) pour une seconde saison.

Citons pour finir les exclues du Top 10, dont toutes celles qui n'ont pas atteint le cap des cinq notes : Timeless (10,3), la nouvelle série de NBC sur le voyage temporel, que certains ont adoré tandis que d'autres n'y ont vu aucun intérêt ; mais aussi la nouvelle adaptation de Dirk Gently, du regretté Douglas Adams (auteur entre autres du Guide du Voyageur Galactique), qui obtient 12,7 de moyenne et donne envie de découvrir l'autre adaptation réalisée en 2012.

 Enfin, The Great Indoors, la nouvelle sitcom de CBS Joel McHale fait du Jeff Winger (Community) et malgré quelques idées sur la fracture générationnelle dans une rédaction, obtient un petit 10 pour trois notes.

 La période novembre-décembre est assez logiquement loin d'être la plus chargée en nouveautés, je vous donne donc rendez-vous probablement en janvier pour l'analyse des lancements de la fin d'année.

1. Westworld (HBO) : 13,6 (102)
2. Insecure (HBO) : 13,2 (11)
3. The Young Pope (Sky Atlantic) : 12,8 (12)
4. Channel Zero (Sify) : 12,4 (5)
5. Frequency (CW) : 12 (9)
6. Haters Back Off (Netflix) : 11,8 (5)
7. No Tomorrow (CW) : 11,5 (8)
8. Conviction (ABC) : 11,2 (5)
9. Class (BBC Three) : 11,2 (5)
10. Divorce (HBO) : 10,5 (14)



    4 personnes aiment : sabbia69, Flavio ~, Dilou004, Vic24, ...  


1 commentaire sur cette actu


Vous devez être enregistré pour pouvoir poster un commentaire. Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un très rapidement en cliquant ici
ou
CONNEXION EN 1 CLIC
VIA FACEBOOK POUR COMMENTER

remonter et poster un commentaire

INFORMATIONS
Date : 20/11/2016 à 15:57
Auteur :
Tags : pilotes meilleures notes octobre 2016
Fiche série : Divorce, No Tomorrow, Frequency, Insecure, Conviction, Haters Back Off, Westworld, Channel Zero, The Young Pope, Class
Catégorie : Spin-Off
Sous-Catégorie : Dossier



PUBLICITÉ