Se connecter / S'inscrire
Menu

On refait les audiences : Kings rate son couronnement



Dimanche dernier, NBC lançait son nouveau drama, Kings. Un lancement très décevant pour la chaine déjà bien mal en point. Avec une moyenne de 6.1 million (1.6 = 18/49) au cours du 2hours, la première de Kings effectue le plus mauvais démarrage de l'année sur le network. Oui, plus mauvais que Knight Rider, Kath & et Kim et tout les autres. Évidemment, on pourrait d'ores et déjà prévoir le pire. Pourtant, avec NBC, difficile de savoir sur quel pied danser.


Le sommet de l'iceberg


Cet échec n'est malheureusement pas isolé et, au cours de ces dernières années, peu de séries ont su s'imposer sur la chaine, et le peu qu'ils l'ont fait, n'ont pas tenu aussi longtemps que prévu. Que se passe t'il chez celle qui se fait même rattraper par Univision certains soir ?

Le premier problème, c'est sa direction. Elle semble sur la touche, un peu maladroite. Le meilleur moyen de l'illustrer, c'est la fameuse histoire des pilotes. En temps normal, on produit un premier épisode à titre d'essai puis on en fait une série si on le juge prometteur. Pourtant NBC avait annoncé, suite à la grève des scénaristes, qu'elle n'allait plus utiliser ce mode de production pour finalement se raviser avant de revenir une troisième fois sur sa décision.

La chaine est également l'une des rares à traiter ses shows parfois sur la simple base de ce qui semble être du favoritisme (si l'on peut dire) comme par exemple The Office qu'elle a porté à bout de bras pour en faire aujourd'hui un succès relatif. C'était pourtant assez risqué de renouveler cette série, malgré ses bons scores sur les 18/49 (cœur de cible des annonceurs) car franchement question audience, la série était loin de cartonner.

30 rock aussi est un bon exemple avec des audiences faibles qui commencent tout juste à augmenter à l'occasion de cette 3ème saison. Ceci n'a pas empêché la direction de reprogrammer la série pour 2 saisons supplémentaires. Pourquoi une telle confiance ? Probablement grâce au succès critique, presque mystique, que récolte Tina Fey et ses comparses. Mais aussi parce qu'il faut bien en garder, des séries à l'antenne. Vu comme ça, on y trouve une certaine logique et les fans ne diront pas le contraire.


Le vilain petit canard

Mais on peut aussi prendre des exemples contraires semblant refléter une certaine désinvolture intrigante de la chaine. Scrubs par exemple n'a jamais gagné la confiance du network et était tout juste toléré. Changement d'horaire multiple, un manque de promotion évident et Bill Lawrence qui l'explique lui-même dans une interview accordée à TVGuide.com : NBC ne portait pas vraiment la série dans son cœur. Pourtant, du côté des audiences, Scrubs était à la hauteur durant les 3 premières saisons (1ère : 11.2; 2ème : 15.9 ; 3ème : 11.4) et même après la grève des scénaristes, elle faisait toujours mieux que 30 rock qui elle avait carte blanche pour tourner autant d'épisode que nécessaire. Zach Braff lui aussi évoque ce manque de reconnaissance par le biais d'une anecdote assez explicite. Si on cherche une explication, peut-être faut-il regarder du côté de la tension entre NBC et ABC studio qui produisait Scrubs (d'où le transfert sur la chaine du même nom).

Du coup, la NBC triomphante d'autrefois n'existe plus. En effet, les fantômes de la belle époque pataugent dans les sondages : ER (Urgences) et Law & Order. Des séries vieilles de plus de 10 ans, autrefois fières représentantes de la grande NBC, celle qui régnait le jeudi soir, avec ses comédies, innovantes, et qui arrivaient à cartonner. Sans compter la drôle mais sérieuse, complexe et intelligente The West Wing. Car c'est ça, la plus grande malchance de NBC, ne pas avoir su rattraper le coche, un espèce de 11 septembre télévisuel. Las Vegas fût un temps prometteuse mais avortée, Earl après des débuts remarqués s'effondre et Heroes, le messie, le second souffle de la chaine, s'est complètement planté. Une lente agonie pour la chaine, voilà ce que cela semble être. Comme ces dernières nouveautés qui ont commencé modestement avant de sombrer, Kings part encore plus mal avec un démarrage désastreux.

Au-delà des échecs, on ne peut s'empêcher de se demander si la chaine finira par regagner ses galons : rappelons-le, elle était autrefois numéro 1. Les upfronts qui auront lieu début mai, en seront d'ailleurs d'autant plus intéressants. NBC nous sortira-t-elle une nouvelle bombe ? Qui sait...


     


7 commentaires sur cette actu


Vous devez être enregistré pour pouvoir poster un commentaire. Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un très rapidement en cliquant ici
ou
CONNEXION EN 1 CLIC
VIA FACEBOOK POUR COMMENTER

remonter et poster un commentaire

INFORMATIONS
Date : 22/03/2009 à 21:05
Auteur :
Chaine : NBC
Catégorie : Annonce
Sous-Catégorie : Audiences


ACTU EN RELATION

PUBLICITÉ