Le meilleur des séries TV US et internationales
Se connecter / S'inscrire
Menu

Un premier aperçu du Festival Séries Mania 2013



La quatrième saison du Festival Séries Mania arrive dans un mois (du 22 au 28 avril pour être précis), et même si la programmation complète ne sera connue qu'à partir du 8 avril, voici déjà quelques détails sur les séries qui seront présentées et les principaux intervenants qui feront le déplacement au Forum des Images à Paris.

Commençons tout d'abord par les séries américaines. Au programme, House of Cards (diffusée cet automne sur Canal+), la saison 2 de Girls (actuellement sur OCS en VOD), la saison 2 de Boss (à partir du 22 mars sur OCS) en présence de son créateur Farhad Safinia, The Americans (en ce moment sur FX aux États-Unis, pas encore de chaîne en France), la saison 3 de Game of Thrones (diffusion le 30 mars sur HBO, dès le lendemain sur la VOD d'OCS), Hannibal (en septembre sur Canal+, dès le 4 avril sur NBC), The Following (bientôt sur TF1, en ce moment sur Fox), Nashville (bientôt sur TF6 et actuellement sur ABC) ainsi qu'un marathon nocturne du début de la saison 3 de The Walking Dead (en ce moment sur AMC et en VOD sur OCS). The New Normal, actuellement sur NBC aux USA fera aussi partie du marathon comédies proposées en intégralité. Banshee (apparemment acquise par Canal+ et récemment diffusée sur Cinemax) devrait également être présentée.

La suite de l'article, c'est par ici...

Concernant les séries britanniques, sont prévues Broadchurch (en ce moment sur ITV, pas encore de diffuseur français), Parade's End (co-production avec Arte) en présence de son créateur Tom Stoppard, Secret State (apparemment achetée par Arte), Line of Duty (diffusée l'été dernier sur BBC Two), In The Flesh (en ce moment sur BBC Three) ainsi que The Fear (soirée d'ouverture en présence de Peter Mullan) et A Young Doctor's Notebook (sans diffuseur français pour l'instant) en intégralité !

Plusieurs séries françaises seront aussi présentées : Odysseus d'Arte (6 épisodes seront projetés avant sa diffusion certainement en juin), Meurtre au Paradis (Death in Paradise), une co-production France 2 et BBC One diffusée cet été en France, la saison 2 de QI (sur OCS dès le 3 mai), Kader Chérif (série policière bientôt sur France 2), Un Village Français saison 5 (bientôt sur France 3), la saison 2 de WorkinGirls (dans quelques mois sur Canal+) et pour la première fois, une série originale pour la TNT, Dos au Mur (huis clos sur les gardes à vue), qui arrive dans quelques semaines sur Chérie 25.
A noter que lors des projections de ces séries, auteurs, scénaristes, réalisateurs, producteurs et comédiens seront présents.

Un grand nombre de "séries du monde" est également proposé :
  • Going Home, une chronique familiale japonaise par le cinéaste Hirokazu Kore-eda
  •  les suédoises Don’t Ever Wipe Tears Without Gloves, une mini-série qui met en scène la communauté gay de Stockholm dans les années sombres de l’apparition du Sida et 30 Degrés en Février, sur le parcours de trois personnages qui tentent de refaire leur vie en Thaïlande 
  • The Deep End, une série polonaise qui nous plonge au cœur d’un centre social
  • Burning Bush, une mini-série tchèque de HBO Europe dont on vous a déjà parlé ici. La créatrice et réalisatrice de la série Agnieszka Holland sera d'ailleurs présente au festival pour nous parler de son travail sur ce projet ainsi que de sa collaboration avec David Simon sur The Wire et Treme et sa participation à The Killing
  • les australiennes Redfern Now, série entièrement produite, écrite et jouée par des Aborigènes, Please Like Me, un Girls au masculin et Puberty Blues 
  • les israéliennes Ananda, un regard social et politique du pays et Mom and Dads, sur le sujet de l'homoparentalité (diffusion lors d'une soirée spéciale avec The New Normal)
  • les canadiennes Unité 9, qui se déroule dans un pénitencier pour femmes et Mon Meilleur Ami, une approche touchante sur le problème du handicap
  • Combatientes : un drama venu d'Argentine sur la guerre des Malouines

Enfin, Séries Mania, ce sont aussi des tables rondes et des conférences qui évoqueront les coproductions européennes, les formations spécifiques à la création de séries et le rôle du transmédia. La table-ronde "Allociné" menée par des journalistes s'interrogera sur la créativité actuelle dans les séries américaines. Tristan Garcia, qui a écrit Six Feet Under : Nos vies sans destin, viendra nous parler de la série d'Alan Ball. Et last but not least, l'équipe artistique des Revenants sera présente pour dévoiler le processus de création de la série de Canal+.

D'autre part, comme on vous en avait déjà parlé, le festival organise en parallèle, et pour la première fois, un forum européen de coproduction pour les professionnels où huit projets (dont 2 en dehors de l'Europe) seront présentés.

Bref, voilà un programme vraiment passionnant, et ce n'est là qu'un avant-goût, d'autres choses devant être encore dévoilées dans les jours à venir.
Je vous rappelle que l'entrée à Séries Mania est gratuite, alors rien (ou presque) ne devrait vous empêcher de venir ! Spin-off.fr sera d'ailleurs présent, c'est donc aussi une bonne occasion pour se rencontrer.


    6 personnes aiment : Manuuu, nicoalz, angel25, FlorianN, Yann, ...  


8 commentaires sur cette actu


Vous devez être enregistré pour pouvoir poster un commentaire. Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un très rapidement en cliquant ici
ou
CONNEXION EN 1 CLIC
VIA FACEBOOK POUR COMMENTER

remonter et poster un commentaire

INFORMATIONS
Date : 20/03/2013 à 11:40
Auteur :
Tags : festival series mania aperçu house of cards hannibal the following odysseus the walking dead game of thrones
Catégorie : Bla Bla Bla
Sous-Catégorie : Divers


ACTU EN RELATION

PUBLICITÉ