Le meilleur des séries TV US et internationales
Se connecter / S'inscrire
Menu

Martin Sauvageot scénariste sur Vénus et Apollon et Les Bleus (Partie 2)



Vous pouvez retrouver la première partie de l'interview de Martin Sauvageot en cliquant sur ce lien.


Pouvez-vous nous parler des Bleus ?
Je viens juste d'arriver pour coécrire 1 épisode la saison 3. On a fait un synopsis, on va le bidouiller un peu suite au retour chaîne et producteur et prochainement je vais entamer le séquencier. Il faut qu'il soit fini dans les quinze jours trois semaines.

Mais ils vous ont diffusé les deux saisons malgré tout. Vous pouvez parler un peu de la saison 2 ?
La saison 2 n'a pas encore été diffusée, mais ça ne saurait tarder. On a les même personnages en saison 1 et 2 alors que pour la saison 3 il y en a qui s'en vont et d'autres qui arrivent. Enfin il y a deux petits nouveaux et c'est intéressant parce que du coup la hiérarchie se fait sur 3 niveaux. Nos bleus ne sont plus vraiment des bleus. La saison 2 est plus tonique dans les intrigues.

Justement, le ton reste le même ?
C'est toujours aussi léger mais ils ont durci les enjeux et les enquêtes sont un peu plus crédibles que dans la saison 1. Mais ils ont gardé le même humour. C'est Stéphane Giusti qui a mis la dernière couche aux dialogues et il est vraiment brillant ce garçon... et très énervant (Rires). C'est l'une des rares séries françaises où je vois des gens que je peux rencontrer dans la rue. Cela vient du casting et aussi de l'écriture où ils se permettent de citer des films, des objets que l'on connaît. Ils parlent un peu en argo et il y a de vrais caractérisations de personnages. Mais ils restent dans la problématique : Je suis dans la police, à quoi cela m'engage ?

Clémentine Célarié arrive dans cette deuxième saison. Elle apporte un peu de renouveau ?
C'est bien d'avoir mis une femme dans cette histoire. Elle a un passif avec Duval. J'ai l'impression qu'elle va être encore plus intéressante dans la saison 3 où son rôle s'épaissit. Elle est bien en femme flic. Elle est très autoritaire et ça lui va pas mal.

Vous vous servez de références un peu pour écrire la saison 3 ?
On se sert surtout des deux premières saisons. Après s'il y avait une référence, elle serait indirecte. On a tous vu The Wire. On est tous de grands fans. C'est surtout le réalisme de The Wire qui va nous influencer mais sans prendre le même ton et le même rythme.

Et vous avez créé un atelier pour Les Bleus ?

Non, il n'y a pas d'atelier. Stéphane Giusti écrit les 4 premiers. Il a donné la responsabilité d'écrire les 4 derniers à Raphaëlle Valbrune. Et Raphaëlle nous a sous traité un épisode. On devrait avoir fini de l'écrire courant décembre.

M6 s'implique un peu dans l'écriture ?
Énormément. Ils regardent ce qu'on fait à toutes les étapes. Raphaëlle va les voir à toutes les étapes. Ils adorent Stéphane donc ils lui laissent quand même la bride longue. Et puis c'est la saison 3, une réelle confiance s'est s'instaurer entre eux. Mais M6 reste quand même très attentifs. Après tout, le but est de faire mieux chaque fois.

Une date de diffusion déjà ?
Je crois que c'est novembre. Mais je n'ai pas plus de précision étant donné qu'en France, la chaîne prévient le producteur 3 semaines avant la diffusion.

Le tournage de la saison 3 débute bientôt ?
J'imagine au printemps, si on a fini d'écrire en janvier. On devrait tourner dans la foulée. Et vu qu'il faut environ deux mois de préparation. Et ce sera Giusti qui réalisera aussi certains épisodes.

Une manière d'assurer la bonne réalisation du scénario...
Le fait qu'il écrive influence la réalisation, c'est évident. Les comédiens sont d'autant plus justes vu que c'est le réalisateur qui met en place les intentions. Ils peuvent jouer sur les silences, les temps. Et tout ça dans un timing très serré.

Vous avez d'autres projets ?
J'écris deux épisodes d'une série pour Arte qui s'appelle Fortune (NDR : Bertrand Cohen, le producteur, a aussi produit Foudre, une série jeunesse diffusée sur France 2). L'histoire de 3 beurs, la trentaine qui ont envie de réussir et de faire fortune mais dans le cadre de la légalité. C'est très réaliste mais très comique également. Et le bon côté aussi, c'est que cela retranscrit bien la réalité de la société dans laquelle on vit.

Valentin Morisseau



     


5 commentaires sur cette actu


Vous devez être enregistré pour pouvoir poster un commentaire. Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un très rapidement en cliquant ici
ou
CONNEXION EN 1 CLIC
VIA FACEBOOK POUR COMMENTER

remonter et poster un commentaire

INFORMATIONS
Date : 27/11/2008 à 19:25
Auteur :
Fiche série : Les Bleus, premiers pas dans la police, Vénus et Apollon
Catégorie : Interview
Sous-Catégorie : Scénariste



PUBLICITÉ