Le meilleur des séries TV US et internationales
Se connecter / S'inscrire
Menu

La guerre déclarée contre la scripted reality



La guerre vient-elle d'être déclarée à la Scripted Reality ? Ce genre, qui consiste à produire de la sous-fiction, sous-payant acteurs, scénaristes et l'ensemble de la chaîne de production, est devenue l'ennemi numéro 1 de la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti. D'autant qu'on doit son avènement, en France, au service public puisque c'est France 2 qui a ouvert le bal à ces programmes.

Mais au fait, c'est quoi la scripted reality ? Leur variété est assez large en vérité. Mais elles s'appuient sur un principe de base : utiliser une partie de la réalité pour en faire un programme de fiction. Dans le cas de Le jour où tout a basculé, produit par Julien Courbet pour France 2, le bout de réalité est ici l'histoire de base, le fait divers. Dans le cas d'Hollywood Girls sur NRJ12, le bout de réalité sont les acteurs qui reprennent leur vrai nom et leur fausse-vraie/vraie-fausse vie pour interpréter un personnage qui s'approcherait d'eux, mais qui en fait n'est pas du tout eux. Bref, y a différents systèmes mais ils ont tous en commun un principe : faire de la fiction pas chère.

Sur France Inter, ainsi, Aurélie Filippetti a vilipendé ces programmes :
"La scripted reality n'a pas sa place sur le service public. Ma priorité c'est de définir une télévision de service public qui soit la meilleure pour les Français. La scripted reality n'est pas un type d'émissions de qualité qui correspond aux objectifs du service public. Il faut que le service public fasse des émissions de qualité."
Bizarrement, sa voix ne s'élève pas quand le service public diffuse des séries en primetime d'une qualité peut-être égale sinon inférieure à ces programmes. La posture semble donc plus politique que pragmatique, mais elle est aussi sociale - et de ce point de vue, on peut le comprendre - car ces programmes contribuent à développer la précarité du métier de scénaristes, notamment.

De son côté, France Télévisions s'est sentie obligée de répondre, certainement poussée par un Rémy Pflimlin qui lutte comme il peut pour garder sa place en haut de l'estrade. Emmanuelle Guilbart, directrice générale déléguée aux programmes du groupe audiovisuel public, a donc fait amende honorable :
"Il faut certainement faire évoluer le format, qui pour l’heure, il faut le reconnaître, est cheap. Il y a sans doute une marge de progression sur les thèmes traités, des efforts (à faire, NDLR) sur l’écriture et sur le financement des auteurs."
A noter qu'à l'heure de Le jour où tout a basculé, BBC One diffuse, elle, une série jeunesse australienne.


     


Aucun commentaire sur cette actu


Vous devez être enregistré pour pouvoir poster un commentaire. Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un très rapidement en cliquant ici
ou
CONNEXION EN 1 CLIC
VIA FACEBOOK POUR COMMENTER

remonter et poster un commentaire

INFORMATIONS
Date : 01/11/2012 à 11:18
Auteur :
Tags : scripted reality aurelie filippetti emmanuelle guilbart france 2
Chaine : France 2
Catégorie : Bla Bla Bla
Sous-Catégorie : Divers


ACTU EN RELATION

PUBLICITÉ