- [ Je veux créer mon compte ! ]
  dans :  
 
 
 
 
 
 
 

Après la foudroyante idée de financer la suppression de la publicité (idée en elle-même particulièrement foudroyante) entre autre par une taxe sur les fournisseurs d'accès à Internet, une nouvelle lumière vient d'éclore, cette fois-ci dans la tête d'un sénateur PS. Son idée : pour soutenir la fiction française, il souhaite créer une taxation supplémentaire sur les FAI. Le rapport entre les deux ? Aucun. Mais comme Internet est le bouc-émissaire du moment, il fallait bien trouver quelqu'un. De son côté, un député UMP propose lui une taxe "culturelle" sur les produits "bruns" (télé, lecteur DVD). Un peu plus logique, certes, mais toujours hors de propos.

Le problème principal de la fiction française, ce n'est pas son financement. Certes, les annonceurs ne sont pas convaincus d'acheter les espaces publicitaires qui entourent des programmes de ce type. Mais ceci est une conséquence et pas vraiment la cause. Le véritable problème provient du comportement des chaînes dans le choix des projets. Tant qu'ils donneront plus de libertés aux scénaristes américains qu'aux scénaristes français, les choses n'évolueront que lentement.

Ceci dit, il est intéressant de signaler le contexte dans lequel une telle proposition a lieu. La fiction française s'exporte désormais beaucoup mieux. Elle a même connu l'année dernière une augmentation de plus de 22%. L'évolution est donc positive et l'année 2009 devrait suivre la même tendance. Ajoutons à cela que des négociations actuellement en cours entre les chaînes de la TNT et les producteurs ont lieu pour définir, à l'image des chaînes historiques, un quota de production d'œuvres patrimoniales. Peut-être qu'il faudrait préciser un pourcentage de ce quota dédié à la fiction.


« Ron Howard paye ses impôts La date de retour pour The Inbetweeners »
Partager cette actualité !
Twitter  facebook  digg  Google  delicious  reddit
J'aime cette actualité !  
 

Aucun commentaire sur cette actu

  


Vous devez être enregistré pour pouvoir poster un message. Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un très facilement à cette adresse.
 
 
INFORMATIONS
Date : 18/09/2009 à 23:37
Auteur : Manuel Raynaud
Tags : fiction française taxe FAI 
Catégorie : Bla Bla Bla
Sous-Catégorie : Business
 

ACTU EN RELATION
Aucune actualité en relation
 

DERNIÈRES ACTUALITÉS
La date de retour pour The Inbetweeners
JJ Abrams s'intéresse à Alcatraz
Hung renouvelée pour une saison 3
Hebdo Series 2.01 : La rentrée
Une campagne pour sauver Hero Corp
SPIN-OFF : Nouveau système de recommandations
Michael Cera aux commandes d'une nouvelle série
Mongrels décroche une saison 2
Nouveau projet d'adaptation de comic book
The Walking Dead débarque le soir d'Halloween
 

TOP ACTUALITÉS
Vanessa Demouy montre tout dans Xanadu
Dans Skins, faites l'amour à un oreiller
COMIC CON 2010 : Dexter saison 5
Spin-Off Awards 2009 : Les résultats
TF1 diffuse Mentalist dans le désordre sans raison
Nouvelle comédie pour Fox par le créateur de Burn Notice
L'épisode pilote de Spartacus en streaming gratuit
Les 5 meilleures nouveautés de 2009-2010
Preview : Fais pas ci, fais pas ça saison 3
Et si Locke était Jésus ?
 

DERNIÈRES CRITIQUES
Mad Men saison 4 épisode 04
Covert Affairs saison 1 épisode 01
Memphis Beat saison 1 épisode 01
Rookie Blue saison 1 épisode 01
Treme saison 1 épisode 10
 

   
 
Aide : A propos - Mentions légales - Contact - Flux RSS
Partenaires : Actu des stars - Jeux Vidéo 24/7 - Sur vos écrans - Buzz
Copinage : Feedme - Rencontres Nancy - Le Village - Outils référencement - Scénaristes en Séries
Plan du site :
Actualités des séries : Critiques - Actualites - Podcasts - Interviews - Dossiers - Forum des séries - Calendrier diffusion - Prochaines diffusions
Les séries : Séries TV - Les plus consultées - Les mieux notées - Les mieux notées par mois - Les mieux notées cette saison - Les moins bien notées - Les moins bien notées par mois - Les moins bien notées cette saison
Les épisodes : Les plus consultés - Les mieux notés - Les mieux notés par mois - Les mieux notés cette saison - Les moins bien notés - Les moins bien notés par mois - Les moins bien notés cette saison